Partitions gratuites

← Accueil du forum / Messages sur le web

Sujet - Stock début XXème

Posté le 19 mai 2017 à 09h02 par


anne.gouttierre@hotmail.com
Bonjour,
Je suis en possession d'un stock de près de 500 partitions. Je ne suis pas professionnelle et ne puis tout conserver.
Un vendeur m'offre 100 € pour le tout. J'estime que c'est un peu faible et voudrais au moins 1 à 2 € par pièce qui en vaut la peine.
C'est par hasard que j'ai découvert votre site.
Peut-être seriez-vous intéressés par l' un ou l'autre titre, soit pour l'acquisition du document papier, ou pour une copie numérique, avant que je ne vende l'original ?
Je dispose de matériel de prise de vue et de logiciels qui me permettent une bonne qualité, mais c'est un travail long et fastidieux.
Êtes-vous intéressés par ces partitions ? Sous quelle forme ? A quelles conditions ?
J'en ai photographié quelques unes (couverture): vous pouvez les voir via le lien suivant:

https://adobe.ly/2ri2wr0

Je pense que ces musiques oubliées sont un patrimoine qui mérite de vivre et votre démarche mérite d'être soutenue activement.
Par
le 21 mai 2017 à 17h07


lionel93
Bonjour

Il ne faut pas oublier que depuis des lustres toutes musiques imprimées à son - double - numérisé par obligation à la Loi sur le dépôt légal. Et les numérisations sont consultables - soit sur place - ou soit par internet. Pour les très anciennes partitions, il est possible d'acheter un - travail - de numérisation. BNF ( Gallica ) ...Après pour les partitions dites - petits formats illustrés - il y a eu tellement de tirage et de distributions gratuites dans les rues que les prix sont un peu à la tête du client. En chinant sur internet, cela peut devenir plus cher que de chiner en vrai dans les brocantes spécialisées vieux papiers.
Par
le 24 mai 2017 à 09h25


anne.gouttierre@hotmail.com
Grand merci pour l'information: je ne suis pas française et n'avais pas connaissance de cet aspect du site de la BNF.
J'ai découvert le catalogue qu'ils proposent. Il semble, à première vue que beaucoup de mes partitions que j'ai n'y soient pas proposées.
C'est assez normal car ce sont des publications fort régionales (belges, région de Charleroi).
Une de ces partitions a d'ailleurs une première page dont le dessin est signé par Magritte. Logique, il habittait ma ville et selon mon père il en aurait fait d'autres. Je les recherche. Peut-être sur le site de la BNF ?!!
Par
le 24 mai 2017 à 09h31


lionel93
Bonjour

Merci d'avoir apporté des précisions sur le pays. Il faudrait savoir si ....le dépôt légal existe en Belgique et qui en a la charge et si un site internet comme le notre ( Gallica) existe en Belgique.

Un message privé vous a été adressé.
Par
le 24 mai 2017 à 09h38


anne.gouttierre@hotmail.com
Le dėpôt légal se faisait à la SABAM... C'est il y a 20 ans au moins, à une époque où j'y ai eu recour, pour des textes, et non la musique..
Depuis, je ne m'y suis plus intėressėe. J'ignore comment cela se passe depuis la numérisation ... Mais je vais me renseigner !
Cordial merci !
Par
le 24 mai 2017 à 10h09


lionel93
https://www.kbr.be/fr/depot-legal

Je ne voudrai pas écrire de bêtises ...mais il me semble que la SABAM, tout comme notre SACEM ne gère que les droits d'auteurs mais ne serait pas concernée par le dépôt légal ..

Tous les éditeurs déposeraient une copie de ce qu'ils éditent à la Bibliothèque Royale ...mais que depuis peu de temps ..1er janvier 1966...

Par
le 24 mai 2017 à 10h16


anne.gouttierre@hotmail.com
Les partitions que j'ai sont antérieures.
Par contre, mes textes sont postérieurs mais n'ont pas été publiés, seulement joués en public. Donc, bien que déposés en SABAM , probablement pas stockés à la bibliothèque royale ... Quoi que, à l'époque, il m'en avait été demandé plusieurs exemplaires.
Par
le 24 mai 2017 à 11h28


lionel93
Bonjour

Etant moi-même auteur et compositeur, mes partitions n'ont jamais été éditées par un éditeur professionnel donc ...elles ne seront jamais ...en dépôt légal à la BNF (Gallica) mais elles sont bien protégées pour ce qui est des droits d'auteur ..vous êtes donc dans le même cas de figure.
Par
le 25 mai 2017 à 07h24


anne.gouttierre@hotmail.com
Je n'ai jamais approfondi la question. Merci du renseignement !


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.