Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Intelligence artificielle et musique

Posté le 06 février 2019 à 10h35 par


lionel93
Yalp.io est un site web développé et mis en ligne par une entreprise Italienne dont le sujet d’étude est l’intelligence artificielle. Son site principal est :
http://www.nami-lab.com/

L’accès au site qui nous intéresse est https://www.yalp.io/

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’extension I O voici un site qui explique très bien le phénomène des start-up.

https://blog.viaduc.fr/non-classe/io-lextension-favorite-start-ups/

Lorsque l’on arrive sur le site YALP il y a trois boutons. Deux boutons pour pouvoir télécharger et installer l’application en locale dans son Smartphone Android ou Apple.

Le troisième bouton permet quant à lui d’ouvrir une page web avec l’application en ligne.

Dès l’ouverture de la page, il est demandé l’acceptation des cookies. Sur la page, un panel d’artistes en vue et qui ont déjà été sélectionnés par les internautes de passage, des captures d’écrans de clip Youtube et en bas de page l’accès au catalogue des œuvres déjà analysées par ordre alphabétique.

En haut de page, il y a une case recherches. Dans cette case, il est possible de chercher par mot clé, le titre seul ou le titre et l’interprète. Des propositions seront alors suggérées.

Il est conseillé aussi de coller l’adresse URL d’un clip Youtube ce qui est la solution la plus rapide.
Il y a un bouton en forme de flèche vers le haut, qui permet de télécharger un fichier au format Mp3 pour l’analyse. C’est aussi une solution rapide mais cela est réservé aux membres premium. Il faut donc ouvrir un compte payant.

Si vous ne vous connectez pas au site, vous n’aurez droit qu’a quelques secondes d’écoute avec l’audio et les noms des accords sous la forme de diagrammes défilants de droite à gauche de l’écran en traversant la vidéo Youtube.

Il est recommandé d’ouvrir un compte GRATUIT avec un pseudo et un mot de passe et d’éviter facebook ou Google pour ne pas top en donner aux Italiens.

Une fois l’analyse de l’audio terminée, il y a tout en bas de page les boutons pour la lecture et l’arrêt. Ainsi que deux boutons pour avancer ou reculer la position de l’écoute.

Tout à fait en bas à gauche, il y a trois petits points qui dévoilent un menu. Dans ce menu, il est possible de jouer sur la vitesse de lecture de l’audio. Pour aller du double ou au quart pour ralentir.
Il est possible d’avoir le choix dans les instruments : Guitare –ukulélé D ou ukulélé C ou Piano en cliquant sur l’icône instrument en bas à gauche.
Pour les membres Premium, il est possible de sauvegarder le résultat de l’analyse en fichier Midi ou PDF. En PDF cela donne la grille des accords et en Midi les accords sont donnés en blanches ou rondes mais aucune rythmique à attendre.
Pour devenir membre premium c’est 2.50 par mois ou 7 euros par mois avec des prestations diverses.

Si vous estimez que la transcription comporte des erreurs, il y a un bouton en bas à droite qui permet de le signaler pour une éventuelle amélioration du système d’analyse.

Il est à regretter comme de nombreux sites similaires qu’il n’y ait pas plus d’information sur le tempo, les Battements Par Minute (BPM) ou la tonalité d’une chanson et que l’obtention de la grille d’accords ne soit possible que pour les membres premium.

La seule utilité est de pouvoir jouer en live la séquence des accords avec son instrument favori en écoutant le clip et en visualisant les diagrammes des accords défiler.

A vous de tester.



Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.