Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Les quotas, les langues régionales

Posté le 19 août 2019 à 09h29 par


lionel93
Dans un de mes précédents billets (articles) je vous faisais part de mon ressenti sur les quotas de la chanson françaises dans les média (radio – télévision). Naturellement, je n’écoute pas toutes les radios, ce qui serait impossible, vu toutes les radios positionnées dans les 3 bandes de la FM. A cela s’ajoute pour les auto-radios les autres bandes.

A la télévision, je vois bien, et surtout j’entends très bien, ce qui nous est servi 24h sur 24 sur les chaînes spécialisées clips vidéos. Je ne vois et découvre que des chansons en langue étrangères.

Mais, c’est vite oublier les langues locales, les langues régionales et donc toutes les radios ou télévisions qui les diffusent.

Pour ne chagriner personne, j’écris celles qui me viennent en premier à l’esprit. Les langues de :

Bretagne – Corse – Occitanie – Limousin - L’argot parisien – les langues de nos îles DOM TOM. Bref, j’avais lu dans une revue qu’il y aurait ainsi une douzaine de langues qui représentent la France.

Pour en savoir plus voici une très belle liste sur Wikipédia

https://fr.vikidia.org/wiki/Langues_r%C3%A9gionales_de_France

Il y a donc des radios locales qui ont font leurs choux gras pour y diffuser les chansons dans nos belles langues de province.

Je ne sais pas s’il y a des chaînes de télévision qui ne diffuserait que des programmes en langue régionale.

Alors, oui, l’erreur est juste, car si l’on additionne des choux, des carottes et des navets cela nous fait une super bonne soupe bien franchouillarde.

Le quota pour la chanson – francophone – est respecté par rapport à la vague anglo – saxonne sur nos médias. Il faut juste bien prendre tout en compte.

Et vous, vos programmes préférés pour les langues régionales ?

Par
le 20 août 2019 à 19h54


lionel93
Bonjour

Le début de l'article ....fait référence ...à cet article ....https://www.partitionsdechansons.com/forum/yaourt-deuxieme-langue.html


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.