Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Jouer de la musique en silence

Posté le 12 décembre 2018 à 10h40 par


lionel93
Le titre est un paradoxe, puisque dans le principe, jouer de la musique, c'est produire des sons qui s'entendent. Mais il arrive, très souvent, où jouer de la musique peut très rapidement gêner le voisinage. La liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres, c'est bien connu.

L'expression « jouer du cor au fond des bois », est donc bien réel, car c'est bien au fond des bois que vous pourrez souffler à plein poumons dans le tuyau de votre instrument sans déranger vos voisins. Seuls les animaux en forêt pourront être charmés ou apeurés.

Pour certains instruments électroniques, en particulier, il est assez facile de les réduire au silence par l'adjonction d'un très bon casque d'écoute. Ainsi, vous êtes le seul à entendre ce que vous jouez sur votre clavier. Le fait d'enficher la prise Jack 3.5 (ou d'un autre diamètre) doit en principe couper la sortie audio vers les H-P du clavier (mais cela ne fonctionne pas sur tous les modèles). Si c'est le cas, il faut diminuer le volume principal et ne garder que le son dans le casque. Ce dernier doit être assez léger pour ne pas faire mal à la tête et ne pas trop serrer. Si en plus, il isole du bruit extérieur, c'est encore mieux.

Tous les instruments, ne sont pas électroniques et ne peuvent donc pas accueillir de casque audio.

Il faut utiliser d'autres systèmes pour baisser le son. La salle insonorisée, est une solution, mais qui a un coût. Les boites d'œufs collées sur tous les murs et le plafond, est une bonne idée pour limiter les dépenses, mais ce n'est pas le top quand même.

L'insonorisation par des plaques en matériaux légers est la meilleure des solutions. A faire soi-même ou les faire poser par un professionnel.

https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/tuto-bricolage/isolation-academie/dalles-liege-insonoriser-piece-fp-185278.html

Si l'on ne peut pas isoler une pièce, il est possible d'opter pour une cabine insonorisée.
http://k6.re/Sol03


Et il y en a pour tous les prix.

http://k6.re/MWov8


Pour une batterie par exemple, il est possible d'ajouter sur les fûts des petits coussins qui assourdissent les FLA et les RA.

http://k6.re/5KKjR

Mais il existe aussi des batteries électroniques qui acceptent le casque audio.

Pour les guitares, ce n'est pas plus compliqué.

https://www.superprof.fr/blog/comment-limiter-les-nuisances-sonores-lorsquon-joue-de-la-guitare/

Le problème du « bruit » tient aussi de la façon et de l'heure à laquelle vous pratiquez la musique. Si vos voisins sont absents, cela pose moins de problèmes. S'ils sont présents et que vous ne jouez pas trop bien, ce n'est peut-être pas QUE le bruit qui les dérange.
Après, vous pouvez toujours aller jouer chez les copains ou avoir un local pour faire les répétitions.

Avez-vous d'autres techniques ? Les utilisez-vous ? Faites-nous part de vos solutions pour lutter contre le bruit des instruments de musique en fonction de votre instrument, de votre façon de jouer seul ou en groupe.

Par
le 19 décembre 2018 à 16h16


lionel93
Bonjour

Si il est bon de pouvoir jouer ...sans déranger les voisins, il est bon aussi de pouvoir s'isoler du bruit extérieur pour être plus concentré et donc moins déranger. Et pourquoi pas dans les deux sens.



Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.