Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
youtubers-clips-videos

Les youtubeurs et la chanson

Par Jean-Baptiste le 22 mai 2017.



Aujourd'hui, personne n'a pu passer à côté de l'image des Youtubers. Que l'on apprécie ou non, les Norman, Cyprien, Natoo, Kévin Tran, Studio Bagel et tant d'autres font partie du paysage audio-visuel français et ne peuvent être ignorés. J'ai personnellement ri de bon coeur plusieurs fois en regardant ces sketchs avec mes enfants de collège.

Mais qu'en est-il de la musique ? Plusieurs d'entre eux s'y sont mis depuis peu de temps avec des moyens relativement importants. Relativement car ils n'atteignent pas les niveaux des clips de Rihanna mais il ne s'agit pas non plus d'un simple travelling filmant le chanteur. Ils font appel à des studios d'enregistrement professionnels suivis de studios vidéo professionnels également pour un résultat tout à fait convaincant au niveau finitions. Mais est-ce de bonne qualité. A-t-on des produits originaux ? Ont-ils des voix qui sonnent ? Rentrons maintenant dans le détail...

Luigi clash Mario

Norman est l'auteur du texte de cette chanson comique, tout droit sortie de l'univers des jeux vidéo, très présent dans le milieu des youtubeurs, comme on peut le voir aussi pour Le Rire Jaune, Cyprien ou Squeezie, les deux derniers ayant même élevé l'art de la critique de jeux au niveau professionnel. Cette chanson de 2014 est réduite à son minimum avec une grosse partie rappée (en tout cas parlée). Les moyens n'étaient pas encore très importants, les costumes réduits à leur plus simple expression. On parle encore ici de gros délire entre amis au niveau du sérieux de l'ensemble, mais la société japonaise détentrice des droits de Mario, Nintendo, n'est pas loin.




La friendzone

Nous retrouvons Norman avec son amie Natoo pour une chanson de 2016, sur un rythme reggae. Un sujet cette fois tout à fait dans la ligne de l'auteur. Le clip à moyen budget est toujours très soigné et fort sympathique ; il sert parfaitement son contenu. Parlons des voix cette fois. Les passages à deux sont chantés à l'unisson, monsieur dans l'aigu, madame dans le grave (très très grave) pour un unisson parfait. On peut dire que Norman ne démérite pas au niveau vocal ; il met quelque chose, c'est certain, un peu à l'image de son jeu d'acteur. C'est pas mal, je dirais même que c'est bien. Par contre, je n'irai pas payer pour l'écouter. Natoo est beaucoup plus légère au niveau vocal mais on en connaît d'autres qui ont fait carrière dans les mêmes conditions, alors...




Je sais pas danser

Restons sur notre comique youtubeuse avec un travail toujours soigné. Nous n'y reviendrons pas. La qualité sonore et visuelle est toujours au rendez-vous. Le clip très fort en couleurs vives touche à son but mais la chanson est moche au possible et royalement sans intérêt. C'est un bide total !




La chanson de l'humour

Dans la droite lignée de la précédente, une chanson presque pas chantée et sans aucun intérêt. C'est même nul à chier ! Jeune Natoo... attention ! Nous attendons mieux pour la prochaine ; nous vous surveillons de près ! Je vous passe également La chanson des licornes qui ne vous grandira pas.




3 millions

Une chanson de Seb la Frite, sur les contenus sans intérêt qui font le buzz. Le texte n'est pas inintéressant. Le youtubeur échappe-t-il lui-même au phénomène qu'il dénonce ?




On s'fait un FIFA

Cette fois, c'est au tour de Norman et Squeezie de se vendre à l'univers du jeu vidéo. Une grosse production artistique à moyen/gros budget. Que peut-on lire tout en bas de la vidéo ? Avec la participation de EA Sports. Voilà un joli euphémisme pour une grosse publicité. Après on peut discuter. Est-ce un bon moyen de faire de la publicité ? Pour un jeune qui enchaîne les vidéos comiques sur son ordinateur, ne veut-il pas mieux qu'il croise un clip de ce type plutôt qu'une pub traditionnelle chiante ? Je n'ai pas d'avis personnellement mais dans le cas du clip musical, l'internaute fait lui-même le choix de la consultation, ce qui est un peu différent dans l'esprit.




Cyprien répond à Cortex

Un simple clash dans la pure lignée du rap traditionnel. Ce n'est pas mal du tout, à mon avis. Le texte est bien écrit, il n'a pas trop l'air du « Petit blanc qui essaie de jouer au jeune de banlieue ». Ça marche pas mal ! Il existe d'autres raps du même auteur, comme J'aime pas Noël ou Comme une merde. Encore une ou deux comme ça, et il aura son propre article !




Lui c'est Squeezie

Pour la première fois, nous avons un rock. Ce n'est pas un mauvais rock ; le groupe s'en sort tout à fait honorablement. Mais la chanson, à la gloire de son auteur, est sacrément pourrie. À oublier. Squeezie n'est pas un chanteur ; il ne peut pas faire office de...




Cette année-là

Un petit délire musical pour Kévin et Henry Tran. On comprend qu'ils ne fassent pas beaucoup de chansons ces deux-là, ils ne savent pas chanter ! Mais allez, on est là pour rigoler. Quand c'est assumé, il n'y a pas de problème.




Chanteuse de salle de bain

Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec l'égérie des studios Bagel : Alison Wheeler. C'est un cas tout à fait particulier car nous avons affaire à une vraie actrice doublée d'une vraie chanteuse. Avez-vous déjà entendu ses chroniques hebdomadaires sur France Inter ? Une fois sur deux, elle fait passer son message en chansons, interprétées en direct. Quelle prise de risque ! Cette composition mérite de porter le nom de chanson. Ce n'est pas juste un support pour le comique, c'est une vraie chanson.






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



4. Posté le 22 mai 2017 à 11h13 par lionel93


https://lc.cx/iqHT rien d'édité ...

3. Posté le 22 mai 2017 à 11h10 par lionel93


Toutes les initiatives sont bonnes...cela fait un peu bouger les codes ....et cela va dans le sens de la - culture - urbaine ..

2. Posté le 22 mai 2017 à 11h06 par lionel93


Ou ici ...

Musique de Stephen ANDERSON

1. Posté le 22 mai 2017 à 10h57 par lionel93


Ici ils prennent un peu plus de - risques -