Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Les orgues de barbarie

Posté le 31 janvier 2019 à 22h21 par


lionel93
BARBARIE BARBARA, est une chanson interprétée par Maurice CHEVALIER, une autre époque. Avant de poursuivre, les trois mots AMOUR – DELICE et ORGUE deviennent féminin lorsqu’ils sont au pluriel.
Ce facteur là, ne viendra pas sonner deux fois chez-vous. Il s’agit du Facteur d’orgues. Son métier, n’est pas de porter des lettres, mais de réparer et aussi fabriquer des orgues. Des petites et aussi des très grandes. Restaurer, celles qui sont déjà en place depuis des siècles, la plupart du temps dans nos églises. Mais dans la catégorie des petites, il y a l’orgue de barbarie.
Pour tout savoir sur l’orgue de barbarie, le mieux est encore de consulter le site web qui est devenu le juge de paix dans les foyers. Avant c’était le petit Robert ou le Larousse. Les temps changent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue_de_Barbarie

Et si le – juge de Paix – n’a pas plus d’informations sur l’origine du mot BARBARIE, ce n’est pas moi qui vais pouvoir vous en inventer une autre, encore plus fantaisiste.
L’orgue de barbarie reste l’instrument, par définition et de par sa forme, un objet transportable qui fonctionne uniquement par un mouvement mécanique. Le –musicien chanteur de rue – fait tourner une roue qui actionne un mécanisme pour faire entrer par un côté un carton perforé de trous rectangulaires et dans le même temps actionne un soufflet. La bande cartonnée passe au-dessus d’un jet d’air et produit les sonorités musicales pour ressortir de l’autre côté.
La bande en carton, est un astucieux pliage en Z qui permet de le sortir d’un côté de sa boite de rangement et de le replier de la même façon, lorsqu’il sort de l’autre côté de l’instrument à vent.
Les trous perforés représentent la hauteur et la longueur des notes pour une polyphonie de 27 ou 29 notes et jusqu’à 42 notes. Des particuliers réalisent eux-mêmes leurs cartons (souvent en partant de fichiers Midi ((karaoké)).



http://cochardandco.fr/

Youtube regorge de vidéos montant des passionnés pour cet instrument de musique des années 1900.


Il ne faut pas croire que cet instrument ancien ne pourrait jouer que les chansons des années folles.


Si l’instrument joue juste, il est préférable que le chanteur (ou chanteuse) soit lui-aussi dans la tonalité de la musique. Les sons produits par l’orgue de barbarie, ne sont déjà pas si agréables que cela à écouter. Il est donc bon d’épargner les oreilles des passants. S’il n’y a plus de singes qui tiennent la sébile pour recueillir l’obole des écorchés de l’enclume, du marteau et l’étrier dans le pavillon, il en faut au moins un peu pour les yeux. C’est pour cette raison que de nombreux – musiciens chanteurs de rue – se déguisent pour être dans l’époque des poulbots de Montmartre et décorent avec de la couleur leur instrument de musique.
L’orgue de barbarie est un peu comme l’accordéon. Les sons sont produits par la vibration de lamelles de différentes longueurs. L’air est produit en permanence par le mouvement du soufflet et il ne peut passer que si un – trou rectangulaire – passe dans son champ.
Pour ma part, je préfère les orgues de foire. Elles sont un peu moins transportables, mais permettent une diversité musicale plus importante, car il y a des percussions.

https://www.dailymotion.com/video/x6et30s

Et pour les différencier, elles prennent souvent le nom de leur inventeur …LIMONAIRE. Le mouvement de la roue peut dans ce cas être actionné par un petit moteur. L’avantage, c’est qu’il y a une plus grande régularité dans la rotation et évite les à-coups.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Limonaire


Par
le 15 février 2019 à 16h28


lionel93
Bonjour

Merci au site NOVISCORE d'avoir trouvé cette pépite ...

https://www.noviscore.fr/blog/coups-de-coeur/un-veritable-orchestre-dans-un-piano

C'est une avancée du passé vers le futur ..avec les idées nouvelles ... Rémy Bricka sort de ce piano .


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.