Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - Transformer un midi en partition

Sujet résolu Sujet résolu

Posté le 16 juin 2014 à 13h28 par


bertrand42
Pourriez-vous me dire comment sortit une partition à partir d'un midifile et avec quel logiciel ?

Merci
Par
le 16 juin 2014 à 15h10


lionel93
En réponse à la question, voici le nom de quelques logiciels que j'utilise pour "sortir" une partition depuis un fichier Midi ou KAR (complet) : Band in a BOX / MidiIllustrator / Musicien Composer.

Pour réussir à tous les coups avec Band in a Box, il faut veiller à ce que les paroles contenues dans le fichier au format Midi (Mid ou Kar) soient dans un format Midi Lyric.... souvent les paroles sont ajoutées avec le logiciel Karakan et manque de bol les paroles se retrouvent dans un format Midi Text (sans E ). Il faut donc un logiciel pour remettre les paroles d'un format dans un autre. Le logiciel GNMIDI permet de faire cela... Les paroles initiales qui sont en FF 01 passent en FF 05 pour ceux qui bidouillent le binaire.

Une fois cela fait, il est possible de lire un fichier Midi par Band in a Box par le menu IMPORTER LES ACCORDS D'UN FICHIER Midi. Reste à faire la mise en page. Le fichier Midi sera analysé par BiaB et les paroles seront correctement affichées et le nom des accords "détectés" dans le fichier seront eux aussi affichés. BiaB à un taux d'erreur pour la reconnaissance des accords de 90%. 10% sont faux. ou mal détectés. Les Polices de caractères sont jolies et cela donne de belles partitions.

Musician Composer de Notation.com lit tous les Mid ou Kar peut importe le sens du format des paroles. Mais la police de caractère n'est pas des plus géniale. Le taux d'erreur dans la reconnaissance des accords est de 85%. Il faut donc faire des corrections. Le logiciel Italien MidiIllustrator est une véritable usine à gaz. Inconvénient : trop de mise à jour payantes !

Voilà vous avez les solutions. Les fichiers Midi ou Kar pullulent sur Internet. Il suffit de les trouver et d'éviter de tomber sur un Kar Aphone. C'est à dire sans la ligne mélodique.
Par
le 16 juin 2014 à 15h34


bertrand42
Merci lionel pour cette réponse très complète ! Je connaissais Band in a box, enfin un peu, mais pas les deux autres.
Par
le 16 juin 2014 à 15h38


Webmaster
Lionel connaît très bien le sujet (bien mieux que moi) et il a tout mon respect mais je trouve ses pourcentages de réussite en matière de détection des accords très optimistes. Je parle en tant qu'harmoniste, une même mélodie peut être amenée à être accompagnée par plusieurs enchaînements d'accords. Ainsi, le meilleur des logiciels ne pourra-t-il jamais savoir ce que le compositeur a voulu : un IIème ou un IV degré en cadence, une IIIème degré modalisé ou non, une cadence rompue ou une cadence parfaite. Et je ne parle même pas des modulations...
Par
le 16 juin 2014 à 15h39


Webmaster
Je précise que les logiciels d'édition de partitions, comme FINALE font ça aussi très bien, seulement ils ne sont pas donnés.
Par
le 16 juin 2014 à 17h03


lionel93
Bonjour

Nous parlons bien de fichiers Midi ...et pas de partitions commerciales. Il est tout à fait possible que dans une partition commerciale, le compositeur harmonise un maximum une ligne mélodique pour justement la rendre plus harmonieuse si elle est jouée à deux mains sur un piano par exemple. Cela fait du remplissage.
Le fichier Midi n'étant pas 100% la représentation d'une partition commerciale, mais souvent l'arrangement qui est fait par un musicien en live, d'oreille, de mémoire, ou après avoir quelques notes pour se repérer, s'éloigne donc de la partition surtout si en plus la musique est interprétée.
Les logiciels ensuite utilisé comme Band in a Box et les autres vont à leur tour écrémer le fichier Midi pour en tirer des accords, c'est pour cela qu'il ne faut pas chercher à comparer la partition originale et le résultat d'une transformation d'un Midi.
Par
le 16 juin 2014 à 17h42


Webmaster
Merci Lionel pour cette précision.
Par
le 18 juin 2014 à 13h33


jpg
J'utilise Melody Player c'est gratuit et ça fonctionne très bien
Par
le 19 juin 2014 à 20h35


Webmaster
Est-ce que Melody Player est bon pour les partitions ?
Par
le 18 juillet 2014 à 10h09


lionel93
Bonjour
Après le test de mélody player ...que peut-on en dire. C'est un lecteur de fichiers qui acceptent plusieurs format dont le Midi. Mais ...que fait-il ? il affiche tout le contenu du fichier sur une page ou deux pour représenter un - conducteur -.
En aucun, ce logiciel ne calcule les accords contenus dans un fichier Midi. Il n'y a pas de mise en page. La sortie imprimante ....imprime ce qui est affiché ....donc prévoyer de l'encre et des ramettes de papier.
Pour ma part, je ne garde pas ce logiciel.
Lionel
Par
le 30 août 2015 à 19h21


lionel93
Up de ce sujet ...car de nombreuses demandes trouvent la solution dans la transformation d'un Midi (kar) en partitions simplifiées PDF.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.