Partitions gratuites

← Accueil du forum / Questions solfège et harmonie

Sujet - Question ....

Posté le 05 juin 2016 à 20h14 par


MRF
Bonjour ..bonsoir,

Comment connaître le ton original d'une chanson ?

Merci
Par
le 11 juin 2016 à 07h55


lionel93
Bonjour

Lorsque le compositeur écrit sa partition et la dépose auprès d'un organisme de protection des droits d'auteurs, la chanson est dans la tonalité d'origine .....ensuite ...lorsque le compositeur la propose ...c'est très souvent le chanteur ou la chanteuse qui - impose - une nouvelle tonalité pour l'enregistrement . Ce n'est déjà plus la tonalité d'origine. Ensuite une partition commerciale est publiée et elle n'ont plus n'est pas toujours dans la tonalité d'origine, ni celle des chanteurs (euses) .
Il faut donc prendre ce qui est disponible et à l'écoute en déterminer les premières notes des mesures et des accords, cela donne une tonalité. Et puis souvent pour simplifier l'écriture ou pour jouer une chanson la tonalité d'écoute ne sera pas celle qui sera retenue dans l'écriture d'une partition dite simplifiée (souvent en DO ).
Par
le 15 juin 2016 à 10h15


Webmaster
Personnellement, je ne suis pas sûr de comprendre. La question porte-t-elle sur le mot "ton" ou sur le mot "original" ?
Par
le 15 juin 2016 à 17h14


MRF
Merci Lionel pour les explications .... je comprend mieux comment ça fonctionne ! Je cherche à me rapprocher de ce que nous entendons d'une "mélodie" ... donc ce qui est commercialisé ....pour avoir bien l'impression en jouant que c'est le morceau que j'aime ... parfois dans une autre tonalité, il me semble que je joue tout autre chose, et parfois même, ça ne me plais plus .... donc Jean-Baptiste ? c'est ton ou original ? je te renvoie la question .... merci en tout cas de me lire.
MR
Par
le 15 juin 2016 à 17h44


Webmaster
Si ce qui est important pour vous, c'est de jouer dans la tonalité originale, je pense qu'il vous suffira de faire correspondre la première note de l'enregistrement à votre première note à vous et tout le reste suivra.
Par
le 17 juin 2016 à 21h26


MRF
Cela semble si simple ... mais je patauge malgré tout, Merci JB !


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.