Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - FONCTIONNEMENT DE SONGLE.JP (mise à jour)

Posté le 28 mars 2017 à 09h55 par


lionel93
FONCTIONNEMENT DE SONGLE.JP

SONGLE.JP est un site basé au Japon comme sont extension l’indique. Le but de ce site est d’analyser le contenu d’un fichier Youtube et d’en extraire toutes les informations possibles à partir de son audio.

Pour utiliser le site SONGLE.JP, il faut s’inscrire en utilisant des comptes que l’on a déjà ouverts sur d’autres sites, en particulier Google. Si vous avez déjà un compte Google (Gmail) il suffit de choisir Google ou Yahoo ou Twitter.

Une fois reconnu, il suffit d’aller chercher une adresse d’un clip Youtube et de la coller.

Cliquer sur SONG REGISTRATION vous visualiserez un cadre dans lequel il faudra coller l’adresse http:// de votre clip Youtube..

Compléter et valider les informations que Songle aura recueillies en allant lire le lien Youtube.

Après un – certain – temps d’analyse, Songle pourra afficher le résultat en cliquant sur le bouton REGISTER.

A l’écran, vous aurez en tout petit une fenêtre qui affichera le clip Youtube et à côté des boutons pour lancer ou arrêter l’écoute en synchro de la musique du clip.
Dans une réglette jaune, vous aurez l’indication FLASH. Si vous cliquez sur ce mot vous basculerez en mode FLASH et vous aurez à la place le mot HTML5.

En mode HTML5, vous visualiserez de gros points rouges qui représentent le premier temps d’une mesure. Les tous petits points rouges représentent les battements. Dans un 4/4 il y aura entre deux gros points rouges trois petits points rouges.
Le nom des accords, en notation anglaise sont dans des cadres de couleur alternativement roses et bleus.

ASTUCE lorsque la musique est arrêtée, maintenir la touche CTRL de votre clavier et appuyer sur la touche A. Cela viendra sélectionner tout ce qui est visible a l’écran et même ce qui ne l’est pas et qui viendra défiler de la droite vers la gauche.
Faire CTRL + C

Ouvrir NOTEPAD et coller ce que vous venez de copier par un CTRL + V

Vous aurez alors tous les noms des accords contenus dans l’audio. Un peu en fouillis, mais ils seront là.


Le mode HTML5 étant récent, toutes les fonctions prévues ne sont pas encore toutes fonctionnelles.

Il est donc recommandé de passer en mode FLASH en cliquant sur le mot en rouge FLASH pour basculer dans un autre affichage.

En mode d’affichage FLASH, dérouler toute la page WEB pour visualiser les volets qui se trouvent dans le bas de l’écran,

Il y a les volets PLAY – BEAT EDIT – CHORD EDIT – MELODY EDIT – CHORUS EDIT

Et au plus bas de l’écran écris en rouge et en tout petit PLAYMODE …play from xxx

Cliquer sur ce mot PLAY FROM pour obtenir PLAY MODE FROM BEGINNING si toutefois vous avez CHORUS. La chanson sera jouée depuis le début et pas en plein milieu

Si vous sélectionnez le volet BEAT EDIT et que vous faites jouer la musique vous entendrez le tic tac du métronome.
A côté des boutons d’avance et de recul rapide il y a trois petits dessins de Haut-parleur. Un pour les BEAT (battement) un pour le CHORUS et le dernier pour la MELODY. Ils sont ON/OFF c'est-à-dire que si vous cliquez dessus vous couperez ou rétablirez le son pendant la lecture.
Dans les lignes verticales, il y a dans le milieu des petits losanges. En cliquant dans ses losanges, cela écrit de nouveau le nom des accords trouvés dans la mesure. Cela vous permet de confirmer un accords ou pas.
Si vous affichez le volet MELODY EDIT vous aurez à la verticale la représentation d’un clavier de piano avec les touches noires et blanches. Et à l’horizontale, la représentation des fréquences des notes en rouge dans le style Piano Roll. Sur la droite en bas, il y a un bouton QUANTIZATION qui permet de placer les notes un peu mieux entre les traits et elles passent en vert. Les rectangles permettent de visualiser les notes longues des notes courtes et leur position dans les octaves d’un clavier de piano.

J’espère que toutes les fonctions FLASH se retrouveront dans le HTML 5

Par
le 28 mars 2017 à 09h58


lionel93
Ici plus détaillé mais en anglais

https://docs.songle.jp/en/help/
Par
le 30 mars 2017 à 20h39


lionel93
Nouvelle ASTUCE ..depuis que SONGLE.JP est passé en HTML5, il est possible de rapatrier la totalité d'une chanson analysée sur son PC ..pour cela, il faut faire BOUTON DROIT de la souris dans le milieu de l'écran et de faire ENREGISTRER SOUS en HTML et tous les éléments de la page se chargeront sur le disque dur de votre PC ...avec l'extension HTML.
Il suffit de double cliquer sur cette extension pour que cela ouvre votre navigateur en local avec tous les éléments et la possibilité d'écouter la musique et de visualiser les accords, les mesures et les notes. Le tout en local donc sans la gêne de la bande passante et d'une liaison internet.
Par
le 05 avril 2017 à 20h45


lionel93
Dans cet exemple, il est possible de bien visualiser les notes de musique qui ont été utilisées pour composer cette chanson.

Dans SONGLE.JP, il y a deux modes d’affichage le HTML5 qui est devenu l’affichage par défaut et l’affichage FLASH qui était l’ancien mode. On bascule de l’un à l’autre en cliquant sur le mot en rouge HTML5 (ou FLASH) .

En mode HTML5 les notes de musique sont représentées par des traits fins de couleur rouge.

Sur le principe du PIANO-ROLL elles défilent de la droite vers la gauche en même temps que l’écoute de la musique.

Comme les notes sont jouées dans un temps où dans la mesure, il y a le nom de l’accord, les notes sont donc celles qui s’accordent avec l’accord. (Dans la gamme de l’accord).

Dans le mode ancien FLASH, il y a encore les cinq volets (PLAY) – (BEAT EDIT) – (CHORD EDIT) – (MELODY EDIT) – (CHORUS EDIT)

Lorsque l’on est dans le volet MELODY EDIT ..un clavier de piano s’affiche à gauche à la verticale et donne les octaves.

En cliquant sur l’icône qui montre un mini Haut-parleur avec le nom MELODY permet de couper alternativement l’audio du clip Youtune ou l’audio des notes de la mélodie dans le PIANO-ROLL .

http://songle.jp/songs/www.youtube.com%2Fwatch%3Fv=PqJNc9KVIZE?flash=1

http://songle.jp/songs/www.youtube.com%2Fwatch%3Fv=PqJNc9KVIZE

Par
le 14 avril 2017 à 09h36




Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.