Partitions gratuites

← Accueil du forum / Généralités sur les partitions

Sujet - La main gauche, la main du coeur

Posté le 27 décembre 2018 à 15h54 par


lionel93
Si les chinois, voient dans la plante des pieds, tous les organes du corps humain, d’autres dans la paume des mains voyaient autre chose que la ligne de vie.

Pour l’acuponcture ou la chiromancie, tout cela avait de l’importance, mais pour les musicologues de l’époque médiévale, il y avait une autre approche.

Tout le monde savait parler, mais tout le monde ne savait pas encore écrire. La musique, du moins les chants, devaient pouvoir s’apprendre et surtout aussi se transmettre.

Cela a toujours été l’obsession de l’humain de laisser une trace dans l’histoire de l’humanité de son passage et de ses connaissances et découvertes.

Alors comment faire passer des sons, donc des notes de celui qui sait vers celui qui doit apprendre ?

Lorsque nous avons à notre tour mis notre regard dans la théorie musicale, il était fait abstraction de tout ce qui avait existé bien avant nous. Tout était déjà bien ordonné. Les notes, les portées, les clés et tout ce qui va avec.

Mais c’était ignorer le – passé -Voici un rappel de ce qu’il y avait avant nous pour la notation musicale. Déjà l’invention des notes de musique.

https://palomavaleva.com/origine-des-notes-de-musique-ecriture-musicale/

Ca y est nous savons maintenant pourquoi DO RE MI FA SOL LA SI …

Mais continuons un peu à gratter dans le passé pour découvrir encore d’autres choses tout aussi intéressantes.

Pour les professeurs de l’époque, il n’y avait pas mieux que la main gauche pour faire découvrir la musique qui se résumait en 20 symboles. Les lignes naturelles de la main et des phalanges accueillaient des dessins :. 19 dans la paume et les doigts et le 20 ème sur le dos de la main gauche (celle du cœur) et les doigts de la main droite pouvait venir et désigner les symboles. Le pouce de la main gauche pouvait lui aussi, en se pliant désigner quelques symboles et du même coup les notes.

C’était la naissance de la main guidonienne.

http://www.apemutam.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=119

Voici par ce lien plusieurs mains guidoniennes

http://k6.re/k=7tl

Pour ceux qui voudraient développer leur culture personnelle, voici quelques sites très bien documentés.

https://blogs.univ-tlse2.fr/musique-renaissance/theorie-pratique/terminologie-definitions/la-solmisation/

http://www.spirit-science.fr/doc_musique/diapason1.html

http://www.spirit-science.fr/doc_musique/diapason2.html

Cela faisait un petit moment que je voulais développer le sujet mais un feuilleton télévisé sur France 2 m’a incité à le proposer plus rapidement. LES RIVIERES POURPRES du 17/12/2018 : dans le scénario, des chants sataniques auraient été dissimulés dans la bible et un moine cistercien musicologue aurait trouvé le codage qui dissimule les notes et veut en faire part aux instances du Vatican. La suite vous la connaissez si vous avez vu le feuilleton en deux épisodes. Autrement vous êtes invités à les revoir en replay.



Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.