Partitions gratuites

← Accueil du forum / Messages sur le web

Sujet - All of me - John Legend - tonalités !!!

Posté le 11 mai 2017 à 14h28 par


mandabrasa
Je vous rmercie de votre travail de diffusion de chansons. Mais pour ce titre, les partitions mises à disposition ne sont PAS dans les bonnes tonalités ! Pour un instrument en sib, la tonalité correcte est fa, et pour un instrument en mib c'est sib. Je ne sais pas qui est responsable de ces adaptations, mais s'il écoute l'artiste, il me donnera raison ! Veuillez donc corriger. Merci
Par
le 16 mai 2017 à 10h50


Webmaster
En voilà un message plein de prétentions ! Vous ne savez rien des personnes qui ont fait ces adaptations, mandabrasa et vous les jugez bien vite. Certaines ont peut-être choisi la tonalité en fonction de leur voix ou de la voix qu'ils sont amenée à accompagner, d'autres en fonction de ce que savent faire leurs élèves dans leur instrument. Ils ont donc choisi la BONNE tonalité par rapport à ce dont ils ont besoin.

Si pour vous, la bonne tonalité, c'est celle que vous attendez, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail parce que critiquer ce qui ne vous plaît pas dans le travail gratuit des autres, excusez-moi mais c'est un peu facile !
Par
le 18 mai 2017 à 11h32


mandabrasa
Merci à M. Voinet de sa réponse. ... qui n'est pas satisfaisante en fait.

Si l'on recherche la même "atmosphère" dans une chanson, on essaye de jouer dans la même tessiture que l'artiste original (ce que l'on a dans l'oreille). C'est cela qui plait, et qui la fait reconnaître au public, vous en premier. Dans une chanson les effets de voix, très diffciles à reproduire avec un intrument, sont souvent importants, et il faut essayer avec un instrument non de les copier, mais de donner la même impression. Avec des bois c'est souvent possible, avec d'autres classes d'instruments moins, pour le motif que tout le corps participe.

En changeant la tessiture, on casse souvent tout cela. En plus du fait, par exemple, que pour les saxophones le spectre sonore, pour une même hauteur note "réelle", est fort différent, et ne fait PAS la même impression. Les grands "adaptateurs" musiciens professionnels, dont particulièrement Ravel, le savaient bien, et recherchaient ce type d'adaptation.

Comme les partitions sont en pdf, on ne peut pas les jouer tel que publiées. Ce serait mieux en midi, pour ces raisons.

Merci d'y penser !


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.