Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Chercher et trouver sur internet

Posté le 10 mars 2019 à 10h49 par


lionel93
Nous en sommes presque tous au même point, lorsque nous cherchons quelque chose sur internet. Même, si l’on nous a bien expliqué qu’internet, c’était comme une immense bibliothèque, avec des millions de livres, et qu’il fallait pouvoir être capable de trouver quels livres et à quelles pages se trouvait tel mot.
Même le bibliothécaire ne pourrait pas le savoir, car il lui faudrait non seulement avoir tout lu, ce qui est impossible, mais encore avoir tout retenu. Et là, la mémoire humaine à ses limites.
Il y a bien des moteurs de recherches sur la toile, mais là encore difficile de dire quel est le bon. Il y a des moteurs de recherches spécialisés dans un domaine et qui n’emmagasinent que des index en rapport avec les PDF par exemple et rien d’autres. Google a bien compris cela et c’est pour cette raison qu’il y a deux moteurs de recherches Google. Celui qui cherche un peu partout sur le web et qui donne le plus souvent dans les premiers résultats ceux qui sont les plus probants. Et il y a le moteur de recherches spécialisées IMAGES. Et pour la passion des partitions qui nous anime tous ici sur ce site, c’est ce moteur là qui est à privilégier.
Avant de vous expliquer le fonctionnement de Google IMAGES, une rapide explication de Google WEB. Beaucoup pour chercher sur ce moteur, écrivent en requête, un mot ou une phrase, mais ne savent pas vraiment comment faire ensuite pour gérer tout ce flot de résultats offerts en quelques millièmes de secondes.
Tout d’abord, il faut interroger en mettant des guillemets pour bien encadrer les mots et ensuite il faut ajouter d’autres mots à l’aide du signe PLUS. Et pour limiter les réponses sans aucun intérêt il faut mettre le signe MOINS.
Exemple, si vous cherchez une chanson de notre chanteuse française Jénifer, il faudra écrire le titre de sa chanson entre guillemets et ajouter après le signe PLUS un mot et il faudra aussi derrière le MOINS ajouter LOPEZ pour ne pas être parasité par l’autre Jénifer LOPEZ.
Si vous voulez en savoir plus et surtout pratiquer voici de quoi s’amuser.
https://www.blogdumoderateur.com/operateurs-recherche-google/

Revenons maintenant à Google IMAGES.
Pour trouver ce moteur spécialisé, plusieurs chemins mêmes à lui. Le plus facile est d’écrire le mot IMAGES dans le cadre de Google Web. Et la première réponse retournée est celle de Google IMAGES ….ou par ce lien
https://www.google.com/imghp?hl=FR
Comme sont homologue, les recherches se font par des mots clés qu’il faut encadrer de signe + ou – et idem pour les booléens.
Lorsque vous avez des vignettes affichées à la suite d’une requête, il est encore possible d’aller plus loin en utilisant votre BOUTON DROIT de la souris. Un menu s’affiche et il y a le sous-menu RECHERCHER UNE IMAGE AVEC GOOGLE.
En faisant cela, non seulement vous trouverez LE site d’où vient l’image, mais vous trouverez également les autres sites qui l’hébergent aussi. C’est donc très intéressant pour une partition. Car vous pouvez visualiser une «couverture» et trouver les sites qui eux aussi la possède et peut-être dans la liste des sites un qui l’offrirait ou dans la liste des sites marchands, le site qui la propose à moindre coût.
Exemple de recherches dans Google IMAGES :

«Le mécanisme du jeune pianiste» + Jean Iri

En l’écrivant comme ci-dessus, vous trouverez très rapidement les sites qui proposent ce petit livre assez rare. Et si dans les vignettes proposées, une vous plait, il suffit de la saisir avec le pointeur de votre souris et de la faire bouger très légèrement. Cela va ouvrir une fenêtre, dans laquelle il faudra glisser la vignette.
Vous serrez alors, ramené dans l’univers de Google WEB qui proposera des liens vers les sites contenant cette image.
Attention, toutefois, si le document est une rareté, ne pas être étonné, si Google n’offre pas plus de résultats. Il n’y a pas tous les jours des miracles sur la toile. Cela se saurait autrement.
Un bouton à ne pas négliger dans Google IMAGES, c’est le bouton le plus à droite OUTILS.
En cliquant sur ce bouton, cela en fera apparaître d’autres. TAILLE – COULEUR- DROIT D’USAGE – TYPE – PERIODE - A vous de tester l’utilité des commandes des boutons.
Une fonction qui est aussi intéressante, c’est de pouvoir demander à Google IMAGES si par hasard il saurait retrouver une image que vous avez dans vos disques durs et qui provient déjà d’internet. Mais vous ne savez plus vraiment de quel site.

Donc Google IMAGES est ouvert, vous avez déjà fait une requête et des vignettes sont déjà affichées.
Ouvrez votre explorateur de fichiers. Réduisez la surface occupée par votre explorateur de fichiers pour qu’il ne recouvre pas toute la surface de votre écran. Sélectionnez par exemple une image qui est la couverture d’une partition (en JPG) et glissez là sur les vignettes déjà affichées. Une fenêtre s’ouvrira et c’est dans cette fenêtre qu’il faudra lâcher votre image.
Vous retournerez dans Google WEB avec l’analyse de l’image, sa dimension son poids en octet et les images similaires, mais surtout, les liens vers les X sites qui contiennent déjà cette image.

Si vous avez d’autres astuces pour Google IMAGES, elles seront les bienvenues.

Par
le 10 mars 2019 à 10h50


Webmaster
Un article qui vaut pour la musique comme pour tous les sujets. Merci Lionel.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.