Partitions gratuites

← Accueil du forum / Enseignement de la musique

Sujet - Jusqu'à quel âge peut-on apprendre la musique ?

Posté le 16 juin 2014 à 15h47 par


Webmaster
Bonjour,

J'aimerais partager sur sujet avec vous. Pensez-vous qu'il est possible d'apprendre la musique à tout âge ?
Connaissez-vous ou êtes-vous vous-même une personne qui a commencé l'apprentissage de la musique en tant qu'adulte ?

Un article ici, pour illustrer ce propos : Comment la musique quand on est adulte.
Par
le 16 juin 2014 à 20h55


Marsu1956
Bonjour,
Je pense qu'on peut apprendre la musique à tout âge : comme tout enseignement, l'apprentissage de la musique ne requiert qu'une chose : la volonté. Après, il est évident que le TEMPS d'apprentissage va varier selon beaucoup de critères : votre capacité de réflexion, le temps dont vous disposez pour vous exercer, votre souplesse (relative) musculaire (des doigts), de la bouche (pour instruments à vent) etc.
Dites-vous que pour tous les instruments, il existe des partitions pour absolument tous les niveaux, et les débutants ne sont pas oubliés...
Et après quelques effets, que de plaisir !

Bon travail, et profitez bien !
Par
le 16 juin 2014 à 22h23


Webmaster
Le point de vue de Marsu1956 est très intéressant car très objectif, il me semble. On peut apprendre un instrument à tout âge mais il ne faut pas espérer progresser au même rythme qu'un élève de 12 ans. Ca me semble très vrai. Ce qui n'empêche pas de faire de la vraie musique avec des partitions adaptées à son niveau.
Merci
Par
le 17 juin 2014 à 18h23


corimi
bonjour
personnellement j'ai commence la harpe à 50 ans puis le piano et la flute de pan a 53 ans. Et je ne connais pas un traite mots de solfège, je ne joue que des morceaux que je connais et mon professeur me transcrit la partition en " français" cad il me nomme les notes. et l'essentiel est le plaisir que je prends à jouer à mon modeste niveau.
Par
le 29 juin 2014 à 16h06


Lionel93
Bonjour
On peut apprendre la musique jusqu'à ce que le cerveau se ramollisse. Après l'apprentissage d'un instrument de musique est une autre question.
Doit on savoir la musique pour jouer du triangle ? On peut apprendre la musique sans avoir d'instrument. Juste pour le plaisir d'apprendre.
Par
le 07 juillet 2014 à 18h06


houblon
Bonjour,
Je pense que l'on peut apprendre la musique à tout âge. Je suis très bien placé pour en parler car j'ai débuté il y maintenant 2 ans, à l’âge de 45 ans la pratique du tuba. Dans le même temps ma fille, qui avait 7 ans à également voulue débuter un instrument (la trompette), pour faire comme papa !
Résultat après 2 ans de pratique : je suis au 2ème livre Ecouter-lire et jouer et ma fille au premier ! (les fournisseurs de la méthode ne se sont pas foulés, ils ont remplacés la trompette par un tuba sur la couverture !). L’avantage est que la comparaison est très facile.
Pour conclure : la volonté et le travail font la que la progression est plus ou moins rapide. Dans un monde où nous voulons tout, tout de suite, l’apprentissage de la musique est une très bonne école de la patience et du travail.
Bien à vous.
Par
le 24 août 2014 à 10h32


lionel93
D'ailleurs, je saute sur cette discussion pour signaler qu'il y a musique et musique en fonction de la génération qui la pratique.

En effet les premiers hommes faisaient du bruit avec tout ce qui pouvait cogner et produire une sonorité. D'autres hommes avec l'évolution on cherché à traduire les sons en signes pour lesécrire sur des parchemins. La aussi les premières notes carrées ont pris de nouvelles formes pour être ce que l'on connait aujourd'hui avec la notation conventionnelle. Notes rondes vides ou pleines sur des portées.

Certains on modifié ou adapté cette notation à leur instrument de musique pour simplifier ou pas, c'est encore un vaste débat avec les tablatures. L'informatique à mis son grain de sel dans l'aventure puisque la notation conventionnelle n'y a pas échappé ainsi que les tablatures et d'autres formes d'écritures musicales très scientifiques.

Aujourd'hui, nos jeunes, ne veulent plus passer par la phase apprentissage des notes mais créer très rapidement de la musique. Les informaticiens leur on donné les outils pour y parvenir. Ils déposent maintenant des carrés / des rectangles (tiens cela me rappelle quelque chose !!!) dans des interfaces. Les carrés/rectangles contiennent des échantillons de sons (des samples) et une fois que tout ces petits bouts de musique sont éparpillés (intéligement quand même ) dans l'interface cela donne assez rapidement de la musique. Par contre pour établir une partition pour laisser une trace pour le futur, c'est plus difficile. Pour reproduire chez soi ce que l'on vient d'entendre... dur dur . Il va falloir inventer quelque chose pour traduire ce nouveau bruit (Tiens cela me dit quelque chose)

Musicalement
Par
le 17 octobre 2014 à 13h57


Webmaster
Bien sûr.
Par
le 09 novembre 2016 à 05h34


Martin D-28
Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce site.
Je suis musicien professionnel, compositeur, arrangeur et professeur depuis une trentaine d' années.
Il est évident que l' apprentissage de la musique se fait à tout âge.

Mon expérience en la matière me fait constater que le problème majeur d'un apprentissage tardif,
concerne la lecture de l' écriture musicale, basée sur un système symbolique.
Ce n' est pas un réel problème, dès lors que les étudiants d' âge mûr acceptent une progression
un peu plus lente et ne soient donc pas trop pressés ;)
En sus, la motivation souvent plus forte chez l' adulte compense

Surtout, n' hésitez pas à franchir le pas si tel est votre désir.
Jouer d'un instrument,chanter,faire partie d'un groupe,d' une société musicale ou d'une chorale,
apporte beaucoup de satisfaction

Bien à vous,
. . .
Par
le 14 février 2017 à 10h22


jaco_t
juste un témoignage; j'ai 68 ans, musicien amateur depuis l'âge de 16 ans, j'ai toujours pratiqué la musique en groupe sans jamais avoir appris autre chose que le cours de musique du college de m'époque; j'ai aussi acheté beaucoup de bouquins, plus ou moins vallables. une fois à la retraite, je me suis inscrit à l'université, ou apres 3 ans j'ai obtenu une licence de musique (option jazz). bien sur, mon apprentissage ne partait pas de rien (l'expérience amateur m'a sservi). en tout cas, j'ai commencé un réel apprentissage à 62 ans (et j'ai un souvenir fabuleux de ces 3 années passées avec des musiciens de cette nouvelle génération)
Par
le 16 septembre 2017 à 16h48


GGD72
Pour ce qui me concerne, j'ai commencé à 60 ans (j'en ai 66 maintenant).
Je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été écrit, mais oui on peut s'y mettre sur un tard, l'important est la motivation, la patience et la régularité, mais ça c'est vrai à tout age.
Le problème c'est qu'on imprime pas aussi vite à 60 ans qu'à 15 ans. Il aura fallu que je revienne mainte et mainte fois sur les mêmes sujets pour retenir des choses du style "FA DO SOL RE LA MI SI".
L'apprentissage de la musique qu'il soit théorique ou instrumental demande beaucoup d'automatismes.
En conclusion, il est aussi difficile à 60 ans de se mettre à la musique que d'apprendre à conduire. Il faut accepter que dès le premier jour on ne va pas aller faire le tour de la place de l'étoile aux heures de pointe .....


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.