Partitions gratuites

← Accueil du forum / Questions solfège et harmonie

Sujet - Déterminer le bon chiffrage

Posté le 27 mars 2016 à 10h50 par


jpmalb
Bonjour
Autodidacte en solfège sur le Net, depuis quelques temps, je cherche à savoir comment le chiffrage est appliqué à une mélodie. Ainsi Mistral gagnant est à une mesure à 7/4, Mon amant de saint Jean, à une mesure à 3/4...j'ai parfaitement compris le rôle du dénominateur mais pas le choix du numérateur
Ainsi voulant réécrire la partition de Sa jeunesse de C. Aznavour, je voudrais le faire dans les normes " académiques" et surtout comprendre comment on détermine le chiffrage d'un air de musique. J'ai consulté de nombreux sites relatifs au solfège, à la batterie pour comprendre les pulsations... sans rien trouver qui puisse répondre à mon interrogation.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa..
Merci
Par
le 27 mars 2016 à 16h59


lionel93
Vu ici ..

============
Ce qu'il faut retenir

Pour faciliter la lecture des notes sur une portée, on la divise en portions que l’on appelle « mesures » grâce à des petits traits verticaux appelés « barres de mesure ».
Pour définir la durée d’une mesure, on place à droite de la clé, au début de la portée, une signature rythmique.
La signature rythmique se compose généralement de 2 chiffres.
Le chiffre du haut indique combien de temps (unité de durée en musique) il y a dans chaque mesure et le chiffre du bas indique, quant à lui, quelle est la note qui vaut 1 temps. (1 = ronde, 2 = blanche, 4 = noire)

===========

C'est pour FACILITER LA LECTURE ...car si ce n'était pas du 7/4 par exemple mais du 4/4 il y aurait tellement de notes pointées et de liaisons entre notes que cela deviendrait indéchiffrable à vue .
Ne pas oublier qu'une partition est un - guide - que les mesures sont - survolées - quelques secondes par le musicien et il faut donc rapidement que ce qui est vu soit très vite compris pour ensuite être jouer sur l'instrument.

Si l'anglais ne vous fait pas peur

https://en.wikipedia.org/wiki/Time_signature
Par
le 27 mars 2016 à 19h30


jpmalb
J'ai bien compris la première partie de votre réponse et cela est très bien détaillé sur tous les sites également. ..ainsi, pour la seconde, ce serait donc uniquement au bon vouloir et au savoir faire du compositeur, simplement pour rendre la partition plus simple à déchiffrer....de 7/4 à 3/4, je peux comprendre que la longueur de la partition change vu le nombre de notes par mesures mais pourquoi plus 4/4 que 3/4 ou l'inverse.. j'avoue que j'espérais une raison moins discutable qui ne souffrirait pas d'une "interprétation personnelle" du tout un chacun...n' y a t-il pas des rythmes particulièrement réservés, 3/4 pour une valse etc...merci pour votre réponse et ce lien sur Wiki
Par
le 27 mars 2016 à 20h00


lionel93
https://drive.google.com/file/d/0B2_vqHc9yqL5RXk3dnlsMVZjOFU/view

Voici le lien pour la partition dont il est question dans votre demande. Ce n'est pas du tout la partition originale qui elle est en 12/8 et 9/8 et 6/8

La commerciale - interprétée - par Renaud à donné lieu à un relevé ...et c'est ce relevé qui est en partie en 7/4 avec de très nombreux triolets ..

C'est souvent le problème entre ce qui est écrit sur la partition - originale - et ce qui est entendu - l'interprétation - à vouloir être trop précis dans le relevé (de l’interprétation) le copiste à mis de nombreux triolets pour faire traîner un peu les notes et pour rendre tout cela un peu - lisible - à mis du 7/4 par mesure (longue) et du 2/4 dans les mesures (courtes avec moins de notes). Il ne serait pas étonnant de trouver une - autre version - de ce titre avec d'autres signature de temps.

Il n'y a que les ordinateurs qui jouent toutes les notes de même figure ( noire / croche / blanche ) de façon identique.
Lorsque vous - interprété - la partition commerciale d'une chanson et si vous étiez enregistré, vous pourriez visualiser sur un ordinateur les notes et constater que vos - noires - ou que vos - croches - ne sont pas toutes (au millième de seconde ) de la même longueur ....et si vous deviez - écrire la partition musicale de votre enregistrement (interprétation) vous n'obtiendrez pas la partition commerciale ...et bien c'est ce qu'il s'est passé.
Par
le 28 mars 2016 à 12h00


jpmalb
..effectivement, il s'agit bien de cette partition. Compte tenu des rapports existants entre les notes, les silences, je pensais qu'il y avait davantage de rigueur "mathématique" dans la transcription d'une mélodie et j'admets parfaitement le fait que l'ordi n'ait pas le même comportement qu'un interprète humain à la restitution des sons.
Je vous remercie d'avoir bien voulu me consacrer un peu de votre temps.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.