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Sujet - Voix d'homme ou de femme ?

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Posté le 06 janvier 2015 à 16h35 par


mayabis
Nous avons le petit problème suivant dans nos formations vocales ...
Si nous prenons une partition SATB ou SAB (les plus répandues il me semble), et que nous voulons l'adapter par exemple à notre formation actuelle STB acc. guitare... le plus simple serait que le ténor prenne la voix d'alto et hop ...
effectivement cela donne un résultat supportable, MAIS ... le ténor se trouve par moment SOUS la basse ... et le renversement d'accord n'est pas toujours heureux et n'a plus la qualité de l'original...
Même chose pour l'Ave Maria en duo de Saint Saens (par exemple ...) si le ténor veut prendre la voix de chant (Aaaah les ténors !!!) accompagné par une deuxième voix femme ... le résultat donne la voix d'accompagnement au-dessus de la voix principale ...
au grand désarroi des chanteurs ...
quelle solution ? comment garder l'original tout en s'adaptant à notre petit ensemble
changer de répertoire oui mais encore ? les partitions STB sont rares ou je me trompe ?
merci à ceux qui acceptent de nous éclairer
jacques André



Par
le 06 janvier 2015 à 17h29


Webmaster
La question est très intéressante. Je vais prendre le temps d'y répondre.
Par
le 06 janvier 2015 à 17h52


Webmaster
Pour commencer, oubliez la partie d’alto chantée par les ténors à l’octave inférieure, ça ne donnera rien, il faut forcément qu’elle soit chantée à l’octave des altos. Sinon transformer SAB en STB, ce n’est pas très difficile en soit. Soit c’est possible, soit ça ne l’est pas.

Si la partie alto est chantable par les ténors, en sons réels toujours, c’est possible, c’est facile. Si elle ne l’est pas, il faut regarder s’il y a moyen de transposer tout ça. Par exemple, si la partie alto monte au SI et que les ténors ne dépassent pas le SOL, on baisse de deux tons. En baissant l’ensemble que se passe-t-il ? Les sopranos sont moins mises en valeur dans leur tessiture mais d’un autre côté, certaines seront ravies car les notes aiguës ne plaisent pas à tout le monde. Les basses ensuite, sont-elles trop graves ? Y a-t-il alors moyen de passer à l’octave certains passages sans dénaturer la partie de basse et sans rencontrer de croisement avec les ténors ? C’est très souvent le cas. Si vous répondez oui à ces questions, c’est possible. Si vous répondez non, passez à un autre chant.

Les partitions pour chœur STB sont rarissimes, en effet, et pour cause. Les voix d’altos sont de loin les plus nombreuses en chorale qui se divisent souvent en 30% sopranos, 40% altos, 30% hommes (moyenne observée). Vous êtes une exception mais tant mieux.

Pour adapter une partition SATB en STB, il faut de réelles connaissances en harmonie. Les parties sopranos et basses restent intactes mais il faut transformer intégralement la partie ténor pour que l’harmonie soit toujours complète et cohérente tout en évitant les grosses fautes qui vont laisser une grossière impression d’amateurisme.

Bonne chance, je serais ravi de vous aider si vous avez un exemple SAB sous la main.
Par
le 06 janvier 2015 à 19h46


mayabis
merci mille fois
nous pressentions les choses sans pouvoir les clarifier ainsi !


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