Partitions gratuites
← Accueil du forum / Messages sur le web

Sujet - Le coût des chants liturgiques

Posté le 22 octobre 2015 à 18h59 par


Angélique
Je chante à une chorale paroissiale et j'anime les chants lors de certaines messes mais je n'ai pas de sous pour me procurer des partitions. Alors, j'en cherche partout des gratuites. Je suis choquée de constater que, bien souvent, les chants liturgiques constituent un commerce. J'ai renoncé à l'argent pour suivre Dieu et on me demande de payer pour servir Dieu ?!

Alors, une initiative comme la vôtre change la donne.

Bonne continuation.

Angélique
Par
le 22 octobre 2015 à 19h27


Webmaster
Je comprends tout à fait votre point de vue et je trouve la question passionnante. Celle-ci mérite une réponse complète.

Je distribue en effet beaucoup de partitions gratuitement et ce depuis des années mais pas seulement. Si vous regardez bien, vous aurez, par exemple, l’Ave Maria de Schubert gratuitement, mais pour l’avoir avec la version piano, il faudra me donner une petite pièce. Pourquoi ? Parce que c’est mon travail d’écrire une partition. Qu’écrire l’accompagnement de piano m’a pris du temps et que j’aimerais être rémunéré pour cela. Si tout était gratuit, je n’aurai rien à manger, c’est aussi simple que ça.

C’est la même chose pour les éditeurs de partitions liturgiques. Ce n’est pas un gros marché ; les ventes de CD sont très faibles, les royalties presque inexistants dans ce milieu, alors qu’en théorie, rien n’exonère le prêtre du versement des indemnités dès qu’une chanson non libre de droit est interprétée dans son église. Ainsi, ils essaient de protéger cette source de revenus.

Je dirais qu’on ne vous demande pas de payer pour prier Dieu mais de rémunérer le travail de la personne qui a écrit la partition.

Avec-vous noté que des artistes comme Jean-Claude Gianadda distribuent eux-même leurs partitions. Il a sans doute ce qu’il lui faut pour vivre mais qu’en est-il des autres ?
Par
le 22 octobre 2015 à 21h36


Angélique
Tout ce que je fais, tout ce que je donne est absolument et totalement gratuit. En conséquence, je me contente de ce qui est absolument et totalement gratuit. Tout ce que j'ai, je le donne mais, de l'argent, je n'en ai pas. Et je ne réclame pas. Le jour où quelqu'un viendra spontanément me payer en échange de ce que je fais, je serai à mon tour disposée à payer. On peut me donner n'importe quel argument bien cousu, le fait est que je n'ai d'argent que celui avec lequel je suis venue au monde.
Si tout le monde était comme moi, votre ouvrage ne vous rapporterait aucun argent mais si tout le monde était comme moi, vous n'auriez pas besoin d'argent.
Mais ce que vous faites, c'est déjà beaucoup parce que vous contribuez à l'émergence d'un monde de gratuité. Le piano suivra en temps voulu !!
Bonne soirée
Angélique
Par
le 23 octobre 2015 à 11h45


Angélique
Encore une petite chose : avant de modifier le titre d'un message que je publie sur un forum, j'aime bien qu'on m'en demande la permission. Appelons cela de la courtoisie !
Par
le 23 octobre 2015 à 11h50


Webmaster
Pardon ? Vous m'en voulez pour avoir appelé votre message "Le coût des chants liturgiques" sans vous demander ? Vous êtes sûre de vous focaliser sur l'essentiel, là ?
Par
le 23 octobre 2015 à 20h59


Angélique
OK. Si respectee des membres de votre site ne vous paraît pas essentiel, je supprime mon compte. Au revoir
Par
le 24 octobre 2015 à 09h02


Webmaster
Je vous en prie, faites.
Par
le 25 octobre 2015 à 10h00


Webmaster
Je vais toutefois répondre à la question que notre amie Angélique n'a pas su poser, perdue dans son système de pensée : pourquoi changer de titre ?

Sur partitionsdechansons.com, je suis l'éditeur en chef, ce n'est pas un titre, c'est une fonction, comme pour un journal de diffusion nationale même si ma tâche est bien plus humble. Cela signifie qu'il me revient de proposer aux internautes musiciens qui me font l'honneur de leur passage un contenu cohérent, facile d'accès, qui a du sens et qui parle immédiatement au regard. Je change quotidiennement des titres dans le forum ou dans les Partitions des membres, je supprime des choses inadaptée très régulièrement, je corrige des fautes d'orthographe dans tous les espaces de discussion, je déplace des sujets mal placés, etc. Cela fait partie de mon travail.

Le plus gros contributeur du forum se nomme Lionel, beaucoup connaissent sa générosité. Malgré la confiance que je lui porte, c'est la personne pour laquelle je modifie le plus de titres. Pourquoi ne s'en offusque-t-il pas ? Parce qu'à son tour, il me fait confiance.
Par
le 02 janvier 2016 à 17h27


ESO
Bonjour Angélique, je participe aussi à l'animation musicale des messes de ma paroisse, et il m'arrive fréquemment de commander des partitions en ligne sur des sites spécialisés. Et comme le dit Jean-Baptiste, il est normal qu'un professionnel soit rémunéré pour la qualité de son travail. Le coup d'une partition ou d'un fichier mp3 acheté en ligne est rarement onéreux, c'est très souvent autour de moins d'un euro l'unité.Je ne vous juge pas, mais lorsque l'on sert Dieu, on est avant tout tolérant...
Eric
Par
le 24 janvier 2016 à 19h03


mamy.monique
et oui, la générosité et la tolérance sont ce manque le plus ....Désolée Angélique mais vous n'êtes pas tolérante.. et pourtant vous avez un beau prénom .je ne chante pas dans une paroisse, je vais rarement à la messe sauf pour les mariages et les enterrements.mais je suis croyante et je pense tolérante en général...Personne n'est parfait et je suis loin de l'être mais vous non plus.....vous ne le savez peut-être pas ?......
Par
le 04 mars 2016 à 07h49


coussax
Si vous allez sur le site de la SACEM, vous verrez également qu'il y a beaucoup de chants religieux protégés : les marchands du temple sont toujours là...


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.