Ces percussions qui se secouent

Ces percussions
qui se secouent

Line

Tout le monde connaît les maracas, exception dans la famille des percussions puisque n'y a pas de choc entre main, peau, baguette, bois... mais tous petits chocs entre des graines, des billes et la structure en plastique ou en bois. Ce que l'on sait moins, parfois, c'est qu'il s'agit d'une famille bien étendu (même si elle est loin d’égaler la famille des tambours), et qu'elle comporte de nombreux instruments à travers le monde, tous très différents.

Si la recherche du son, du timbre n'est pas essentielle, on peut très bien envisager de fabriquer des instruments avec des objets de récupération, principalement en plastique, avec des haricots, des pois ou des lentilles pour en remplier le contenu.

Voici plusieurs exemples des instruments de cette famille des percussions qui se secouent.



Maracas en bois bleues

Maracas 20 cm bleues, de marque Fuzeau, pour accompagner ses rythmes simplement par un tapis sonore. On peut utiliser un seul instrument, le secouer ou occasionnellement le frapper contre la paume de sa main. On peut aussi utiliser deux instruments, soit en homo-rythmie, soit en alternance. À aucun moment on ne pourra les entrechoquer, commen les enfants peuvent être tentés de le faire parfois. Le son obtenu n'est pas flatteur et abîme l'instrument.


Acheter sur Amazon

Line


Bâton de pluie

Bâton de pluie de marque Kamballa. Diamètre de 6 cm. Instrument sud-américain qui ne se secoue pas à proprement parler, comme les maracas mais dont le son est produit, comme tous les instruments de la même famille, par mini-chocs de graines contre les parois de l'instrument. L'intérieur de l'instrument est à moitié rempli, pour freiner la course des petites billes, qui imitent la pluie en rencontrant tous ces obstacles.

L'article suivant est proposé en plusieurs tailles, depuis 50 cm jusqu'à 1 m 50, la taille d'un enfant de 11-12 ans, donc un instrument imposant.


Acheter sur Amazon

Line


Oeufs shakers

Ces instruments offrent un son proche des maracas, pour une utilisation simplifiée. Ils tiennent dans le creux de la mains et se secouent légèrement.



Quatre couleurs pour ce lot : rouge, blanc, gris, noir.

À noter que cet instrument convient à tous les âges. Il est d'ailleurs souvent utilisé par les chanteurs professionnels. Le prix de ces œufs étant imbattable, il peut être intéressant d'en avoir toujours quelques uns de côté.


Acheter sur Amazon

Line


Tambour de basque noir

Tambour de basque noir, sans peau, avec huit paires de cymbalettes en plastique. Idéal pour l'accompagnement de chansons. On peut secouer l'instrument ou bien de frapper contre la paume de sa main.


Acheter sur Amazon

Line


Caxixi en rotin

Caxixi en rotin Medium Naturel, avec fond en noix de coco. 20x9x9 cm. On retrouve souvent cet instrument au bras des joueurs de Berimbau brésilien, pour rajouter une dimension rythmique à leurs musiques et leurs chants. L'instrument peut se fabriquer à la main également.


Acheter sur Amazon

Line


Shaker africain

Shaker African fabriqué en utilisant des perles de bois "Juju". Cet instrument se joue comme des maracas, en secouant.

Couleur marron. Dimensions : 20x17x5cm. 109 grammes.


Acheter sur Amazon

Line


Double skaker en osier

Shaker à poignée, en osier, rempli de graines, pour être secoué, un peu comme des maracas. Deux sons différents.


Acheter sur Amazon

Line


Voir aussi


Des jouets pour filles ?
29octobre

Des jouets pour filles ?

Je voudrais porter votre attention sur une chose très simple et très symptomatique de l'état d'esprit du moment. Les associations féministes essaient de porter un message simple ! : Faites des jouets de différentes couleurs...

Les boîtes à musique cinéma et télévision
03novembre

Les boîtes à musique cinéma et télévision

Entre toutes les boîtes à musique qui existent dans le monde, certaines reprennent des thèmes célèbres issues des musiques de film, de la télévision et même des jeux vidéo. Inutile de préciser que ces jouets sont plutôt récents.

Les bâtons de pluie
10novembre

Les bâtons de pluie

Vous connaissez certainement les bâtons de pluie ? Pour faire court, on les retourne, on a le bruit de la pluie. Oui, mais comment cela est-il possible ? Pourquoi, en les retournant, en obtient une telle ambiance sonore...