Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Analyse des accords de votre vidéo

Posté le 03 février 2019 à 10h02 par


lionel93

Chordu.com


Ce site est la propriété d’une société basée en Inde dans la ville de Kolkata et son administrateur est BITAN SARDAR. La page web est assez dépouillée. Elle présente de nombreuses vignettes qui correspondent à des chansons captées pour la majorité sur le site Youtube.

Une barre d’interrogation ou de recherches est placée dans le haut de la page. Et au contraire d’autres sites similaires, là, il ne faut pas coller l’adresse URL d’un site internet, mais réellement poser une question pour la recherche.

Il faut donner par exemple le titre, le nom de l’interprète ou par exemple le descriptif qui est mentionné sous un clip Youtube.

Une fois la question posée et validée, plusieurs réponses possibles sont proposées.

Il suffit de choisir une des propositions et de demander l’analyse des accords contenus dans la vidéo sélectionnée.

L’analyse prenant un certain temps et le rapatriement de l’audio dans le système étant lui aussi un peu long, une image d’attente est proposée avec un cercle tournant.

Une fois l’analyse terminée, une nouvelle page web est proposé avec le clip vidéo (Youtube) et par-dessus les – diagrammes – des accords qui ont été découverts. Les diagrammes peuvent être initialement pour GUITARE – PIANO – UKULELE – MANDOLINE.

Les DIAGRAMME SLIDDER vont défiler en même temps que le clip sera activé par le bouton de lecture placé tout en bas du milieu de page ;

Le nom de l’accord lui sera écrit en toutes lettres dans l’écriture ANGLO-SAXONNE.

A pour LA B pour Si C pour Do D pour Ré E pour Mi F pour Fa et G pour SOL.

Les DIAGRAMMEs peuvent être affichés SUR la vidéo ou en-dessous de la vidéo. Pour les bouger, il y a deux boutons sur le côté droit qui actionnent le basculement.

L’analyse étant certainement axée sur les BASSES les noms des premiers accords affichés sont BASICS (simple chords). Un bouton dans un menu en haut à gauche permet d’affiner l’analyse pour obtenir des accords un peu plus complexes (advance CHORDS). Cela donnera des septièmes, mais vous ne verrez pas d’accords très compliqués comme les 11eme ou 13 eme ou encore des Sus4 ou 7b5. Bref ce sera à vous de rechercher les accords avec un peu plus d’harmoniques.

Dans le milieu de l’écran, il y a la – GRILLE – des accords dans leurs positions dans la chanson.
Si vous voulez visualiser la GRILLE COMPLETE, il faut faire le choix de basculer du mode DIAGRAMME SLIDER à CHORDS SHEET (deux boutons à gauche)

Si la GRILLE DES ACCORDS vous convient vous pouvez en obtenir un très beau PDF en cliquant sur un bouton sur la droite en forme de flèche vers le bas. Une nouvelle page s’affiche dans votre navigateur (chrome est super pour ce site) et il ne vous reste plus qu’à sauvegarder le PDF ou l’imprimer.

Lorsque vous écoutez la musique, dans le bas de l’écran, il y a le – SEQUENCE DES ACCORDS – c'est-à-dire le nom des accords qui vont défiler en même temps que la musique. L’accord qui sera placé en plein milieu sera l’accord de l’instant T. Le nom de l’accord qui sera joué dans l’instant T plus 1 est dans une case rectangulaire avec son nom en notation anglaise et plusieurs petits traits pointillés sont également présents.

S’il y a 8 petits traits, cela signifie que l’accord sera joué pendant le temps de passage de 8 cases la première étant celle où le nom de l’accord est incrusté dans la case avant de passer à l’accord suivant dans l’ordre de passage de la séquence.

Dans les autres boutons, il y a un PLUS et un MOINS qui permettent de faire la transposition.
Cela aura non seulement pour objet d’augmenter de ½ ton tous les noms des accords, mais cela aura aussi un effet d’augmenter la musique (l’audio) de ½ ton aussi. C’est valable aussi dans le cas d’un changement de ton en diminution.

Des boutons sont proposés pour modifier l’affichage du contenu des cases d’accords avec le BEMOL ou des DIESE pour faciliter la compréhension de la GRILLE et de la SEQUENCE des accords.

Il est possible d’écouter la musique à des vitesses différentes par l’augmentation ou la diminution. Quatre boutons sont proposés. 50% 75% 100% qui est la vitesse de lecture par défaut et 125%. Pour avoir testé, cela ne déforme pas trop la voix des interprètes.

Il est possible de faire SCROLLER c'est-à-dire défiler vers le haut la GRILLE en validant un bouton dans le menu de droite (forme de barreaux d’échelle).

Il est possible par un menu dans le coin haut à gauche de se connecter au site, mais cela n’apporte rien de plus. Pour ma part, connecté ou pas cela ne change rien. Sauf, qu’en vous connectant, vous offrez votre adresse mail au webmaster. Qu’est-ce qu’il en fait ???? Mystère et boules de gommes. Je n’ai pas vu plus de publicité ou d’attaque dans mon compte de courrier. Attention toutefois à une connexion avec son compte FaceBook, car là vous invitez aussi TOUS VOS CONTACTS et c’est sans aucune garantie.

Ce site, comme les autres, est utile, mais il ne donne pas beaucoup plus de renseignements. L’analyse, ne vous donne pas le Battement Par Minute. Il ne vous donne pas non plus la tonalité de la chanson analysée. Il ne donne pas le découpage du temps. 2/4 4/4 6/8 3/ 4 12/8 ou autre ? Ce sera à vous de le chercher, si c’était toutefois utile.

Il permet de jouer en mesure les accords en fonction de leur défilement.

Aucune correction n’est possible. Si un accord par analyse est limite faux et bien il restera faux. Y compris dans le PDF qui est par définition figé.

Vous pouvez partager vos résultats de choix de chansons et de l’analyse sur les réseaux sociaux par des boutons. Mais là aussi, attention aux autorisations que vous allez donner.

Le site n’est pas trop envahie par la publicité donc c’est un plus.

A vous de le tester et de nous dire ce que vous en pensez et ce que vous y avez trouvé de mieux ou de moins bien par rapport à d’autres sites similaire dans le principe.


Chordify.net

Le site Web de Chordify a été développé par des ingénieurs et des musiciens de groupes tous basés en Hollande.

Tous donc, savent de quoi il est question sur ce site pour la spécialisation de l’analyse de la musique. C’est un plus par rapport à d’autres sites réalisé par des scientifiques.

Le site est très dépouillé. Il y a une barre de recherches tout en haut. Dès que vous écrivez un titre et le nom d’un interprète, une grande liste de propositions s’affiche. Il suffit de faire le choix qui vous convient.

La recherche se fait dans les sites YOUTUBE - DEEZER et SOUNDCLOUD ce qui donne déjà un très large choix. Si vous faites une erreur dans le titre et que rien n’est trouvé, vous aurez alors l’image d’une très belle grenouille.

Vous n’aurez aucune analyse si vous ne possédez pas au minimum un compte gratuit avec comme à chaque fois un pseudonyme et un mot de passe..

Dans l’unique case recherche, il est toujours plus simple de coller l’adresse URL d’un clip Youtube. Une fois collée, immédiatement une vignette du clip est proposée. Il suffit de cliquer dessus pour lancer l’analyse de l’audio.
Immédiatement, une nouvelle page s’affiche et tout en haut sur la gauche une jauge avec un pourcentage montre l’avancée de l’analyse.

Une fois terminé, un très long bandeau constitué de cases est affiché avec le nom des accords trouvés.
De nombreuses fonctionnalités sont uniquement accessibles pour les membres premium avec un compte payant.
La transposition et la vitesse d’écoute en font partie ainsi que l’exportation en Midi ou PDF. Autrement dit, pour ceux qui ne payent rien n’ont rien ou presque.

L’affichage du bandeau des accords peut être changé en grille et il y a un menu en rouge MODIFIÉ. Dans ce menu, vous pouvez changer la pulsation par défaut qui est 4/4 en ¾ mais rien d’autres. Pas de 6/8 ou 12/8 ou pulsation complexe 5/4.
Il est possible de basculer d’une armature en Dièses pour obtenir des bémols et inversement.
Il est possible de déplacer les accords trouvés de plusieurs cases vers la droite. Et c’est un plus car il y a très souvent une anacrouse dans une chanson et cela décale d’autant l’analyse.
Il est possible aussi de changer le nom des accords qui ont été trouvés par l’analyse, tout simplement en double-cliquant dans une case. Il est même possible de faire passer d’une case à une autre case adjacente de la même façon par un double-clique dans la case et en utilisant les outils qui s’affiche par un menu surgissant. Il y a une – poubelle – qui permet de supprimer un accord qui vous paraitrait inutile.
Les accords trouvés par l’analyse sont déjà dans une forme complexe puisqu’il sera affiché les 7 eme et les 7 eme Majeures
Il y a un bouton – bascule – placé dans le haut à droite qui permet de basculer dans un affichage d’accords de base sans les 7 eme.
Il est à regretté qu’il n’y ait pas de numéro dans les cases des mesures de 5 en 5 ou de 10 en 10 pour pouvoir s’y retrouver.
Beaucoup trop de fonction sont bloquées si l’on n’est pas premium. Comme d’autres sites pas de BPM ou de la tonalité.
Pour avoir testé les fonctionnalités payantes, je peux dire que cela n’apporte pas grand-chose de plus. Le PDF qui est créé afficher les diagrammes des accords trouvés pour les trois instruments – Piano – guitare – ukulélé – mais ne donne pas la grille ni leur position dans la chanson.
Le fichier Midi par contre vous donne les accords trouvés en blanches ou rondes, mais aucune rythmique. C’est donc une petite aide, mais vous n’irez pas loin avec.

A vous de tester et de dire si vous avez trouvé d’autres fonctionnalité que le fat de pouvoir jouer en direct les accords affichés sur votre instrument.



Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.