Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Que sont-ils devenus et que font-ils ?

Posté le 18 mars 2019 à 11h20 par


lionel93
En ayant en tête le sujet, je n’arrivais pas à trouver un titre idéal pour parler des musiciens accompagnant les artistes connus disparus. Vous aurez donc le plus court.
Lorsque l’on voit Georges BRASSENS, on ne peut l’imaginer qu’avec son musicien accompagnateur –Pierre Nicolas-. Ce dernier ne pouvait pas passer inaperçu avec son très gros instrument : une contrebasse. Il a été à ses côtés pendant plus de trente ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Brassens
Mais qu’est-il devenu, après la disparition de Georges ? On apprend que ce musicien accompli et multi-instrumentiste était aussi un des musiciens de Barbara et de bien d’autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Nicolas
En fait être musicien, c’est avoir plusieurs sources de revenus, en étant professeur de musique, accompagnateur sur scène, musicien de studio et pourquoi pas écrivain. Pierre Nicolas, n’a pas été au bout de ce dernier projet.
Mais que dire alors des musiciens accompagnateurs des artistes disparus ? Johnny HALLYDAY, Charles AZNAVOUR, Thierry LE LURON et tous les autres ?
Dans ma petite carrière de musicien sur les planches, j’ai eu le plaisir de croiser des pointures. Guy LEONARD était le pianiste attitré de Thierry LE LURON et je pouvais le voir sur le petit écran le Dimanche dans l’émission de Jacques MARTIN et c’était aussi mon professeur de clavier (sur un Crumar) dans son école à Aulnay-sous-Bois. Pendant ses cours, il y passait aussi Jacky TROICOIRE plus connu sous son pseudo de Nicolas De Angélis, avec son comparse Philippe PAGES (Clayderman). Donc, oui, les musiciens accompagnateurs ont tout intérêt à avoir de multi activités dans la musique pour avoir de quoi remplir l’assiette autour de la table familiale. Etre sur scène pour se faire connaître ou être sur scène comme un musicien anonyme derrière un artiste de renommé dans la chanson, c’est aussi le quotidien de beaucoup. Mais Charles Aznavour comme Johnny Hallyday, ce n’était qu’un ou deux concerts dans l’année et cela ne nourrit pas son homme. Il faut bien trouver des alternatives.
Et vous des musiciens que vous avez ou que vous connaissez, c’est quoi leur deuxième ou troisième casquettes ? Professeurs de musique ? Requin de studio ?



Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.