Partitions gratuites

← Accueil du forum / Généralités sur les partitions

Sujet - Échange de partitions

Posté le 28 septembre 2018 à 12h59 par


Webmaster
Il n'est à présent plus possible de procéder à des demandes ou échanges de partitions depuis ce forum.

Par
le 28 septembre 2018 à 13h06


lionel93
Bonjour

Jean-Baptiste ...c'est pas grave ...il reste encore beaucoup d'espace sur la toile ...merci d'avoir eu l’initiative de la faire ..
Par
le 28 septembre 2018 à 13h22


Webmaster
De rien
Par
le 28 septembre 2018 à 14h08


Pixelline
dommage, cela rendait service et j'aimais bien partager :'(
Par
le 28 septembre 2018 à 14h38


Tyned
Et ben merde alors !!!! C'était trop génial
Par
le 28 septembre 2018 à 14h50


lionel93
Bonjour Tyned64

Comme le chante si bien le grand Charles

NOUS NOUS RETROUVERONS UN JOUR OU L'AUTRE
Par
le 28 septembre 2018 à 15h03


mamilena38
Bonjour à tous,
voilà une nouvelle bien décevante. Merci pour ce super forum où les échanges étaient très agréables.
Hélène
Par
le 28 septembre 2018 à 17h15


mamy.monique
Tous mes remerciements pour votre travail et votre engagement pour faire plaisir au plus grand nombre....Grace à vous, j'ai plein d'amis sur la toile pour partager la musique !.....Bonne continuation
Monique
Par
le 28 septembre 2018 à 17h20


Webmaster
C'est l'essentiel.
Par
le 28 septembre 2018 à 18h13


Pro
Trop triste mais encore merci pour toute l'aide apportée je n'oublierai jamais. Céline
Par
le 28 septembre 2018 à 20h36


didber
Tout ça pour l'argent !!! et pas pour des personnes dans le besoin.

Parmi les "nouvelles expressions poétiques"qui ont permis à Bob Dylan d'obtenir en 2016 le Nobel de Littérature j'en ai relevé une dont certains feraient bien de s'inspirer :

"Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien"

Merci Jean-Baptiste

Par
le 28 septembre 2018 à 23h19


patlem
Il est loin le temps où les musiciens amateurs (dont je fais partie) trouvaient en magasin des partitions "individuelles" (avec un seul titre). Loin aussi celui où se partageaient, sur la toile, les partitions chichement retranscrites par d'autres passionnés de musique. C'était du temps où... Bruxelles rêvait ! Il a été interdit de copier les partitions ! Ne restent que les textes avec les accords. Et encore ! Pour certains auteurs, c'est encore trop.
Quel aura été notre "crime" en nous inscrivant à ce si joli site ? De partager des partitions qui sont introuvables !! Souvent parce qu'elles ont l'âge de notre jeunesse. Mais aussi et surtout parce que ceux qui pourchassent les partageurs de partitions sont incapables de les proposer à la vente. Sur les sites d'édition musicale américains, vous trouverez non seulement les titres les plus recherchés, mais aussi un même titre édité différemment selon des interprétations originales. En France, les partitions imprimables sont peu nombreuses, et proposées plusieurs mois après la sortie "du disque".
Tous les musiciens, même les plus professionnels, ont eu un jour recours à une partition "refilée" avec le sourire par un autre musico. La musique ne peut vivre que si les partitions circulent. Ce n'est pas en menaçant, en interdisant, en obligeant les sites de partage à fermer qu'on va plus inciter à acheter des partitions. Au contraire, c'est en laissant les partitions circuler librement qu'on apprendra aux musiciens amateurs à entrer dans un magasin de musique pour fouiller les rayons de partitions.
Oui les auteurs compositeurs ont des droits. Mais ils ont aussi le devoir de partager leur musique. Mesdames et Messieurs les éditeurs et consorts, mettez-vous au boulot.
Merci Jean-Baptiste pour tous ces beaux moments de partage. Merci à tous ceux qui ont participé à cette belle aventure.
Patlem
Par
le 29 septembre 2018 à 10h28


Webmaster
Merci à vous
Par
le 29 septembre 2018 à 10h35


jacqguy
Bonjour a tous et aux "piliers" de ce site
C'est dommage , ce harcelement qui risque , en plus de porter préjudice a ces "picsou" qui risquent de dégouter ceux qui démarrent en musique , car les "vieux briscard" que nous sommes avons pratiquement tout ce qu'il nous faut ou savons nous débrouiller pour le trouver.
Bien triste quand même
Par
le 29 septembre 2018 à 12h28


yriviere
Oui , quel dommage !!!!!!! Ce site m'a permis de nombreux échanges ! Grâce à ce site , j'ai pu obtenir des partitions pour ma chorale et je remercie toutes les personnes qui m'ont aidée ! J'ai rencontré des gens passionnants et passionnés !
malheureusement , il n'y a qu'une chose qui compte actuellement : l'argent toujours l'argent
Bref !!!!!!!!!! Merci à Jean-Baptiste de m'avoir permis tous ces partages
Cordialement
Yveline
Par
le 29 septembre 2018 à 15h14


trisam
Quel dommage !! Mercie à tous pour les partitions que j'ai demandé et reçue . Il nous faudra nous débrouiller autrement , ce qui ne m'empêchera pas de venir faire un tour sur le site. Je vous souhaite une bonne continuation . Bon week-end , musicalement vôtre
Par
le 29 septembre 2018 à 15h20


GIGI
Quel dommage, la fermeture de ce forum. Je retrouvais avec plaisir , à chacune de mes recherches, un petit cercle de "passionnés internautes" ayant les mêmes goûts en musique.
A tous, au revoir. Cordialement. GIGI
Par
le 30 septembre 2018 à 15h29


cunegonde
Jean-Baptiste,

un grand merci pour ton site dans sa globalité et notamment pour l’intérêt de tes articles ! Nous nous y retrouvons telle une grande famille pas toujours en « accord » mais unie par la musique qui « adoucit les mœurs » et permet de créer une œuvre universelle plus mélodieuse.

J’éprouve de la tristesse avec la fermeture du forum. Consciente que tout travail mérite salaire et soucieuse du respect des droits d’auteur - valeur essentielle pour assurer les créations futures – il n’en reste pas moins que les échanges « free » favorisent aussi le lien social et la transmission au plus grand nombre d’une culture commune sans la barrière pécuniaire. La frontière entre ces deux sphères n’est pas insurmontable. Il reste à ajuster les lois pour offrir une nouvelle justice sociale et une partition plus harmonieuse.

Oui vraiment, j’éprouve de la tristesse avec la fermeture du forum grâce auquel j’ai fais de belles rencontres musicales et humaines. L’aide que l’on m’a apportée m’a permis à mon tour de procurer de la joie à autrui « Recevoir et donner » : l’Idéal !

Cunegonde
Par
le 30 septembre 2018 à 17h20


giro
Bonjour Jean-Baptiste,

Je suis professeur de musique, votre site ma considérablement aidé, ainsi que toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de m'envoyer des partitions.
Je vous envoie un grand merci ainsi qu'à tous les membres généreux.
Raphaël.
Par
le 01 octobre 2018 à 22h05


diese
Bien triste..je comprendrais que l'on ferme ce site si les éditeurs perdaient de l'argent..mais comme ils n'éditent maintenant plus de partitions individuelles et presque pas de books...qu'est ce que ça change pour eux que l'on partage des partitions ou des relevés créés par d,astucieux membres ici..Je me souviens qu'il y a quelques années ...le distributeur principal ici au Quebec Archambault musique consacrait un plancher complet de son magasin aux partitions ....et j'adorais y magasiner pour acheter toutes les nouvelles partitions ...aujourd hui..il ne reste qu'une simple tablette contenant de vieilles partitions...plus aucune nouveauté n,est éditée...!! Alors il nous reste quoi comme alternative pour les musiciens amateurs dont je suis ?? aller sur les sites comme celui-ci pour espérer y trouver les titres désirés grâce à de généreux donateurs..Au lieu de forcer la fermeture de ces sites..que ces chers maisons d,édition recommencent à imprimer comme avant s'ils veulent faire de l,argent..Merci au créateur de ce site Jean-baptiste..et aux gentilles personnes qui ont répondu à mes requêtes...un Merci tout spécial à Lionel, Didier ,Phtv et tyned..j'espere vous retrouver ailleurs sur la toile..

Pierre
Par
le 01 octobre 2018 à 22h07


Webmaster
Il est juste question de la rubrique d'échange du forum.
Par
le 03 octobre 2018 à 11h26


fanfan
Bonjour
POURQOI ?
Bonne journée quand meme
Par
le 03 octobre 2018 à 11h38


lionel93
Bonjour FanFan

Copyright - droits d'auteur - droits graphiques - droits voisins - photocopillage - bref ...en France nous sommes les champions dans ce domaine ...il est vrai que nous en sommes les créateurs suite à une super réunion autour d'une table d'un restaurant ou le fond sonore était habillé musicalement par les œuvres des convives qui ont décidé que si leurs œuvres étaient utilisées gratuitement dans ce commerce et bien cela était suffisant pour couvrir la note de frais ..Voilà une page d’histoire où l'on peut être fier ...mais ça dure ..ça dure;.; et en France toutes les œuvres qui ne sont pas tombées dans le domaine public donc libre de droits, ne peuvent pas et ne doivent pas circuler sur la toile ou faire l'objet d'échanges. Donc si l'on ne veut pas créer un appel d'air avec les échanges et bien tu envoies une escouades d'avocats missionnés par quelques éditeurs en détresse et cela suffit pour intimider un seul homme devant une justice rouleau compresseur. Si tu aimes les oranges dans un neuf mètre carrés et bien pas de problème, tu recevras une belle lettre des sus mentionnés.
Par
le 05 octobre 2018 à 11h57


anbaca@gmx.fr
Bonjour Jean Baptiste,
Je suis désolée que les échanges arrêtent, j'ai pour ma part remercié tout les internautes qui m'envoyaient des réponses sur leur mail personnel, peut-être que j'ai mal maitrisé le site et oublié de te remercier enfin excuse moi.
Milles fois merci et tant pis nous nous débrouillerons autrement.
Catherine
Par
le 26 octobre 2018 à 19h26


cajon
Bonsoir à tous.
Vraiment dommage que cela se finisse ainsi, c'était une belle idée que de pouvoir échanger nos répertoires … peut-être qu'un jour nous pourrons reprendre ce chemin en harmonie ?

Merci.
Par
le 30 octobre 2018 à 22h54


estrablin
C'est bien dommage....nous sommes condamnés à ne plus pouvoir se rendre service.....s'entraider......partager......je suis bien triste et peu fier de laisser ce monde en héritage à mes petits enfants....doit - on laisser l'argent bafouer ces relations humaines élémentaires ?indispensables pour vivre ensemble ? sommes nous incapables de créer des règles qui offrent à CHACUN la possibilité de vivre en bonne intelligence sans que ce soit au détriment des autres ?
La perte de ses valeurs engendre les violences que nous constatons toujours plus nombreuses....
Grand Merci à toute l'équipe qui a eu la belle idée de la création de ce site , je suis prêt à participer à une réflexion de groupe pour trouver des moyens légaux de faire perdurer cette générosité,
Jacques
Par
le 31 octobre 2018 à 07h38


lionel93
Bonjour Estrabin

D'accord avec toi pour la générosité ...tu peux toujours acheter une baguette de pain et une boite de conserve et l'offrir au plus pauvre. Mais quand tu donnes la baguette et la boite de conserve, il ne te reste plus rien. Tu dois donc si tu veux encore être généreux continuer à acheter une nouvelle baguette et une boite de conserve. Le boulanger est donc content que tu sois généreux. Le problème avec la dématérialisation, c'est que lorsque tu offres une partition dans un format PDF (ou autre format d'images ou en Midi ) tu as toujours chez toi la partition et tu peux donc l'offrir à tous les habitants de la Terre, cela ne fait donc pas les affaires du marchand de partitions (et de toutes les personnes qui ont participé à la création de cette oeuvre).
Si tous les généreux donateurs, devaient réellement se séparer de leur VRAIS partitions et continuer d'aller en acheter pour à nouveau s'en séparer, il y aurait moins de mécènes.
Par
le 01 novembre 2018 à 17h29


nomadine
Encore un Grand Merci à tous ceux qui m'ont aidé ces derniers mois, années à trouver ce que je cherchais... et pourtant j'en achète aussi.... chez Noviscore, Quickpartitions...Emmaüs... bref....Belle journée, musicalement vôtre
Par
le 05 novembre 2018 à 11h09


michel78890
je veux remercier tous les membres qui m'ont aidé à élargir mon répertoire personnel et privé (chanté en famille ou avec mes amis), je trouve abusif cette position des éditeurs avec leurs droits "ad vitam aeternam"... mais ne propose pas tous les titres !
cela me rappelle le PB avec les médicaments, il y a pénurie, alors le prix doit monter, sinon rien.
Ce qui me donne à espérer c'est qu'il existe dans le monde des pays francophones en Afrique, au Canada, en Russie, en Chine et ailleurs... " La patience est le seul moyen de surmonter les vices et d'épurer la vertu. "
(Citation de Jacques-Bénigne Bossuet) , alors longue vie à tous 8
Par
le 05 novembre 2018 à 11h39


lionel93
Bonjour

Il y a deux possibilités

Soit il est nécessaire d'avoir une partition pour la jouer à la maison soit il est nécessaire d'avoir la partition pour la jouer publiquement.
Dans le deuxième cas, il y a des royalties à la clé pour l'oeuvre qui est jouée et pas l'oeuvre fixée sur une feuille de papier. Dans ce cas là, beaucoup de musiciens se contentent d'un simple relevé musical par instrument voir même une grille d'accords ou des paroles surmontées du nom des accords ( les partitions des guitaristes ou une tablature)...cela ne retire en rien les royalties pour l'oeuvre jouée publiquement.

Pour la maison tout est question de savoir ce que l'on veut. Une vrai partition sera toujours mieux qu'une copie mal cadrée ou d'une partition déjà pleine d'écriture laissée par des musiciens qui ne comprennent pas les noms des accords en anglais et qui les écrivent de nouveau en notation française Lam au lieu de Am.
La mauvaise photocopie qui mange des notes dans les mesures. Le mauvais cadrage qui donne un angle dans les lignes de mesures. La photocopie trop claire ou trop sombre. Dans un cas, les lignes de portées sont par endroit absentes ou dans l'autre cas trop de contraste dissimule les paroles ou les notes. Blanche devenue noire par du remplissage.

Une vrai partition peut se revendre

Après si l'on joue façon kleenex je regarde, je pianote, je mets de côté pour plus tard ou jamais, c'est vrai que la formule du site était intéressante, Mais internet pour les partitions ne se limite pas à PARTITIONSDECHANSONS.COM.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.