Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
youtube-l-instrumentarium-de-l-insolite

L'instrumentarium de l'insolite

Par Jean-Baptiste le 01 avril 2019.



Laissez-moi vous parler de cette chaîne Youtube récente (3 ans aujourd'hui) qui, comme son nom l'indique va chercher ses sujets dans les instruments les plus incroyables qui soient dans le monde. Son auteure, Létice (nous n'en saurons pas plus) est altiste, violoniste et musicienne intervenante. C'est vrai que j'ai toujours vu les musicien.nes intervenant.es se déplacer avec une mallette entière d'instruments de musique pour faire participer les enfants des écoles primaires.

Pourquoi avoir tant d'instruments dans son corpus personnel lorsque l'on fait de la musique en primaire et pas en collège ? Eh bien tout simplement parce que les salles de classe de primaire ne sont pas équipées en instrument de musique, et que les intervenants sont amenés à bouger énormément.

Je ne vais pas vous mettre toutes les vidéos de la page (une vingtaine), pour ne pas allonger son temps de télécharger, mais seulement celles qui me semblent les plus marquantes, les plus drôles. Pour avoir toutes les vidéos, rendez-vous sur la page de l'instrumentarium de l'insolite.


Commençons par une première vidéo sur le dulcimer. On commence tranquillement par cet instrument peu connu mais pas encore trop exotique. La demoiselle prend ses marques, n'est pas encore très assurée, autant au niveau de sa présentation que de la technique, mais rien d'anormal, il faut bien commencer un jour. Ce documentaire dure tout de même 10' et offrent des informations très complètes.



Une vidéo sur la flûte à bec qui commence par cette information : « Cet épisode est dédié à tous mes collègues musiciens intervenants en milieu scolaire et aux professeurs de musique au collège. Toutes les anecdotes sont basées sur des histoires vraies. » Ah.... ! intéressant. On entrevoit une partie humoristique. C'est vrai, tous ceux qui ont connu la flûte à bec à l'école ou au collège ont des choses à raconter sur l'instrument. Tant mieux, en un sens, cela veut dire qu'il ne laissait pas indifférent. Il est peut-être temps de rétablir la vérité sur cet instrument victime de sa mauvaise réputation, car souvent mal appréhendé ou tout simlement pas enseigné.



La Vielle à roue. Insolite, oui et non. un épisode passionnant sur un instrument qui a failli bel et bien disparaître. J'ai appris que cet instrument a été joué à la fois par les plus pauvres et par les nobles. Il s'agit d'un instrument à cordes frottées avec lequel on peut obtenir un son continu. Tout sur son mécaniste. De très beaux exemples musicaux.



Le waterphone . Vous connaissiez ? Alors vous pouvez répondre à cette énigme : « Quel est le point commun entre un archet et une casserole ? » Comme promis, la créatrice et animatrice de la chaîne prend de l'assurance et les vidéos sont de plus en plus soignées. Cet instrument de la famille des percussions qui s'utilise avec un archet vous rappelera le chant des baleines. Il est en outre très utilisé dans le cinéma pour illustrer des ambiances mystérieuses voire inquiétantes.



La Kora. Son histoire est peu connue car elle n'a pas été relatée depuis son invention. Je dirais... peu importe ; ça ne lui enlève rien. Cet instrument à cordes pincées est un des plus complexes d'Afrique. Ce continent ne possède pas QUE des tambours, il faut le rappeler. Et en passant, je rappelle que les tambours africains ne s'appellent pas tous des djembés. Vous allez en apprendre un rayon sur cette instrument, son organologie, sa construction...



Et nous terminerons cet article par la dernière vidéo en date, sur l'octocontrebasse, instrument mis à l'honneur au musée de la musique de la Villette, à Paris. Il est tellement grand qu'il a fallu inventer une mécanique spéciale pour accéder aux cordes les plus proches de la tête. Il est tellement grave que ses notes les plus graves descendent SOUS les plus graves des notes de l'orgue. Avis personnel : ces notes-là n'ont plus aucun intérêt musical.



Merci Létice et bravo pour votre travail.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 01 avril 2019 à 10h00 par domie


sacrée collection d’instruments!!
sacrée culture musicale!!
bravo

1. Posté le 01 avril 2019 à 07h55 par lionel93


Bravo à cette jeune fille et à toute son équipe pour l’inventivité des sujets et de toute la documentation que cela impose. Très beaux montages vidéo, car déjà rien que cela, c’est du boulot. Merci Jean-Baptiste d’avoir découvert ce thème.
Cette Létice doit avoir des origines Italiennes, car elle parle beaucoup avec les mains.