Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Les labels indépendants

Posté le 08 avril 2019 à 14h03 par


lionel93
Il y a vingt ou trente ans, lorsque nous allions dans une grande surface pour acheter du beurre, il n’était pas rare de revenir avec un livre, une BD, une cassette vidéo ou un DVD suivant les époques. Aujourd’hui, nos jeunes ne lisent pas et ne se précipitent plus pour acheter des vidéos ou de la musique. Les histoires romanesques sont rapidement téléchargeables sur la toile et si possible en format audio tant qu’à faire. Pour ce qui est de la musique, idem sur le Smartphone en libre écoute. Dans les formats MP3 ou en streaming, c’est gratuit et cela va plus vite à échanger avec les copains.
Aujourd’hui, donc, dans les grandes surfaces, les rayons des livres et BD et des disques n’attirent plus les foules et sont souvent vides de clients.
Les rayons sont toutefois très bien achalandés. Les Majors produisent toujours autant de CD, même si ce n’est plus du tout le produit en vogue.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Major_(industrie_musicale)

Les trois plus grosses maisons d’édition possèdent à elles seules les artistes les plus connus. Les fortunes des uns et des autres étant déjà réalisées, c’est juste pour rester encore dans le cœur des fans que de temps en temps un CD est publié, même si le contenu, n’est pas toujours à la hauteur.
Mais alors que deviennent les petits producteurs, les labels indépendants ?

https://www.mariannemelodie.fr/fr/index.aspx

Leur cahier des charges est de proposer un catalogue avec les CD des artistes les plus connus, en étant pas dans l’actualité musicale du moment. La nostalgie, nous touchant tous à un moment de notre vie, il est toujours facile de trouver dans cette boutique en ligne les chansons qui sont dans notre mémoire.
Leur catalogue est assez impressionnant. Cela va de l’avant guerre à nos jours en passant pas les chansons paillardes. Et pour se diversifier, la vidéo est aussi proposée en DVD.

https://www.discambiance.fr/

Ici, pas question d’être dans l’air du temps, mais au contraire de proposer toutes les musiques des accordéonistes. Des musiciens qui ont des tournées locales pour y animer les fêtes patronales avec les bals musette.

http://www.jdcmusic.fr/

Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, voici un site qui propose les CD de Michel PRUVOT accordéoniste en vogue et dans la ligné de André Verchuren et Yvette Horner. Pêle-mêle les CD de ses amis musiciens qui passent pas sa boutique en ligne.

Pratiquement tous les accordéonistes proposent sur leurs sites personnels, leur propre production.
https://www.jerome-robert.fr/
http://www.damien-poyard.fr/
http://jeanmarc.torchy.free.fr/disco_new.html
http://sylviepulles.com/

Tout le monde, ne pouvant pas forcément produire à outrance et avoir aussi les moyens de réaliser un CD, il existe donc les labels indépendants.
https://www.sortiraparis.com/scenes/concert-musique/articles/125750-le-marche-des-labels-independants-de-retour-a-paris-en-octobre-2018
Ils sont si nombreux, qu’il est très difficile de trouver le bon qui pourra produire votre CD et surtout le faire connaître.
Et vous avez-vous réalisé votre propre CD ?



Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.