Connaissez-vous le tongue drum ?

Connaissez-vous le
tongue drum ?

Line

Le tongue drum, que l’on ne traduira pas par tambour de langue car cela ne veut rien dire, et que l’on ne traduira pas du tout, n’est pas encore très connu est France. Il sera d’ailleurs, vous le verrez, plutôt question de lamelles que de langue. Ce tambour d’un genre particulier est plus à rapprocher du steel drum que du tambour à peau que l’on connaît bien.

Il peut se jouer à la main ou avec des mailloches, pour des sonorités plus douces ou plus percussives. Ces instruments se déclinent en plusieurs tons, plus tailles et plusieurs gammes de prix également. Majoritairement en métal, voici d’abord un modèle en bois, que l’on appelle aussi parfois Timber drum mais le principe est exactement le même, une caisse creuse et des fentes pour la résonnance, ce qui crée des espaces de hauteurs différentes.



On va ensuite chercher les modèles en métal, arrondis, qui vont de 50€ à 150€, suivant les modèles, la taille, le nombre de notes et les accessoires fournis. Les baguettes peuvent s’acheter à part. Voici cinq propositions. Vous en trouverez bien davantage ici. Cliquez sur les images pour en savoir plus.











Ce tambour si joli à écouter représente un cadeau très original pour n’importe quel musicien, qu’il soit percussionniste ou non ou même simple amateur.

Une démonstration de Tongue Drum en vidéo.

Voir aussi


Les Playmobil musique
17octobre

Les Playmobil musique

À l'inverse de son concurrent direct Lego, Playmobil a énormément misé sur les métiers artistiques. Ils mettent en vente de nombreux set de jeux impliquant des musiciens : groupes de rock, chanteurs, chanteuses, guitaristes et pianistes + matériel.

Les instruments de la Batucada
18octobre

Les instruments de la Batucada

La Batucada est un orchestre de percussions brésiliens (parfois agrémenté de chants traditionnels) qui va des tambours jusqu’aux plus petits instruments de percussions. 12 à 30 membres...

Ces percussions qui se secouent
21octobre

Ces percussions qui se secouent

Tout le monde connaît les maracas, exception dans la famille des percussions puisque n'y a pas de choc entre main, peau, baguette, bois... mais tous petits chocs entre des graines ou des billes et la structure.