Partitions gratuites

← Accueil du forum / Généralités sur les partitions

Sujet - Cours de luth, de ûd

Posté le 21 janvier 2018 à 11h59 par


Webmaster
Je voudrais vous parler de deux documents repérés sur internet, qui pourront en intéresser plus d'un. Il s'agit de cours de ûd (ou de oud) ou de luth, les deux instruments étant les mêmes, au niveau organologique, datant tous les deux du moyen âge et ayant subi de nombreuses transformations quant à leur taille, les bois utilisés et surtout le nombre de cordes. Le ûd moderne a le plus souvent 6 cordes, 5 d'entre elles étant doublées

« Ce livre est destiné aux étudiants néophytes souhaitant apprendre le ud et l'ayant choisi comme instrument principal... », peut-on lire dans l'introduction. Ceci concerne peut de gens mais ce qui nous intéressera ici, ce sont les partitions, de natures très différentes et qu'on ne trouve pas partout et qui pourront être interprétées par n'importe quel instrument.

Les documents


Deux documents, un par niveau. Le premier pour les débutants (qui possède toutefois de bonnes notions musicales) et le second pour les confirmés.

Programme des cours de 'ûd, cursus fondamental
Programme des cours de 'ûd, cursus spécialisé

Le contenu


Cycle I


Ici, ce sont surtout des chants et des mélodies du monde arabe et d'Afrique du Nord qui sont proposés, des airs principalement traditionnels mais pas seulement. C'est d'un intérêt immense car vous ne trouverez ces partitions nulle part ailleurs sur internet.

Dûlâb Bayyâtî,
Dûlâb Râst,
Musique Basma,
Dûlâb ‘ushâq Masrî,
Mhayyar Sîka,
Mazmûm,
Harbî,
Dûlâb Kurdî,
Dârij Hijâz,
Arûh Limîn,
Lissa Fâker.

Cycle II


Dans cette deuxième partie, qui demande de maîtriser des intervalles complexes plus petits que le demi-ton, nous avons une plus grande variété géographique dans les mélodies.

Raqsat al-Ghajariyya (Danse celte) - Ghanem Haddad
Samâ‘î Bayyâtî - Ibrahim al-Aryâne
Samâ‘î Nawâthar - Jamil Awiss
Farha - Kaddour Srarfi
Tahmîla Sûznâk - Sami Chawwa
Bachraf Samâ’î Rasd Dhîl - Chant tunisien
Lûnga Hijâz - Khaled Bessa
Samâ‘î Nahawand - Safar Ali
Tahmîla Bahja (Bayyâti) - Fadhel Chawwa
Samâ‘î Hijâzkâr - Ismael Dadah
Lûnga Nekrîz - Saâdi Bik
Samâ‘î Farahfazah - Chant turc
Lûnga Farahfazah - Georges Farah
Samâ‘î Hijâz (Garip) - Göksel Baktagir

Je vais me plonger dans ces ouvrages et essayer de jouer quelques partitions proposées. En tout cas, si vous cherchez des mélodies arabes, pour une raison ou pour une autre, vous les avez trouvées ici.




Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.