Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Pas de partition ? Et si on se tournait... vers

Posté le 06 juillet 2018 à 17h14 par


Ugoprelles
Ça a dû vous arriver : vous voulez jouer l'accompagnement d'une chanson qui vous plaît, mais pas un seul petit morceau de tuto ou de partition sur internet pour vous faciliter la tâche. Ne vous croyez pas fort dépourvu : on se met devant son instrument, pour moi le piano, on cale la tablette ou le PC à côté, et c'est parti !

1. Les accords
Ça, en général, ça se trouve. Pour ma part, j'ai mes habitudes du côté de www.boiteachansons.net

2. La grille d'accords
Les accords au-dessus des paroles, c'est bien, mais ça ne donne pas la grille d'accords : combien de temps par mesure, quel(s) accords pour chaque mesure, quel tempo ? En écoutant la chanson originale plusieurs fois et en battant la mesure, on arrive à écrire une grille d'accords à peu près propre. www.youtube.com , c'est bien pour cela, car on peut jouer les vidéos à une vitesse plus lente.

3. Oui mais la rythmique ?
Là ça se corse en effet. Surtout quand la chanson originale est accompagnée majoritairement par des guitares-basse-batterie et qu'on veut en faire une version piano-voix ! C'est là que, sans le chant des cigales, les bandes instrumentales de karaoké nous permettent de subsister. Je m'en vais pour cela frapper chez www.version-karaoke.fr. Pour quelques euros, on accède à des "karaokés personnalisés". On peut sélectionner les instruments isolément, jouer un métronome par-dessus, et ainsi assez facilement repérer les rythmiques ou les petits riffs mélodiques qui vont bien.

4. Et pourquoi pas conserver tout ça sur partition ?
Là on rentre dans un travail de fourmi, mais ça permet quand même d'avoir une mémoire de ce qu'on a créé. Quelques premiers exemples sur ma chaîne https://www.youtube.com/channel/UC6DPccY8NLT1dy4Zi-mggag

Et vous, avez-vous aussi quelques petits brins de ficelles pour chanter tout l'été ?

Par
le 15 juillet 2018 à 13h56


lionel93
Bonjour

Avec déjà tous les articles écris sur le sujet, je vais en remettre une nouvelle couche.

Avant de me lancer dans l’écriture d’une chanson sur le principe de la dictée musicale, comme tout le monde, je demande déjà sur le site si cela n’existerait pas déjà. Inutile de perdre du temps et surtout de l’argent pour inventer la roue.

Si rien n’existe en PDF, je regarde dans les autres formats d’images. JPG PNG TIFF. Puis je cherche aussi dans les formats exotiques come les Mid Kar et tous les formats des éditeurs de partitions (NWC – MUS – SNG et autres)

Je cherche aussi sur les sites en rapports avec les partitions ou les Mid kar (forums) et c’est seulement une fois que rien n’est trouvé que je vais me lancer dans l’écriture musicale.

Mais attention pas n’importe comment . Je n’ouvre pas en premier l’éditeur pour entrer des notes …non non non …

D’abord, je vais décortiquer l’audio (le fichier Mp3) pour en sortir les paroles, si elles ne sont pas déjà sur internet. Et si c’était le cas, faire les premières corrections orthographiques. Car il y a souvent des oublies ou des fautes. Les paroles trouvées, ne reflètent pas toujours la version audio.

Ensuite avec des logiciels, je vais déterminer le BPM le tempo. J’utilise MixMeister.

Ensuite, la structure des accords trouvés dans l’audio. Là, plusieurs solutions, en locale ou à l’aide de site internet ( YALP.IO CHORDIFY.NET SONGLE.JP RIFFSTATIONS.COM ) SONIC VISUALISER (+ Chordino) CHORDTRACER (d’IPE).
Puis la construction du style de rythmique, si cela à un intérêt. Là aussi avec des logiciels.
One Man Band (1manband.nl) CHORDPULSE - Band In a Box –

Si la rythmique n’a pas d’intérêt, je passe à la phase écriture de la mélodie en utilisant le logiciel le plus simple et dont je connais bien le fonctionnement Note Worthy Composer. Je n’ai rien contre FINALE ou FORTE 9 ou SIBELIUS 8, mais ce sont de véritables usines à gaz pour écrire des orchestrations très compliquées. Il est vrai que « qui peut le plus peu le moins », mais lorsque l’on connaît bien un logiciel qui s’affiche comme un timbre poste sur l’écran, pourquoi s’enquiquiner avec des produits qui veulent absolument occuper tout l’écran. J’allais oublier Harmonie Assistant ( Myriad).

Donc, avec un logiciel d’écoute lente (TRANSCRIBE) je découvre la ligne de mélodie par fragments.
J’écris les petits bouts de la ligne de la mélodie, en tenant compte du découpage des syllabes et surtout des accords qui ont été trouvés. Mon plan de travail est coupé en trois zones.
SONIC VISUALISER (avec Chordino) pour les accords – TRANSCRIBE et Note Worthy Composer. Et ainsi, j’avance tout doucement en fonction des paroles de la chanson.
J’écris au kilomètre sans faire aucun aller/retour si tout tient sur un maximum de trois feuillets. C’est souvent le cas pour les paroles + noms des accords + mélodie. Quelques aller/retour seront ajoutés si cela dépassait cette mise en page.

Le résultat est imprimé en PDF pour être publié dans une tablette pupitre et c’est bien suffisant pour mon usage personnel.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.