Partitions gratuites

← Accueil du forum / Discussions musicales diverses

Sujet - 2 poids,2 mesures..

Posté le 14 mai 2019 à 22h11 par


diese
Plusieurs mois après que ce site ait mis à fin aux échanges de partitions non-libres de droit suite à une plainte concernant les droits d'auteurs...je constate que la plupart des sites offrant la possibilité d'échange de partitions non-libres de droit pour guitare (accords et paroles ) sont toujours ouverts et fonctionnent à plein en offrant un inventaire incroyable de chansons même les plus récentes.....Pourquoi seuls les sites de partitions pour pianistes (mélodies-accords) ont l'obligation de respecter la loi des droits d'auteurs...?? Je ne comprends pas...c'est frustrant et injuste..

Par
le 14 mai 2019 à 23h32


Webmaster
C'est exact.
Je partageais des liens, les éditeurs en question ne se sont jamais intéressés aux sites vers lesquels je pointais et encore aujourd'hui des sites autrement plus contestables que le mien (qui partagent des scans et des ouvrages entiers) ne sont pas du tout inquiétés. Ca me laisse perplexe également...
Par
le 30 mai 2019 à 19h00


lionel93
Bonjour

Il fut un temps ou pour le simple fait de mettre les paroles des chansons sur internet était une infraction puisque les paroles font partie du droit d'auteur (pour le parolier) et l'on ne peut toujours pas en disposer sans son autorisation (que personne ne demande) ...il y avait un site qui fonctionnait du tonnerre de Dieu PAROLES.NET administré par un particulier ...La justice lui est tombé sur le dos ...et au final le site a été fermé ...mais quelques temps plus tard, ce sont de nombreux sites qui proposaient la même chose et cette fois en étant plus administré par des français et plus situés géographiquement en France ...donc plus personne n'est venu les déranger ...
Les partitions des guitaristes sont le plus souvent les paroles et le nom des accords ...il n'y a donc pas de problème de DROITS GRAPHIQUE (qui concerne les partions avec les portées et les notes de musique) .
Les TABLATURES peuvent donc être considérées comme des arrangements personnels car elles ne sont pas toujours dans la tonalité de l'originale et les accords trouvés ne sont pas forcément tous bons ..toujours par rapport à la version originale. Donc cela ne nuit en rien aux auteurs compositeurs. Et cela ne déroge en rien le fait d'en faire une déclaration SACEM en cas d’exécution en public.
Les partitions pour les pianistes qui seraient des arrangements persos, là aussi ne nuisent pas aux auteurs compositeurs et ne dérogent pas au fait de faire une déclaration SACEM en cas d’exécution public.
Si vous êtes un particulier en France et que votre site est aussi en France (sur un serveur en France) vous avez toutes les chances d'être inquiété si vous offrez des partitions non libres de droits (droits d'auteurs et droits graphiques) ...si vous n'êtes pas français et que le site n'est pas en France cela concerne les autorités judiciaires du pays d'hébergement et les Lois des uns n'est pas la même semble-t-il pour les autres qui ont peut être d'autres chats à fouetter.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour répondre à ce sujet.