Les instruments de la Batucada

Les instruments
de la Batucada

Line

La Batucada est un orchestre de percussions brésiliens (parfois agrémenté de chants traditionnels) qui va des tambours jusqu’aux plus petits instruments de percussions. Elle peut aller d’un douzaine à une trentaine d’instruments. Dans ce ensemble chaque groupe d’instruments a son rôle, sa partie, possède ses propres rythmes. Les structures rythmiques d’un morceau sont apprises par cœur par les instrumentistes qui réagiront aux formules du meneur, ou à ses coups de sifflet.

Dans un cadre pédagogique, en classe, il n’est pas question d’acquérir les tambours de la Batucada, qui sont inaccessibles au niveau tarif et que je ne proposerai pas ici. Il sera intéressant de posséder quelques instruments typiques, comme le sifflet, les cloches Agogo ou le caxici car on les trouve à un tarif très intéressant. Il n’est pas question non plus, avec des enfants ou des ados de viser le même nombre de parties que les professionnels. Il faudra commencer humblement avec quelques instruments seulement.

Les tambours


C’est là qu’il sera intéressant de recycler le matériel que vous possédez déjà en la matière. Les plus gros tambours feront les basses, les Surdo dans la Batucada, les moyens, les repiniques dans la Batucada feront les médiums et les plus petits les aigus. Et puis les mains, les tables… tout peut servir de percussion. On peut prendre un tambourin pour servir de tamborim brésilien, ils sont très proches.



Cloches Agogo


Deux cloches en métal émettant deux sons différents, à la quarte, frappés en alternance, avec des rythmes caractéristiques. Elle amène un timbre typique du Brésil. On aurait tort de s’en passer.



Dans un cadre pédagogique, un instrument en bois fera très bien l’affaire.



Caxixi


Le Caxixi est un petit panier avec une anse, généralement en rotin, contenant des graines et amené à être secoué. Les joueurs de berimbau (instrument à cordes que l’on retrouve aussi parfois proche de la Batucada) s’accompagne souvent avec cet instrument, proche des maracas.



Sifflet


Très intéressant à petites doses pour donner des signaux de départs, de changement ou d’arrêt, ce sifflet possède deux tons différents.


Voir aussi


Ces percussions qui se secouent
21octobre

Ces percussions qui se secouent

Tout le monde connaît les maracas, exception dans la famille des percussions puisque n'y a pas de choc entre main, peau, baguette, bois... mais tous petits chocs entre des graines ou des billes et la structure.

Des jouets pour filles ?
29octobre

Des jouets pour filles ?

Je voudrais porter votre attention sur une chose très simple et très symptomatique de l'état d'esprit du moment. Les associations féministes essaient de porter un message simple ! : Faites des jouets de différentes couleurs...

Les boîtes à musique cinéma et télévision
03novembre

Les boîtes à musique cinéma et télévision

Entre toutes les boîtes à musique qui existent dans le monde, certaines reprennent des thèmes célèbres issues des musiques de film, de la télévision et même des jeux vidéo. Inutile de préciser que ces jouets sont plutôt récents.