Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Les thés dansants et l'été dansant

Posté le 07 juin 2019 à 17h09 par


lionel93
Étant né dans les années 50, mes parents aimaient bien les thés-dansants. En région parisienne, il y avait « le Chalet du Lac » dans le bois de Vincennes, mais des lieux pour danser les après-midi, il y en a un peu partout dans toutes les grandes villes.
Le principe était très simple, soit c’était le même orchestre qui animait les concerts, soit plusieurs musiciens à tour de rôle venaient assurer des contrats pour faire danser les convives.
Les musiques, là aussi en fonction de l’âge de la clientèle, étaient le plus souvent les danses traditionnelles, valse – tango, pour ne pas trop se fatiguer. Et pour être certain que la piste de danse ne soit jamais désertée, un bon twist ou madison et c’est reparti ensuite pour la série de paso-doble. Une bonne série de slow et les couples se reforment.
Si ce n’est pas dans un dancing, les thés-dansants, se pratiquaient aussi dans les guinguettes, au bord de la Marne. Mais comme le dit la chanson ‘ la guinguette à fermé ses volets » et la mode est passée. La population des danseuses et danseurs s’amenuise et il ne reste plus beaucoup de dancings.
Les jeunes n’ont pas le temps d’aller guincher l’après-midi étant pour la plupart au travail et ceux qui n’en ont pas, passent leur temps à en chercher.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/le-lindy-hop-la-nouvelle-danse-a-la-mode_1820643.html


L’été dansant, c’est autre chose, là les jeunes y sont tous. Si ce n’est pas en France, il y a de nombreuses îles accueillantes en Europe et pour la plus connue, c’est Ibiza.

En Europe ou plus loin …..

https://www.french.hostelworld.com/blog/meilleures-boites-de-nuit-du-monde/

Les musiques anglo-saxonnes sont celles qui font bouger notre jeunesse qui ne croit plus en ses idoles françaises.

Tous les étés sur les plages ou dans les bars en France il y a de petites formations qui s’efforcent d’animer les lieux pour les rendre un peu plus attractif pour remplir les verres et la caisse enregistreuse.

Et vous, sur vos lieux de vacances ça bouge musicalement ?



Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.