Se mettre à l'ocarina

Se mettre à l'ocarina

Line
Le 27 novembre 2019

L'ocarina est un instrument, fabriqué traditionnellement en céramique en Amérique du Sud, on en trouve des versions creusées dans une calebasse ou autre fruit solide et creux mais je ne souhaite pas faire ici un historique de l'instrument mais vous montrer pourquoi il peut être intéressant de se mettre à cet instrument.

Un joli timbre





L'ocarina est une flûte, au son apaisant, doux et très peu percussif. On l'entend dans la vidéo précédente ; il est très agréable à écouter. Contrairement à la flûte traversière, il me demandera pas un travail important sur le souffle et la recherche de timbre.

Facilité d'apprentissage



Une fois tous les doigts en place, il n'est pas plus difficile à apprendre que la flûte à bec. L'ocarina se décline en version soprano ou alto mais les altos sont de loin les plus courants. Voici un ocarina soprano, plus petit que les autres.



Et voici un instrument alto. On ne verra pas la différence, d'un simple coup d’œil, il faut les entendre à tour de rôle. Si vous êtes un adulte, je vous conseille l'alto, directement, ce qui ne signifie pas que le soprano doit être réservé aux enfants.



Il existe un très bon site Comment jouer de l'ocarina qui propose des partitions, des morceaux avec doigtés et tout un apprentissage pour ceux qui veulent se mettre à cet instrument. Alors il ne faut pas hésiter ; vous avez tout ce dont vous avez besoin à disposition.

Différents matériaux



Nous l'avons vu, l'ocarina est originellement construit en céramique. C'est donc un instrument moulé (ou même sculpté) avant d'être cuit. Il possède donc une certaine fragilité. Il existe des versions en plastique, plus solides.





Je ne saurais pas dire si le timbre en pâtit, c'est aux spécialistes de donner leur avis sur la question.

Mais visuellement, l'instrument en céramique sera le plus intéressant. Les ocarinas sont en général livré avec une sangle et un petit sac de protection et de transport. Certains modèles proposent également la liste des doigtés et/ou un livret de chant.







Voici le moins cher des ocarinas, dans une version 6 trous, plutôt pour les enfants, pour les débutants. On le trouve à moins de 10€.



À l'inverse, les modèles professionnels avoisinent les 300€.



Facebook Twitter  Pinterest


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font Opération


Voir aussi


Les meilleurs jouets musicaux pour les tout petits
02décembre

Les meilleurs jouets musicaux pour les tout petits

Je propose ici une selection importante et complète des meilleurs jeux pour les tout petits, pour les bébés, à partir de la naissance, ou de façon plus réaliste, à partir de 3 mois...

Le jeu Simon n'est pas mort
12décembre

Le jeu Simon n'est pas mort

Le célèbre jeu Simon n'a pas disparu des rayons des vendeurs de jouet. Même s'il est rattaché aux années 80, il n'a jamais été aussi vivant. On se rappelle du bon vieux jeu électronique classique joué par Mme Musquin...

Les kits d'instruments de percussion
31août

Les kits d'instruments de percussion

Fut une époque, pas si lointaine, lorsque l’on cherchait des petites percussions, à usage pédagogique, ou des ensemble, des kits de percussions, nous les enseignants de musique, on se tournait immédiatement vers les éditions Fuzeau.