Partitions gratuites

← Accueil du forum / Généralités sur les partitions

Sujet - Créations originales

Posté le 28 février 2020 à 09h24 par


Povo
Bonjour,
J'ai vu par ailleurs que vous encouragez à partager nos partitions. Vous même semblez ne pas permettre que vos créations soient accessibles librement? Ai je bien compris? Patrick.

Par
le 15 mars 2020 à 23h53


lionel93
Bonjour

Qu'entendez-vous pas NOS ...

Autrement il y a le détail ici de ce qui est proposé https://www.partitionsdechansons.com/le-site-en-chiffres.php
Par
le 17 mars 2020 à 08h59


Povo
Bonjour,

J'ai bien conscience de la présence et de l'accessibilité des partitions sur votre site. Elles sont à la fois directement accessibles et pour certaines payantes. J'ai bien compris? Cependant une autre question se pose selon moi à ce même sujet : quelle possibilité seriez vous prêt à donner s'agissant de créations des membres, afin que les utilisateurs aient le même accès que lorsqu'il s'agit de vos partitions? Par ailleurs, ai je répondu à votre " demi question"...
Par
le 17 mars 2020 à 09h50


lionel93
Bonjour

Je ne suis pas le BOSS du site ...un membre simplement ...et je ne comprenais pas le sens du NOS dans votre message . Donc si je comprends bien ..vous composez des chansons que vous avez protégé pour tous les droits auprès d'une société de recouvrement comme la SACEM ou autres. Et vous voulez savoir si vous pouvez la partager en utilisant le site comme support du partage? Le big boss pourra vous répondre directement sans problème. Vous pouvez si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, déposer votre partition ou vos partitions sur internet directement sur des sites comme DROPBOX si vous voulez que ce soit permanent ou GOFILE ou WETRANSFER si vous voulez un dépôt temporaire et vous donnez ici même les liens de téléchargement dans ce fil de discussion. Ainsi vous faites vous même le travail sans aucun autre intermédiaire. Et vous pouvez ainsi donnez les liens de téléchargement des œuvres que vous offrez sur tous les sites internet ou forum en relation avec la musique et les partitions. Simple.
Par
le 18 mars 2020 à 09h02


Povo
Bonjour,

Je choisis ce moyen de m'informer et votre réponse m'y encourage a postériori. Je suis conscient de pouvoir obtenir des réponses par d'autres moyens et également des possibilités diverses que j'aurais de promouvoir mon travail. Je vous suis reconnaissant d'avoir analyser ma question et d'en tirer des conclusions pertinentes. Je compose en effet des partitions instrumentales qui me plaisent et pour cela j ai a cœur d'accorder les voix, de manière harmonieuse. C'est bien sûr mon avis, celui même qui me pousse à penser que mes partitions pourraient parvenir à des interprètes dans des conditions acceptables par tous. C'est selon moi un public d'instrumentistes doués et fidèles, de, peut être, trois à cinq ans de pratique. Je pourrais vous en dire plus, mais je crains de ne pas devoir vous retenir davantage. Peut être pourrais je ultérieurement préciser ma question, celle au centre de mes préoccupations: comment rendre mes partitions accessibles et professionnelles? Merci.
Par
le 18 mars 2020 à 09h17


lionel93
Bonjour

Il existe aussi d'autres solutions en fonction de ce que vous désirez. Si vous voulez mettre - gratuitement - vos compositions à destination des interprètes, il y a beaucoup de possibilités. Faire de la publicité et indiquer les lieux ou sont accessibles les partitions. Comme cela a été mentionné dans une première réponse. Soit vous voulez avant de tout donner, exposer une partie de vos compositions. Le site MUSESCORE est parfait pour cela. Vous rédigez le premier feuillet de vos composition et vous le déposez gratuitement sur le site MUSESCORE (l'inscription est gratuite) . L'ensemble des musiciens interprètes, peut ensuite avec la publicité, découvrir et entendre le contenu des partitions exposées. Et vous pouvez indiquer le moyen de les obtenir toujours gratuitement.
Et il y a aussi d'autres solutions, mais pour des partitions payantes. De nombreux musiciens, interprètent leurs œuvres et se filment pour mettre ensuite en ligne une vidéo sur Youtube. Dans le descriptif, ils indiquent le nom du site qui diffusent leurs partitions, mais cette fois non plus gratuitement, mais moyennant une rétribution. Le site de vente en ligne se payant un pourcentage sur le nombre des ventes. C'est le cas pour ce site américain https://www.musicnotes.com/ qui propose la vente de partitions professionnelles des chansons actuelles, mais aussi des compositions des particuliers. Et il existe d'autres solutions pour tirer un avantage substantiel de ses compositions.
Par
le 19 mars 2020 à 11h47


Povo
Bonjour,

Je ne cumule pas les casquettes d'interprète et de compositeur, même si je suis pratiquant. Je fait ce travail de composition précisément parce mon intérêt se porte principalement sur des moyens de privilégier pour moi même une pratique qui va droit au but, sans raccourci ni détour, mon objectif étant de le permettre à d'autres également, qui voudront bien. Je continue donc de rechercher le moyen qui me paraitra le meilleur, afin, je reprends vos propres mots, de vivre de la composition.
Par
le 19 mars 2020 à 14h36


lionel93
Bonjour

Etant moi-même multi casquettes ...auteur compositeur ...je fais le dépôt de mes compositions auprès de la SACEM pour me prévaloir de mes droits si mes compositions sont jouées - publiquement - et donc avec un retour de royalties.

Ensuite deux solutions, soit vous faite de l'auto-édition, c'est assez facile, Une bonne imprimante un bon éditeur et vous pouvez imprimer vos partitions de musique. Et vous avez encore du choix. Soit les offrir, soit les vendre en ligne.

Soit passer par un éditeur qui s"occupe de tout. mise en page amélioré, plusieurs formats (petite ou grande formation - chorale , etc) et il passe par des sous-traitants pour les vendre PLANETEPARTITIONS DI ARREZO etc ..

Mais après, si vous voulez un retour pour les Royalties, il n'y a que les organismes de recouvrements qui peuvent vous le garantir ..il n'y a pas que la SACEM mais c'est à ma connaissance le seul organisme qui a des bureaux et des agents un peu partout et qui est en relation avec d'autres organismes similaires dans le monde.
Par
le 20 mars 2020 à 06h47


Povo
Bonjour,
Combien d'exemplaires d'une même partition sont susceptibles de générer des revenus, en moyenne? Combien d'interprétations publiques d'une même pièce constatez vous?

Merci.
Par
le 20 mars 2020 à 07h43


lionel93
Bonjour

Il faut bien différencier - oeuvre - et - partition -
L'éditeur, lui se paye sur le nombre de partitions vendues. Vous vous payez le travail qu'il va effectuer, c'est à dire le travail que fera le copiste pour pouvoir selon un cahier des charges faire tenir toute le musique et toutes les paroles sur un minimum de surface pour faire baisser les coûts d'impression.
Un imprimeur ne descendra pas en dessous d'un tirage de 1 000 exemplaires. Il faut ensuite acheminer vers les distributeurs.

L'oeuvre quant à elle c'est ce qui sera joué en public (radio - salle de concert - bal - discothèque,etc) avec un support CD bande ou jouée avec de véritables instruments par des musiciens avec ou sans la partition.

Beaucoup d'accordéonistes compositeurs, possèdent un site internet dans lequel ils offrent leurs compositions (sur partitions et Mp3). Ainsi, ils évitent tout le circuit imprimeur et détaillants. Et les royalties ne tombent que si leurs œuvres sont jouées en public et figurent sur les feuillets de déclaration. Feuillet qui est remis à l'organisateur qui lui fait sa déclaration de prestation auprès des organismes de recouvrement (SACEM ou autres) .
Rien n'est simple, mais c'est comme cela que cela se déroule.
Par
le 21 mars 2020 à 07h22


Povo
Bonjour,

Je vais faire l'effort de synthèse afin de m'assurer de trouver une piste qui corresponde à mon projet et à mes réalisations.

Vous admettez qu'une œuvre puisse être rémunérée dès lors qu'elle n'existait pas avant qu'on l'ait mise sur le papier, ou jouée soit même, et proposée ensuite à des lecteurs, des interprètes, des lecteurs-interprètes. Ce qui dissuade alors principalement de recourir à l'éditeur, c'est qu'il ne permet pas de s'adresser à un seul utilisateur à la fois. Merci.
Par
le 21 mars 2020 à 07h48


lionel93
Bonjour

Une oeuvre, c'est une - idée - (une pensée) ..pour la rendre visuelle il faut soit la peindre, soit la dessiner, soit la coucher sur du papier musique. La première chose à faire est de protéger cette - idée - (cette oeuvre cette pensée) bien avant de la partager avec d'autres au risque de vous faire déposséder. Si si ...cela arrive. Il y a des cas dans l'histoire.
Par
le 21 mars 2020 à 10h20


Povo
Rebonjour,

Je vois… Je vais veiller à protéger la musique que j'écris. Je souhaite qu'elle soit jouée.



Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.