Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
une-partition-pour-saxophone-qu-est-ce-que-c-est

Une partition pour saxophone, qu'est-ce que c'est ?

Par Jean-Baptiste le 25 août 2014.



Ce que je vais dire ici concernera tous les instruments transpositeurs. J'ai choisi le saxophone car c'est pour cet instrument que j'entends le plus de questions curieuses.

Les questions sont souvent de la forme : "Je cherche La Marseillaise pour saxophone Alto". Cette phrase, qui a l'air parfaitement innoncente, n'a de sens que si l'on sait vraiment ce que l'on met derrière, et encore... Pour exemple, regardez ce extrait de la Marseillaise :

Extrait N°1

Je vous pose la question : Les paroles sont-elles gênante pour jouer d'un instrument ? Non. Est-ce une partition pour saxophone alto ? Oui. Est-ce une partition pour clarinette ? Oui. Est-ce une partition pour flûte à bec ? Oui. On pourrait continuer longtemps. Lorsque les notes ne sortent pas de la tessiture de l'instrument (ce qui souvent le cas pour une chanson) et que la clef est la bonne (on exluera dont le violon alto et les instruments graves), la partition convient.

En d'autres termes, une partition que l'on spécifié POUR un instrument transpositeur n'a de sens que par rapport à un autre instrument (en ut ou d'une autre tonalité). Ainsi, si l'on souhaite rajouter des accords joués à la guitare ou au piano, l'extrait suivant... :

Extrait N°2

...ne conviendra pas au saxophone alto. De même, si l'on souhaite une partition avec accompagnement de piano, la partie saxophone devra être transposée à la tierce intérieure (ou plus souvent la sixte supérieure). On peut aussi choisir de ne pas toucher à la partition et de transposer l'accompagnement ou les accords à la tierce supérieuse. L'extrait suivant conviendra parfaitement au saxophone alto qui souhaite se faire accompagner :

Extrait N°3

Notez, à nouveau, que la précision saxophone alto n'est pas plus importante que saxophone en Mib puisque le sax baryton, en Mib lui-aussi n'aura pas une partition différente.

Sur mon site web de partitions pour saxophone, je propose des partitions pour saxophone en Sib et Mib. Je prends garde d'adapter la partition à l'instrument, c'est à dire, en général, des notes pas trop grave, rarement en dessous du do et même du ré pour les partitions pour enfants, puis je transpose les accords, à la tierce supérieure pour les instruments en Mib, à la seconde inférieure pour les instruments en Sib, pour ceux qui souhaitent se faire accompagner.

J'ai régulièrement la question : "Comment se fait-il que les partitions en sib et mib soient identiques ?". J'y réponds simplement :

Pour commencer, les partitions ne sont pas identiques puisque les accords sont différents. Ensuite, tous les saxophones se jouent STRICTEMENT de la même manière, avec les mêmes doigtés et avec le même ambitus, il n'y a aucun raison pour que les notes soient différentes SAUF si l'on souhaite faire jouer à l'unisson deux saxophones Sib et Mib.

La conclusion qui s'impose, pour vous, saxophonistes, clarinettistes et trompettistes qui souhaitez jouer en solo, est qu'il n'est pas nécessaire de chercher une partition pour votre instrument spécifiquement. Il vous suffit de chercher la partition du morceau souhaité, tout en surveillant l'étendu. Le principe est le même pour les duos dès que les deux instruments sont identiques. Un duo de hautbois s'adaptera parfaitement à un duo de saxophone alto ou même sax alto / sax baryton.

En espérant avoir levé une ambiguïté, même une idée reçue, très ancrée chez les instruments à vent.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



6. Posté le 18 septembre 2018 à 19h49 par Jean-Baptiste


Oui

5. Posté le 18 septembre 2018 à 18h39 par françois ESTEVE


Je repose ma question ;il ne s'agit pas d'un tenor mais d'un soprano.Est il normal que nous ayons tous les deux,ma clarinette et lui ,la même partition?

4. Posté le 18 septembre 2018 à 18h32 par françois ESTEVE


Quand je joue de la clarinette avec une formation composée essentiellement de saxos une partition en SIB ,est il normal que j'ai la même partition que mon voisin le saxo tenor?Je trouve que les notes sont un peu trop élevées ...

3. Posté le 12 décembre 2015 à 21h44 par Jean-Baptiste


Les sax soprano et alto ne sonnent pas pareil. Oui et alors ? Pourquoi faudrait deux partitions pour autant ?

2. Posté le 12 décembre 2015 à 21h07 par mandabrasa


Mouais, strictement de la même manière ... Pas vrai, selon mon expérience, parce que ce n'est pas seulement la hauteur des notes qui compte. Et on peut aussi faire varier la hauteur, d'un demi à 1 ton et demi avec la bouche et la gorge ! En fait, le soprano se joue avec une plus forte pression, nécessite nettement moins de "coffre" que le ténor, les positions de la langue et des joues sont différentes, et s'apprennent en jouant ... juste.
Et puis certaines mélodes ne "sonnent" pas la même chose sur deux sax de tessiture différente, et certaines parties de la tessiture d'un type ont un son plus "flatteur" que d'autres parties.

1. Posté le 07 février 2015 à 15h42 par


La précision de l'instrument ou de la tonalité (partie A, B ...............) n'est valable que pour un ensemble différent d'instruments où la note d'accord n'est pas la même pour tout le monde. Mais une partition seule fait pour n'importe quel instrument seul. Dans la recherche de partition on demande pour tel ou tel instrument, j'envoie la partition que j'ai sans spécification instrumentale
Edythmo