Une vraie batterie ou une batterie jouet ?

Une vraie batterie ou
une batterie jouet ?

Line

Vous commencez peut-être à vous apercevoir d’un certain goût de votre enfant pour les percussions, les tambours ou même précisément pour la batterie. Vous aimeriez lui faire découvrir la musique et envisagez un achat dans ce sens. La question se pose alors : Est-il judicieux d’acheter une vraie batterie (même bon marché) ou est-il plus intéressant de commencer par un jouet, pour découvrir le monde des tambours ?

Un grand choix


En la matière, le choix est immense et la gamme de produits très importante. Il y a des jouets pour les tout petits, des sets de percussions, des batteries électroniques, des petites batteries. Le choix finale dépendra de plusieurs critères : votre budget, tout naturellement, les centres intérêts précis de l’enfant et bien sûr son âge. Cliquez sur les images pour en savoir plus.

Voici par exemple un jouet plastique en forme d’éléphant très chouette pour les petits de 1 à 3 ans. Au-delà de cet âge, un instrument sera trop petit et déprécié par le jeune enfant.



Il sera alors tant d’envisager autre chose. Les fabricants d’instruments se sont bien différenciés avec la démocratisation d’internet. Autant il était difficile d’avoir une très grande gamme d’instruments de musique en magasin (on retrouvait toujours un peu la même chose), autant, à distance, il est possible de proposer des choses beaucoup plus originale et une plus grande variété de produits.

Je trouve le set de percussions suivant très intéressant. Il n’est pas très cher (en comparaison du prix d’une batterie complète), fonctionne sur le principe de la batterie avec tambours et cymbale et rajoute en plus des blocs de bois.



Les batteries classiques


On arrive ensuite dans les petites batteries à bas coûts (moins de 100 euros), qui se jouent comme les vraies batteries, que l’on peut appeler des batteries mais il faut être clair sur ce que l’on achète. Cela reste un jouet car la qualité n’est pas au rendez-vous. Les tambours ont des peaux en plastique de mauvaise qualité, ne sonnent pas très bien et se détendent très vite. Le nombre de pièces est réduit. En voici deux exemples :





Avec un budget plus important, on peut envisager une première vraie batterie. Cela reste une batterie pour débutants car une vraie batterie de qualité coûte cher ; les batteurs y laissent souvent plusieurs milliers d’euros. Toujours est-il que l’on a, avec le produit suivant, un instrument qui tient la route, avec cinq fûts (grosse caisse, caisse claire et trois toms) avec deux cymbales, crash et Charleston. Ces instruments seront l’idéal pour débuter la batterie, à partir d’un certain âge, je parle des grands enfants ou des jeunes adolescents.

Voir aussi


Les Nanoblock musique
12octobre

Les Nanoblock musique

Les Nanoblock sont un jeu de construction de type Lego avec de petites pièces à assembler. Il a choisi de se démarquer de son concurrent danois, en ciblant les arts et la culture, bien davantage que les véhicules et les super productions hollywoodiennes.

Connaissez-vous le tongue drum ?
14octobre

Connaissez-vous le tongue drum ?

Le tongue drum, que l’on ne traduira pas par tambour de langue car cela ne veut rien dire, et que l’on ne traduira pas du tout, n’est pas encore très connu est France. Il sera d’ailleurs, vous le verrez, plutôt question de lamelles.

Les Playmobil musique
17octobre

Les Playmobil musique

À l'inverse de son concurrent direct Lego, Playmobil a énormément misé sur les métiers artistiques. Ils mettent en vente de nombreux set de jeux impliquant des musiciens : groupes de rock, chanteurs, chanteuses, guitaristes et pianistes + matériel.