Partitions gratuites

← Accueil du forum / Généralités sur les partitions

Sujet - Boycott des partitions commerciales incomplètes

Posté le 06 mars 2019 à 14h48 par


lionel93
Dernièrement, trois partitions du chanteur Keen V ont été achetées sur le site PLANETEPARTITIONS. A la réception des partitions, oh mauvaise surprise, toutes étaient sur le format A5 plié en deux. Sur le premier feuillet, la photo de Keen V et le titre. Jusque là, rien d’extraordinaire. A l’intérieur, la musique de la chanson et sur le dernier feuillet (le dos) toutes les paroles de la chanson. Et avec Keen V qui chante en rafale, il y avait du texte, pour remplir le format A4, du haut jusqu’en bas de page et sur toute la largeur. Tout cela à l’identique, pour les trois partitions.

Mais où cela n’allait pas, c’est que le copiste, avait fait un relevé pour le premier passage du chant, soit une vingtaine de mesures. Et pour faire encore une fois une partition – Labyrinthe – des messages un peu partout pour signaler les reprises avec des points précis pour savoir ou reprendre. Mais le pompon, c’était quand même la phrase retrouvée sur toutes les trois partitions. « 2 eme fois et suivantes – Broder sur le même modèle – ».

Une partition, déjà impossible à jouer à vue, car qui dit – labyrinthe – dit s’y perdre facilement. Et puis une partition avec toutes les paroles au-dos, là aussi, pas simple de pouvoir la chanter mentalement et la jouer.
Mais le plus difficile a été de – broder -. Moi et la couture, cela fait déjà deux, alors les points de croix ou de mousse sans aiguille, ni crochet, j’étais un peu pantois devant toutes les partitions.
Donc, ni une ni deux, le plus simple était de faire un relevé à la – feuille – pour voir ce que le copiste appelle – broder- Et les notes s’amoncelaient dans l’éditeur, autant de syllabes que de notes et avec keen V il est même possible de mettre une seule note pour trois syllabes ‘Qu’est-ce » ou deux « qu’tu ». Une fois la première chanson relevée, il n’était pas envisageable de faire un relevé pour les deux autres. Elles avaient été payées rubis sur l’ongle, et il n’était pas question de passer par Julien Courbet pour régler le problème. Etant un très bon client sur le site, c’est par un message de réclamation à Mme Bérénice que le problème, ci-dessus, était exposé.
La semaine suivante, par message, Mme Bérénice me faisait savoir que la sentence suggérée avait été exécutée sur les oreilles du copiste et que ce dernier avait refait les trois partitions et qu’elles seraient rapidement livrées. Sur le site trente trois partitions de Keen V étaient proposées. Le copiste avait donc du taff.

Les nouvelles partitions sont arrivées et oh miracle de deux feuillets de musique, elles étaient toutes passées à six feuillets sans aucune « broderie ». Toutes les paroles en syllabes trouvaient leurs notes sur les portées. Ouf enfin des partitions jouables en live.

Il faut donc systématiquement boycotter les partitions commerciales qui laissent trop d’approximations dans les relevés. Si toutes les paroles ne sont pas sous les notes, c’est qu’il y a un loup quelque part. Les chanteurs aujourd’hui, adeptes du rap font beaucoup de texte et les paroles des chansons occupent beaucoup de place sur la partition. La diction est souvent remplacée par des triolets de triple-croches avec des têtes de notes (batterie) pour noircir le contenu des mesures. Ce sont donc plus des partitions pour chanter que pour être jouées sur un clavier. C’est aussi un bon – guide – pour les guitaristes qui souhaitent mieux qu’une tablature (paroles + accords). Mais si la partition est vendue avec la mention – piano + voix – elle doit au-minimum pouvoir être jouée sur un piano sans cachet d’aspirine.

Merci au site PLANETEPARTITIONS d’avoir été réactif et ainsi avoir prouvé un certain professionnalisme.

Et-vous ? Avez-vous eu déjà à réclamer pour des partitions commerciales mal faites ? Quelle a été la solution trouvée par le commerçant ?

Par
le 02 avril 2019 à 10h22


lionel93
Bonjour

Dans les derniers recueils publiés, il y a celui des éditions AEDE, qui déjà sont les champions de la partition "labyrinthe" mais là, c'est le pompon avec la chanson KID. Le premier passage pour le couplet-refrain, c'est parfait, mais par contre rien, nada, queudale, pour les passages suivants donc ce sera au petit bonheur la chance pour le découpages des paroles (syllabes) pour les rendre synchro avec la musique. Donc si vous voulez jouer "à vu" c'est loupé. Par contre si vous ne faites que la rythmique, rien à dire c'est parfait.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.