Partitions gratuites

← Accueil du forum / Enseignement de la musique

Sujet - Notes musiques enm clé de Fa

Posté le 19 janvier 2017 à 19h34 par


jearene
Bonjour
Je dois mettre le nom des notes de musique sur une partition en clé de FA.La tonalité est 2 bémoles donc en sib ou en sol mineur.Ma question est la suivante.En sib est ce que la note sera en mib(exemple).En sol mineur la même note sera en Mi(exemple).Merci de votre réponse sur une question assez générale.
Jean
Par
le 19 janvier 2017 à 21h07


lionel93
Bonjour
En vous lisant, je m'excuse par avance, mais je n'ai pas compris toute la question. Et il me semble qu"il y a un mélange dans votre esprit. Mais vu que je n'ai pas tout compris, ce n'est pas grave.

Donc je m'en tiens à votre début de phrase ...Vous voulez mettre le nom au-dessus de chaque note ...
Si dans l'armature de la clé il y a deux bémols, cela signifie que tout au long de la musique, les notes Si et Mi seront - bémolisées - sauf avis contraire par un bécarre (ou double bémol) .
Si vous connaissez bien le nom des notes et leur position sur une clé de sol ....voici une astuce pour la clé de Fa

Supprimez (mentalement ) la ligne du haut de la portée ...et (toujours mentalement ) placez cette ligne tout en bas en première position ...maintenant vous pouvez mettre le nom des notes ..
Par
le 19 janvier 2017 à 22h01


jearene
Bonjour et merci de votre reponse.Je suis un novice en solfège et m'exprime pas tres bien musicalement.
Par
le 20 janvier 2017 à 09h04


jearene
Bonjour et merci de votre aide.Moi aussi j'ai joué dans les bals de Haute Savoie,l'Ain,le Jura,la Savoie ect..de 1962 à 1985.Et j'ai repris depuis 2003 avec accordéoniste et trompettiste.(mais en thé dansant)
Jean
Par
le 24 janvier 2017 à 12h07


Webmaster
Je suis ce post un peu tard. Je ne suis pas sûr de comprendre moi non plus. Vous comparez clé de sol et clé de fa, c'est bien ça ? Comment lire la clé de fa à partir de la clé de sol ? Dans tous les cas, je vous conseille un réel apprentissage de cette clé. Je vous envoie vers la page : www.coursdesolfege.fr/intermediaire/1/la-clef-de-fa.html


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.