Partitions gratuites

← Accueil du forum / Enseignement de la musique

Sujet - Une rentrée scolaire en chansons

Posté le 23 juin 2017 à 16h07 par


Webmaster
Avez-vous lu la dépêche du nouveau ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, qui propose à toutes les écoles et tous les collèges de faire une rentrée en chansons, avec une chorale ou un groupe instrumental pour une rentrée sur le mode de la confiance.

Alors premièrement, je salue l'intention, qui, si elle n'est pas purement politique (je me méfie toujours) est très intéressante. Au delà d'un simple « la musique adoucit les mœurs », une ou plusieurs chansons peuvent certainement détendre l'atmosphère pour tous les nouveaux venus et également les autres, mais aussi instaurer un climat de calme, faire une pause au milieu de journées bien stressantes et encore mettre en bonne place la culture et également la musique à l'école et au collège.

Bien sûr, en tant qu'ex-prof de musique, je vais un peu rentrer dans le détail. Pour commencer, j'ai pu lire un peu partout : le jour de la rentrée... euh.... les gars... le jour même, vraiment ! Il n'y a rien qui vous gène. Reprendre une partie du programme de l'année précédente (pour peu qu'il n'implique pas trop les CM2 ni les 3è, évidemment), ne se fait pas au pied levé et va demander, au minimum deux répétitions. Donc pour le jour de la rentrée, à proprement parler, tintin !

Ensuite, cela exclut du dispositif tous les collègues de musique arrivant dans un établissement, soit tous les stagiaires, tous les TZR, tous les contractuels et tous les professeurs nouvellement mutés.

Cela n'enlève rien à la nouveauté du projet et à son intérêt. Rendez-vous début septembre pour un suivi. Je reste attentif sur ce point comme sur tous les autres qui seront proposés au niveau culturel.
Par
le 23 juin 2017 à 19h20


Tyned
Ben attends, ils ne sont pas encore partis en vacances !!! Tu ne vas pas les faire rentrer tout de suite !!!
Là, j'en connais 2 qui ne seront pas d'accord du tout mais pas du tout !!!

Impossible à mettre en place pour le jour de la rentrée sinon il faudrait les faire venir en août pour les répèt. !!!Il y aura peut être 2 pelés et 3 tondus au grand max
Par
le 24 juin 2017 à 08h58


yriviere
Tout à fait !!


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.