Partitions gratuites

← Accueil du forum / Questions solfège et harmonie

Sujet - Peut-on apprendre la théorie musicale sur internet ?

Posté le 13 septembre 2014 à 12h47 par


lionel93
Voilà une question qui posée comme cela demande réflexion pour y répondre.

En effet la théorie musicale par internet à deux formats. Un premier sous forme des pages Web simplement couvertes de schémas et d’explications quelquefois soulignées par des fichiers audio.

Le deuxième ce sont des cours théoriques diffusés en vidéo. Principalement sur Youtube.

Les pages Web peuvent certainement éviter l’achat d’un livre sur la théorie musicale, mais la façon dont elles sont rédigées oublie que la musique peut s’apprendre à partir de l’âge de 5 ans. Cela suppose qu’un adulte peut s’aider du contenu de ces pages pour apprendre à l’enfant la théorie musicale.

L’avantage d’une page web fait que l’adulte (enseignant) peut s’appuyer sur le contenu des pages pour suivre un ordre logique dans l’apprentissage. Ainsi il peut aller au rythme de l’étudiant mineur.

Lorsque l’étudiant est en âge de lire et de comprendre le contenu des pages sans la présence d’une autre personne, je ne suis pas persuadé qu’il puisse y avoir une assiduité à suivre les cours de façon périodique.

Qui pourrait me dire s’il a appris tout seul la théorie musicale avec simplement les pages web d’internet. ?

Les vidéos sont quant à elles discutables car souvent elles sont mal tournées sur le plan technique, cadrage, mouvement. Et il n’y a pas d’ordre logique dans ce qui est proposé. La progression est inexistante.

Il y a une absence totale de pédagogie à croire que le vidéaste n’a pas lui-même préparé son cours théorique. De plus en une seule vidéo tout est dit comme si le spectateur avait déjà tout compris ou avait déjà des bases musicales.

Qui pourrait me dire s’il a appris la théorie musicale uniquement en visualisant des vidéos ?

https://www.youtube.com
Par
le 13 septembre 2014 à 12h50


Webmaster
Je l'ai toujours dit. Des informations éparses, un peu de ci, un peu de ça, des alignements de théorie n'ont jamais fait progresser personne. Il faut de la pédagogie, il faut y aller doucement, avancer pas à pas, appliquer de façon pratique ce qui vient d'être appris de façon théorique.
Par
le 15 septembre 2014 à 06h29


lionel93
Le gros problème avec les vidéos, c'est que tout le monde peut devenir - Professeur es musique - et que toutes - conneries - claironnées seront prises pour argent content par les visionneurs. Il y a bien la possibilité de donner son avis sous les vidéos. Mais quand c'est dit, c'est dit. Et des - conneries - en matière de théorie musicale par vidéo interposée c'est quelque chose. En format page web pour l'instant je n'en ai pas vu. Il est vrai que ce n'est plus les sites sur lesquels je passe du temps.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.