Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Mes souvenirs de musique à la télévision

Posté le 05 septembre 2015 à 10h11 par


lionel93
Heureusement qu’un matin de 1884 un Allemand à pris le temps d’inventer la télévision car autrement il y aurait encore plus de chômage aujourd’hui. La télévision nous a peut-être fait perdre en « dioptrie » ce qu’elle nous a fait gagner dans le gonflage du cerveau.

Les premières émissions

Tous ceux qui avaient la chance de pouvoir s’offrir les premiers postes de télévision en noir et blanc avec une seule chaine pouvaient enfin mettre un visage sur les voix de leurs postes de radios. Ils découvraient leurs « vedettes » les stars du grand écran entraient dans la petite lucarne. Pour les plus anciens c’était le cinéma à domicile. Les radio-crochet devenaient enfin visuel et l’on pouvait voter pour celui ou celle qui avait la meilleure voix. C’est par la télévision que Mireille Mathieu a gagné ses galons.

Même si la matière première de la télévision était des images et de la vidéo, la musique est partout. Les génériques des émissions de télévision sont restés, pour certains, dans les esprits alors que l’émission elle-même est dans les oubliettes : Le grand échiquier, La séquence du spectateur, La piste aux étoiles. Les pauses nombreuses avant de découvrir la pub. La pendule qui oscillait dans l’écran avec sa musique de fond. Ou les petits bonhommes qui tombaient du ciel, ou les yeux de Fr3 (Francis LAI). Le petit train rébus. La musique c’est bien entendu les génériques, 30 millions d’amis, et pour les séries policières, les cinq dernières minutes – (Mais bon Dieu, mais c’est bien sûr…). Mais aussi les émissions talk-show ou des invités viennent débattre sur un sujet d’actualité politique ou littéraire ou autres, Les dossiers de l’écran, C’est dans l’air ou Ce soir ou jamais.

Musiques de pub

Il ne faut pas oublier que la télévision, c’est aussi de la publicité, car la simple redevance annuelle, ne serait pas suffisante. Pour TF1, à mon avis, cela doit être un coffre-fort à la Picsou sur lequel doit reposer leur bâtiment tellement il y en a de la pub. À un stade tel que c’est de la pub coupée par des feuilletons américains. Chaîne que je ne regarde plus qu’en Replay. Donc la Pub, c’est aussi de la musique. Même si elle est courte, elle doit marquer les esprits. Un champion en la matière a été Richard Gotainer.

Certaines musiques sont elles encore dans les esprits, même si l’on ne se souvient plus des Pub auxquelles elles étaient censé faire penser. La musique pour les bas DIM. Jean mineur zéro zéro 1 (mais plus pour le cinéma).

Et vous ? Quelle musique de Pub vous est restée dans la tête ? Quelle musique de générique d’une série télé aimez-vous le plus ? Quel générique d’émission préférez-vous ?
Par
le 08 septembre 2015 à 15h40


lionel93
Les saintes chéries. D'une part parce que je regardais cette série très drôle et d'autre part parce que dans ma classe j'avais comme voisin de table - Serge Srour - qui jouait dans la série. C'était le jeune garçon et nous savions grâce à lui un peu ce qui allait se passer.
Par
le 10 mars 2016 à 07h13


cerasella
Très belle série ! Les Saintes Chéries ! J'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé "tout un tas" de séries TV qui me rappellent mon adolescence. En voici trois : L'Homme du Picardie diffusée vers 1968, Les Aventures de Monsieur Pickwick en 1964 tirées du roman de Dickens, Histoires sans paroles cours métrage de films burlesques vers 1964 et le générique de l'Eurovision "et son logo" inoubliable de l'ORTF dont son apparition me faisait trépigner de joie pour la suite de cette émission : un défilement de chansons... Je crois dans les années 1964 et la suite... Il y en a tant d'autres... Et aujourd'hui j'essaie de reproduire ces mélodies sur mon instrument de musique quand c'est possible. Nostalgie.... quand tu nous prends !
Par
le 12 mars 2016 à 20h20


lolo5555
J,aimais bien la musique de Zorro, et la reprise d,Henri Salvador


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.