Partitions gratuites

La partition « Clavier bien tempéré, prélude et fugue N°2 en Ut mineur »

Le prélude en do mineur, Allegro, est un des plus connus des 24 préludes du clavier bien tempéré. Il a été utilisé des milliers de fois et plus pour des publicités, des films ou autres. Il est vrai qu'il est joli et qu'il est vite très impressionnant. On en trouve un nombre incroyable de versions sur Youtube, pas toutes de niveau professionnel. Il est vrai que celui qui arrive à la maîtriser possède un certain niveau, un niveau moyen+, disons, 5-6 vraies années de piano. La main bouge très peu, les mouvements, en eux-même, sont très vite accessibles mais le fait qu'il y ait des doubles croches aux deux mains, d'un bout à l'autre et que se mêlent parallélismes et mouvements contraires est assez redoutable !

À l'inverse, la fugue en do mineur, allegretto, à trois voix est une des plus faciles. J'ai bien dit une "des plus faciles" et non pas "une fugue facile". De toute façon, une fugue facile, ça n'existe pas.

La partition Clavier bien tempéré, prélude et fugue N°2 en Ut mineur

Partition gratuite en PDF

Commentaires

Laissez votre adresse email si vous souhaitez une réponse

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation





Vidéo

Mathis n'est pas vieux mais son interprétation de ce prélude et cette fugue n'a rien à envier aux pianistes plus âgés. La fugue, surtout, est parfaitement maîtrisée, bravo !