Partitions gratuites

← Accueil du forum / Questions solfège et harmonie

Sujet - 4/4 ou 6/8

Posté le 05 novembre 2017 à 20h00 par


Ugoprelles
Une même mélodie peut elle être écrite indifféremment sur un rythme à 4 temps ou à 6/8 ? Exemple avec Minuit chrétiens : la partition proposée par JB Voinet est à 4 temps ; or mon oreille - peu experte ! - entend beaucoup de reprises en 6/8. Qu'en pensez-vous ?
Par
le 06 novembre 2017 à 06h47


didber
Je me lance dans une réponse d'amateur. Si une partition n'est composée que de noires, blanches, croches sans triolet la partition peut s'écrire indifféremment en 4/4 ou 12/8. De même si un morceau ne comporte que des triolets on peut concevoir de l'écrire indifféremment en 4/4 ou 12/8. Dans le cas du Minuit Chrétien l'auteur l'a écrit en 4/4 car il souhaitait que le rythme (Croche pointée-Double croche) soit bien marqué. L'interprétation de Georges Thill

est conforme à cette écriture. Par contre effectivement Tino Rossi par exemple

ne respecte pas ce rythme et sa version devait être écrite en 12/8.
Il est normal que les partitions "signées" Adolphe Adam" soient présentées en 4/4.
Un complément plus scientifique serait bienvenu.

Par
le 06 novembre 2017 à 11h21


lionel93
Bonjour

Une partition de musique est la "représentation graphique " d'un chant avec un accompagnement. Lorsque le compositeur et le parolier sont tous les deux d'accords sur leur idée commune, ils traduisent le plus fidèlement possible et le plus clairement possible aussi sur le papier leur composition. C'est rare qu'ils se compliquent la vie.
Après, il y a ce que d'autres vont en faire. C'est ce qui s'appelle - l'interprétation - chacun peut s'approprier une oeuvre avec son ressenti et sa façon de chanter en allongeant les notes ou le contraire. Avec un tempo différent, plus lent, plus rapide. Il n'y a que la version originale qui fait foi. Toutes les autres versions seront des - arrangements - et un arrangeur pourra donc demander des royalties sur une oeuvre qu'il aura - profondément - modifiée.
La partition originale des éditions Beuscher est en 4/4 ( C ).
Si vous faite un relevé musical d'après une source audio ...ce sera l'audio d'une interprétation ..et vous serrez donc loin de la partition originale sauf si vous voulez que votre écriture soit la plus claire et la plus compréhensible pour tous. Et dans ce cas vous chercherez à simplifier son écriture.

Juste pour information. Le logiciel BAND IN A BOX ...reconverti systématiquement en 4/4 ou 3/4 toutes les autres signatures ( 12/8 6/8 etc ) qui lui sont proposées en format Midi même si c'est dernier ont été composés spécialement avec des signatures différentes.
Par
le 06 novembre 2017 à 11h41


Webmaster
Pour Minuit Chrétien, comme il a été dit, l'auteur a bien choisi le 4/4.

Ce n'est pas tant une histoire de nombre de temps dans la mesure que de binaire ou ternaire. Je m'explique :
2/4 et 6/8, sont toutes les deux des mesures à 2 temps. La première est binaire (le temps se divise en deux), la deuxième est ternaire (le temps se divise en trois).

Techniquement, on peut mettre des triolets partout en 2/4 et des duolets partout en 6/8. Le premier est assez courant, le second pas du tout.
Par
le 06 novembre 2017 à 16h17


didber
Merci pour ces précisions. Au passage j'ai appris qu'il existait des duolets (la différence entre l'élève et le professeur)
Par
le 06 novembre 2017 à 20h41


Tyned
Oui, ben les duolets sont très chiants à faire tout comme les "siciliens" (je suis une fille non mais !!!)
Par
le 06 novembre 2017 à 20h52


Webmaster
En 6/8, les duolets sont comme deux croches pointées.
Par
le 06 novembre 2017 à 22h07


Ugoprelles
Merci pour vos explications, très instructives .
Par
le 06 novembre 2017 à 22h00


Tyned
Je le sais bien, n'empêche que c'est un rythme batard !!! - En 6/8 ça tourne tout seul et le duolet casse tout. Il y en a dans "Memory" de la comédie musicale "Cats"
Par
le 26 mai 2018 à 17h38


jaco_t
il existe une différence entre le duolet en 3/4 et deux noires pointées si l'interprétation est swing (croches ternaires, alors que le duolet reste binaire)


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.