Des jouets pour filles ?

Des jouets
pour filles ?

Line

Je voudrais porter votre attention sur une chose très simple et très symptomatique de l'état d'esprit du moment. Les associations féministes essaient de porter un message simple : Faites des jouets de différentes couleurs et laissez les enfants choisir celle qui leur plaît, sortez du systématique rose et bleu si clivant et ne classez pas les jouets en fille et garçon.

Où en sommes-nous avec ça ? Que pensez-vous du jouet suivant, par exemple, un piano rose, sans doute tout à fait sympathique :



Un clavier rose, un pupitre rose, des éléments rose également (mais un autre ton de rose), un peu de violet pâle. Qui joue de ce piano ? Une jeune demoiselle coiffée et habillée en princesse. On se dit : C'est très très clair, les fabricants de jouet veulent attirer les filles avec ce produit, indéniablement.

Eh bien c'est plus compliqué que cela. Prenez cet autre clavier, par exemple, toujours aussi unilateral dans sa présentation :



Ou bien ce set de petites percussions, comme il en existe bien d'autres :



Comment penser qu'il n'est pas ciblé pour un jeune public féminin ? S'il n'y avait que cela, on serait dans des vieilles habitudes, sur lesquelles on pourrait travailler mais que va-t-on trouver dans la description de ce genre de jouets roses et uniquement pour ce genre de jouets ?

Jouets musicaux roses pour garçons et filles

Là, il y a quelque chose de louche. Les vendeurs de jouets roses, avec des fleurs roses, un arc-en-ciel et le mot « Princess » inscrit sur la boîte voudra nous faire croire qu'ils nous absolument pas ciblé les petites filles, juste en rajoutant le mot garçon dans la description de leur objet. Dites, le service marketing !!! Il serait peut-être tant d'être un peu moins feignant.

Honnêtement... en quoi un piano ou des percussions ont-elles besoins d'être genrées ? J'ai vérifié avec des centaines d'articles, ils ne le sont QUE pour les filles. Aucun jouet musical dans le genre des précédents n'a été marketé pour les garçons. C'est étonnant tout de même.

Il y en a des centaines comme ça. Je vous en montre un dernier. Celui-ci s'adresse clairement aux parents. L'indication "garçon fille" est bien présente, puisque le jouet est rose. Et au cas où je n'ai pas été clair précédemment, je le dis ici, je pense qu'il n'y a aucun problème avec un jouet rose, si cette couleur est pensée à égalité avec les autres et que le marketing ne martèle pas aux petites filles dès le plus jeune âge que le rose est une couleur qui leur est affectée, avec tout ce qui va avec, qui emprisonne les enfants.

Voir aussi


Les boîtes à musique cinéma et télévision
03novembre

Les boîtes à musique cinéma et télévision

Entre toutes les boîtes à musique qui existent dans le monde, certaines reprennent des thèmes célèbres issues des musiques de film, de la télévision et même des jeux vidéo. Inutile de préciser que ces jouets sont plutôt récents.

Les bâtons de pluie
10novembre

Les bâtons de pluie

Vous connaissez certainement les bâtons de pluie ? Pour faire court, on les retourne, on a le bruit de la pluie. Oui, mais comment cela est-il possible ? Pourquoi, en les retournant, en obtient une telle ambiance sonore...

La vie des grands compositeurs racontée aux enfants
13novembre

La vie des grands compositeurs racontée aux enfants

Tous les articles de la série de disques CD pédagogiques La vie de [...] racontée aux enfants. De grands acteurs Français pour servir de narrateur, d'excellents musiciens.