Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - La guerre des ondes

Posté le 05 novembre 2017 à 10h22 par


lionel93
« Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » : Pour beaucoup, c’est un film comique avec Coluche dans le rôle principal. Mais c’est avant tout, une chanson.

https://www.paroles.net/albert-viau/paroles-alsace-et-lorraine

http://gauterdo.com/ref/aa/alsace.et.lorraine.html

Une chanson patriotique qui cherchait à renforcer le moral des Français, mais aussi avec le but de taper encore un bon coup sur le moral de l’ennemi.

L’ennemi, était affublé de tous les noms en fonction de l’époque de la guerre. Les prussiens, les frisés, les boches et les nazis pour la dernière grande guerre mondiale.

Le Musée de la Ville de Paris conserve en ses murs des collections en relations avec la libération de Paris et en particulier une partition

http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-jean-moulin/oeuvres/paroles-de-la-chanson-ils-sont-partis-les-frises#infos-principales

Dans le catalogue de la BNF Gallica, il est possible de trouver des chansons (partitions) anti-boches.

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb423673450

C’était en fonction de la date en relation avec la première guerre mondiale.

Une émission de radio a été consacrée aux chansons des deux guerres.

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/la-fleur-au-fusil-14-18-en-chansons/faire-la-guerre-avec-des-chansons_1764527.html

Les chansons dans les deux camps étaient là pour remonter le moral des troupes et leur permettre de s’évader un peu des horreurs de ces deux guerres inutiles.

En écoutant- Les boches c’est comme les rats – en 1916.

Il va de soit, que dans l’autre camp, c’était la même chose, avec des chansons patriotiques et des chansons anti-mangeur de grenouilles.

http://www.histoiredefrance-chansons.com/index.php?param1=MI0465.php

La propagande allait bon train, et les auteurs, ni allaient pas de main morte dans les paroles de leur chanson. Le vitriole était leur encre favorite.

Des livres relatent les différentes époques des deux guerres avec les textes des chansons.

https://lc.cx/NEC5

Je n’ai par contre aucune connaissance dans la langue allemande. Peut-être que quelqu’un pourrait nous éclairer pour savoir ce qu’il se chantait dans le temps de ces périodes troubles.

Bien que les guerres pour l’Europe soient derrière nous, il y a toujours des paroliers tentés d’écrire quelques abominations anti français, anti-blancs - raciste dans les deux sens, anti-juif, anti-capitalisme. Anti-tout.

Les seules chansons que j’aime et qui dérangent. Ce sont les chansons qui parlent de Politique. Cela fera certainement l’objet d’un autre article.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.