Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Youtube, l'article qui va tout changer

Posté le 30 octobre 2018 à 15h17 par


lionel93
L’ARTICLE QUI VA TOUT CHANGER.

Souvent la nuit, dans un hémicycle pratiquement vide et en pleine période de vacances, des Lois sont votées et tout le monde les découvre après coup.
Et bien l’article 13 c’est un peu la même chose. Quelques personnes dans un coin on pris une décision qui va tout révolutionner.

Pour mieux comprendre, voici quelques liens avec des explications un peu techniques.

https://usbeketrica.com/article/adieu-memes-et-parodies-pourquoi-l-article-13-menace-internet

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/22/droit-d-auteur-youtube-lance-une-demonstration-de-force-contre-l-article-13_5373016_4408996.html

http://fr.newsmonkey.be/article/25899

En gros pour faire court, certains auteurs estiment qu’ils ne touchent rien de tout ce qui est diffusé sur internet. Youtube étant le plus gros vecteur de ces diffusions.

Imaginez-vous en train de faire le plus beau diaporama du monde avec toute votre petite famille en vacances chez la grand-mère, en plein période de noël. Une fois le diaporama terminé, vous décidez d’y ajouter une superbe musique qui va bien pour l’illustration sonore.
Mais comme au retour de vacances, vous voulez que tous vos amis en profitent, vous uploadez le diaporama dans votre compte Youtube. Et c’est le début des misères.

La musique d’illustration est encore soumise à des droits. Mais lesquels ? Cela englobe concerne plusieurs personnes. Il y a les droits d’auteurs (le parolier – le compositeur – l’arrangeur – l’adaptateur) et le droit de production détenu par le producteur du disque (Vinyl ou CD).

Vous auriez-due demander l’autorisation au producteur du CD, la permission d’utiliser une des musiques du CD qu’il produit et vend avant de la mettre dans votre diaporama.

Inutile de vous dire que vous n’auriez jamais eu cette autorisation.

Et les quelques musiques LIBRE DE DROIT qui sont proposées sur internet ne sont pas toutes emballantes et pour certaines même ennuyeuses.

En fait votre diaporama, même avec l’utilisation de la musique interdite, pouvait être – joué – mais que dans votre cercle familial, sans sortir de chez vous.

C’est le fait de le rendre – PUBLIC – sur Youtube qui vous met hors la Loi.

L’article 13 vient donc – bousculer – tout ce qui a été mis par le passé sur Youtube et d’autres plateformes de diffusion de vidéos avec une musique encore soumise aux droits (donc plusieurs droits)

Vous avez peut-être remarqué, que depuis plusieurs mois, lorsque vous consulter un clip sur Youtube, il y a maintenant quelques lignes de texte qui mentionnent à qui sont attribués les droits et surtout les autorisations.

Pour l’instant YOUTUBE fait le forcing, mais jusqu’à quand ? Et au final qui va payer ? Et surtout, que va-t-il rester sur internet si des pans entier disparaissent uniquement pour le profit d’une minorité ?



Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.