Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Yaourt deuxième langue

Posté le 13 juin 2019 à 11h04 par


lionel93
Très souvent, lorsque je vais voir mes petits enfants, âgés de 5 et 11 ans, la télévision est allumée pour faire un fond sonore avec en boucle les derniers clips à la mode.
Sur une liste de dix clips qui défilent huit sont en anglais. Je ne sais pas si le quota est respecté, mais ce que je constate, c’est que la plus petite se trémousse souvent lorsqu’elle entend la musique du même clip en regardant ce qui se passe dans la lucarne.
La plus grande s’essaye au chant, dans un anglais yaourt magistral. Je ne sais pas si, plus tard son anglais s’améliorera, mais je voudrai bien que son français soit déjà un peu plus proche de ce qu’elle apprend en ce moment en classe. C’est ma petite fille, elle est jeune et à le temps de grandir, mais je m’inquiète.

https://www.csa.fr/Arbitrer/Promotion-de-la-production-audiovisuelle/Les-quotas-de-chansons-a-la-radio

Aucune idée, si le CSA veille au grain. Mais pour les clips c’est par certain à cent pour cent que le quota soit bien établi. Alors, si le jeu est de dire 10 chansons anglaises, 10 chansons américaines, et 10 chansons françaises. Le calcul n’est pas en faveur de la langue de Molière si en plus dans les 10 chansons françaises c’est du Rap.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/04/22/comprendre-les-quotas-de-chansons-francophones-a-la-radio_4907025_4355770.html

https://next.liberation.fr/musique/2019/05/10/les-quotas-radio-sont-ils-toujours-adaptes_1726236

Si pour la radio, cela semble être dans un bon équilibre, j’ai quand même un très gros doute pour le monde de la vidéo musicale à la télévision.

Il est regrettable aussi que dans l’émission de Nagui « n’oubliez pas les paroles » les candidats se présentent avec une chanson anglaise. Mais, là aussi, si c’est du Yaourt deuxième langue, il n’y a pas de problème. Nagui FAM qui s’exprime parfaitement en anglais doit en entendre de – drôles – et rire dans son for intérieur.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Trop de chansons anglaises ou pas ?

Imaginez une télévision qui diffuserait des clips Portugais et Italien Espagnol pour être en total harmonie avec l’Europe …entrecoupé de clip en Français, Allemand, un peu comme l’Eurovision, mais du 24/24. La regarderiez-vous ?

Par
le 13 juin 2019 à 19h11


guillau
oui tout a fait d'accord , trops de chansons anglaises , il y' a tellement de belles chanson en francais
Par
le 14 juin 2019 à 08h55


mamilena38
je suis inscrite en cours de chant dans une école de musique, et les ados ne choisissent presque que des chansons en anglais, j'en ai fait la remarque au professeur, mais c'est une tendance générale, j'ai même assisté à un concert d'une chorale de collège dont tous les titres étaient en anglais.
Par
le 14 juin 2019 à 09h10


lionel93
Bonjour

C'est effectivement un triste constat. Et il n'est même pas certain que les chanteurs français prononcent bien la langue qui les fascinent. Et comme dans la langue de Shakespeare il y a de très nombreux faux amis, ils chantent peut-être des horreurs sans s'en rendre compte.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.