Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
trouver-sa-voix-soprano-alto-tenor-basse

Trouver sa voix, soprano, alto, ténor, basse

Voix aiguë, voix grave, connaître sa voix

Par Jean-Baptiste le 03 octobre 2014.



Quelle est ma voix ? Suis-je soprano, alto, ténor, basse ? Puis-je être autre chose ? A-t-on besoin d'un professionnel pour répondre à ces questions ? Pas forcément. Cet article va tenter de vous y aider de manière très précise.

Les voix d'hommes

Si je choisis de séparer les voix d'hommes des voix de femmes c'est que les questions ne se posent pas de la même façon pour les deux sexes. Les voix de femmes ne sont pas une transposition des voix d'hommes dans l'aigu.

Pour commencer, messieurs, les probalités voudraient que vous soyez baryton, c'est à dire, une voix intermédiaire entre ténor et basse, une voix ni vraiment grave, ni vraiment aiguë. En effet, la très grande majorité des hommes sont barytons.

Les voix de basse, qui descendent vraiment grave se repèrent très vite chez les hommes. Ce sont des voix qui transpercent les murs, qui ne peuvent pas chuchoter dans une salle silencieuse sous peine de se faire repérer instantanément. On a parfois l'impression, quand ils nous parlent, qu'une voiture a laissé son moteur tourner tout près.

Les voix de ténor sont tout aussi rares car ce sont en général des voix qui se travaillent pendant des années. Toutefois il existe des hommes naturellement ténors. Pour en être sûr, il faudra chanter. Si dans les vocalises, vous êtes à l'aise dans l'aigu et pas du tout dans le grave, vous êtes peut-être ténor. Si les notes aigues suivantes vous sont accessibles vous êtes :

Voix d'hommes - Aigu

Plus aigu que ténor ? Vous avez tous entendu parler de castrat, sopraniste, haute-contre et peut-être contre-ténor ? Castrat n'en parlons pas... les autres sont des voix qui se travaillent, qui ne vous concerneront pas. Certaines voix de ténor sont tellement aiguës qu'elles pourraient presque être considérées comme alto. Dans la chanson, nous avons les exemples de Daniel Balvoine ou Christophe Willem, qui montent vraiment très haut et qui savent aussi descendre un peu.

Les voix de femmes

Les voix de femmes (je parle de voix adultes) sont beaucoup plus différenciées que celles de leurs homologues masculins. Le nom de voix intermédiaire de mezzo-soprano existe mais il est relativement peu utilisé par rapport aux deux autres. Un nombre limité d'oeuvres sont écrites pour cette voix.

Les voix d'alto, au 21ème siècle sont devenues très largement majoritaires. En chorale, le phénomène est d'autant plus visible que le pupitre alto grossit, le pupitre soprano diminue, avec des voix aiguës qui se fatiguent de plus en plus vite et en conséquence, des partitions qui en demandent toujours moins aux sopranos. Mais pour ces voix d'alto, l'impression de gravité donnée par les hommes ne sera pas transposable. Certaines femmes jeunes peuvent même donner l'impression d'avoir une petite voix fluette que l'on va qualifier d'aiguë alors qu'elle ne l'est pas. Alors il faut chanter.

Voyons d'abord les graves avec le graphique suivant, sachant qu'il est peu probable, qu'en tant que débutante, vous soyez à l'aise dans les aigus autant que dans les graves. Si vous pensez que vous avez du mal avec les aigus, voyez où vous en êtes avec les graves pour commencer de vous situer. Cherchez la note la plus grave avec laquelle vous êtes à l'aise.

Voix de femmes - Voix graves

Si cela n'a pas suffit, tournons-nous maintenant du côté des aigus et faites le même travail. Cherchez la note la plus aigue que vous arriviez à chanter, même en fournissant un effort, mais sans forcer, sans crier :

Voix de femmes - Voix aiguës

Si vous remarquez, suite à ce travail que vous avez des difficultés avec les graves ET avec les aiguës, aucune inquiétude mais vous devrez travailler votre voix, l'assouplir pour lui donner de l'ambitus (la pousser dans le grave comme dans l'aigu). Si vous souhaitez rejoindre une chorale, la voix de soprano vous sera difficilement ouverte et sera plus aisé de débuter du côté du pupitre alto.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



61. Posté le 13 mars 2019 à 00h52 par John


C'est cool

60. Posté le 13 octobre 2018 à 20h05 par Jean-Baptiste


Je ne sais Pas, Ella.

59. Posté le 13 octobre 2018 à 19h34 par Elia


J'ai un problème j'arrive aussi bien à descendre au mi dans les graves qu'à monter sol dans les aigus. suis-je soprano ou alto?
Merci d'avance

58. Posté le 24 mai 2018 à 22h50 par wawine hunuma


Bonjour, je chante dans une petite chorale de la tribu en Nouvelle - Calédonie. Nous chantons des chants polyphoniques c'est à dire qu'il a plusieurs parties. Donc nous chantons d'abrd la partition en tonic solfa puis les paroles en français ou dans notre langue maternelle. Ce que je voudrais savoir c'est, la tonalité des 3 autres voix (partition à 4 voix) alto, ténor et basse, s'il existe. Soprano chante en tonalité de sol ( tonalité indiquée pour l'ensemble de ce chant. Merci d'avance.

57. Posté le 12 mai 2018 à 00h13 par Bouchaud c


Moi je peut faire aussi bien les deux monter que descendre, actuellement je suis avec les soprano, je suis dans une chorale

56. Posté le 21 février 2018 à 15h36 par Jean-Baptiste


Soprano I est le pupitre dans lequel vous étiez (et non pas la voix). Il est probable que vous soyez soprano. Je vous propose de vous présenter comme telle. Il ne sera même pas du tout indispensable ni intéressant, dans le cadre d'une chorale, de préciser que vous pouvez descendre aisément ; au contraire, même.

55. Posté le 21 février 2018 à 15h11 par rosace9


J'ai déjà fait de la chorale où j'étais solo en soprano 1, mais j'aimerai bien savoir le nom exacte de ma voix: je voudrai bien entrer dans une grande chorale l'année prochaine !
Sinon merci quand même,
rosace9

54. Posté le 21 février 2018 à 14h00 par Jean-Baptiste


Premièrement, il est difficile de classer quelqu'un, comme ceci, à distance, sans entendre. Tout dépend de la façon dont vous sortez réellement ces notes, de leur timbre, de leur puissance. Par exemple, j'ai connu une personne qui disait que soprano était trop grave pour elle. Mais après avoir travaillé un peu sa voix, elle est devenu alto.

Ensuite, si vous faites partie d'une chorale, vous pouvez choisir librement le pupitre qui vous plaît puisque vous pouvez chanter les deux.

Et pour terminer, à moins que vous souhaitez devenir chanteuse professionnelle, est-il vraiment indispensable de mettre un nom sur votre voix ?

53. Posté le 21 février 2018 à 13h55 par rosace9


Bonjour je voudrais savoir quelle voix j'ai sachant que je vais du mi grave au la au-dessus puis au la au-dessus puis au la au-dessus puis au do. En gros, j'ai une voix de 3 octaves et demi. Le problème c'est que l'on m'a dit que j'étais soprano coloratur et avec test je suis alto et soprano. Qu suis-je ?
Merci,
rosace9

52. Posté le 18 janvier 2018 à 13h59 par Mellazie


J'ai beaucoup aimé. J'arrive pas toujours à situer ma voix. Aidez-moi s'il vous plaît.j'arrive pas à chanter les aiguë

51. Posté le 16 décembre 2017 à 18h41 par Music


Oké je peux rendre mon devoir a mon prof de musique merci !

50. Posté le 20 août 2017 à 00h39 par Light


Bjr , je suis dans la choral depuis quatre ans mais quand je chante tenor avec d'autres partions je varie en soprano...
Que me conseillez vous ?

49. Posté le 07 juillet 2017 à 14h36 par ines


Je commence mes premiers pas dans le chant. Et quand je chante ont me dit que je chante en variante..mais j'ai besoin d'aide pour m'appliquer

48. Posté le 21 juin 2017 à 04h14 par koala Daniel


merci

47. Posté le 12 mai 2017 à 11h00 par diamant


Bonjour, je suis alto et j'ai du mal à lider un chant comment me débarrasser du trac?

46. Posté le 26 avril 2017 à 12h34 par oint de Dieu


Merci bcp. Ma préoccupation, est que quand je chante comme j'ai une voix forte, on me dit que c'est Alto que je dois faire, mais le hic est que je n'arrive pas à maîtriser la façon de chanter des alto car quand je le fait je chante soprano. Merci de me répondre.

45. Posté le 25 avril 2017 à 21h26 par Blacky reds


Moi je chantait en marchant des gens me fil mais en disant wow un ténor

44. Posté le 29 mars 2017 à 10h24 par Jean-Baptiste


Oui, seulement, je ne pas professeur de chant et vous admettrez que votre question manque de précision.

43. Posté le 29 mars 2017 à 10h20 par la plus belle


Je chante demain et ma voix sonne bizarre. Comment faire, aidez-moi, svp.

42. Posté le 29 mars 2017 à 10h14 par Jean-Baptiste


Qu'entendez-vous par lider ?

41. Posté le 29 mars 2017 à 10h12 par la plus belle


Bjr je suis mezzo soprano et je chante en grave. J'ai du mal à lider un chant comment faire ?

40. Posté le 15 mars 2017 à 09h48 par ddlabelle


Grâce à vous j'ai réussi mon DM
merci !!

39. Posté le 07 mars 2017 à 20h01 par Musiqualine


Pardon : A la Chorale ..........
Aujourd’hui Soliste, lorsque je participe à un gala ou une audition, j'ai peur, donc je me limite au Sol naturel mdr

38. Posté le 07 mars 2017 à 19h34 par Musiqualine


Bonsoir,
Ambitus du La au La. A la Chrialedu Conservatoire, je chantais aux pupitres Alto ou Soprano.
En fait, là où il manquait du monde mdr.
Bonne soirée

37. Posté le 01 mars 2017 à 12h11 par TA ERIC


merci merci bocoup ke DIEU vous benissssss

36. Posté le 12 janvier 2017 à 12h09 par Jean-Baptiste


Premièrement, tout dépend de la façon dont vous montez et la façon dont vous descendez. Ensuite, dans un cas comme celui-ci, il n'est pas forcément nécessaire de classer.

35. Posté le 12 janvier 2017 à 03h46 par Lauri


Bonjour et merci pour ces éclaircissements.
Cependant, je suis dans une chorale et j'ai appris à chanter depuis l'âge de 16ans.
Je suis soprane mais je comble les vides très souvent en ténor.
Du coup ma question est de savoir vu que j'ai la capacité de monter dans les aiguë et de descendre pour la tenor, je suis une mezzo soprano ou une contre alto.??

Merci d'avance.

34. Posté le 26 novembre 2016 à 21h40 par Jean-Baptiste


Bonjour tresor. Posée comme ceci, je ne comprends pas votre question.

33. Posté le 26 novembre 2016 à 21h33 par tresor


bonjour à tous, moi c'est tresor! je voudrais savoir l'equivalance des voix. c.à.d par ex: 1 sop vaut combien d'alto ou 1 alto vaut combien de sop? ainsi que pour tenor er basse. merci

32. Posté le 16 novembre 2016 à 16h38 par Jean-Baptiste


Bonjour, eh bien justement, non, je ne comprends pas votre question, j'en suis navré. Que devez-vous faire pour... ?

31. Posté le 16 novembre 2016 à 16h33 par Edeh


Merci pour vos conseils. Nous voulons former un groupe musical . Mais ,le problème est que le groupe n' a aucune teinture de musique et de plus pas d' instrument pour s’entraîner. Cependant, en tant que leader du groupe, que dois-je faire? Comment devons-nous procéder? Merci de m'avoir compris.

30. Posté le 10 novembre 2016 à 14h34 par Crispin Bakenga


Merci pour ces très bons conseils fournis cela nous permetront de bien accomplir ntre tache de directeur de chorale nous sommes de la chorale kisima ch uzima.songez à nous aussi

29. Posté le 07 novembre 2016 à 15h20 par Jean-Baptiste


Peut-être parce qu'avant un certain âge, il est difficile de connaître clairement sa voix. Mais bien souvent, en école de musique ou en conservatoire, il y a une petite chorale où l'on est bien obligé de classer les voix en soprano et alto, au minimum.

28. Posté le 07 novembre 2016 à 14h31 par Maisonnée


Pourquoi au bahut, en classe de musique ne classe-t-on pas nos voix ?

27. Posté le 07 octobre 2016 à 21h41 par Faya


Merci pour vos conseils. .je voudrais savoir s'il ya des femmes tenors ? Parce que moi j'ai non seulement une très grave voix mais j'arrive a faire facilement et très bien le tenors du type opera..
NB: je suis une femme
Merci

26. Posté le 14 septembre 2016 à 11h23 par Le Terrible


Salut et merci déjà pour l'article; J'aime bien la basse et le ténor mais j'aimerai maitriser toutes les voix pour aider les autres y a t-il une astuce pour m'aider à y arriver?

25. Posté le 11 septembre 2016 à 20h59 par Reginald Joseph


Salut, je vous remercie... Pour l'aide.. Mais je ne peux pas pratiquer la partition, et je veux aider mon choral, je connais les notes, que je fais en jouant, mais je ne peux pas lire les partitions... Je joue par tête non en regardant une feuille de partition... Comment pourriez vous m'aider?

24. Posté le 10 août 2016 à 19h57 par salut


Bonjour,
Je trouve intéressant cet article car il nous permet de situer la position des voix dans une chorale et de pouvoir classer les choristes avec les exercices indiqués.

23. Posté le 10 août 2016 à 03h58 par JAHLANCE


hello bonsoir je voudrait reagir sur le Texte de rebekah. je voulait dire a Rebekah que pour savoir lires les notes.il faut aprendres a lires le solfeges.ya meme un livres sur internet.cest apprendre le solféges.je crois. JAHLANCE

22. Posté le 27 juillet 2016 à 18h50 par reille


Je vous remercie de vos conseils.

21. Posté le 26 juillet 2016 à 15h31 par Rebekah


J'aime bien. Je voudrais tant pouvoir lire ces notes pour situer mon type de voix. Tout cela suppose que vous devez être musicien sans doute ?

20. Posté le 26 juillet 2016 à 15h30 par Rebekah


J'aime bien. Je voudrais tant pouvoir lire ces notes pour situer mon type de voix. Tout cela suppose que vous devez être musicien sans doute ?

19. Posté le 12 juillet 2016 à 10h00 par jaures


Good

18. Posté le 08 juin 2016 à 19h31 par Livmoro


Bonsoir.

Ce qui est très très énervant, ce sont toutes ces femmes de la chorale " du village", qui, fièrement, annoncent qu'elles sont sopranes ( je cite)...
Comme si elle étaient La Callas....
No comment....

17. Posté le 16 mai 2016 à 00h56 par Martine123


Je suis un peux soprano vous verrez en m écoutant j aime chanter je cherche une chorale s toulouse pas trop cher évidement
Je chante d les églises mais je mène pas les chants j ai rater ma vocationil est j a mais trop tard mais j ai 68ans veuillez m envoyer votre adresse pour vous voire avec votre troupe

16. Posté le 02 mai 2016 à 22h35 par Jean-Baptiste


Nous voilà bien avancés...

15. Posté le 02 mai 2016 à 21h24 par Anne-Flore


C'est très rapide et avec beaucoup de grosses erreurs..........

14. Posté le 05 mai 2016 à 12h53 par ZNITRY


Merci beaucoup cela m'a bien aidé. Je suis une vraie alto

13. Posté le 21 mars 2016 à 20h29 par Alisson


Je comprends parfaitement ce qui est écrit mais quand tu dis qu'il faut assouplir la voix c'est bien mais on peut être mezzo-soprano ou mezzo-alto donc pas forcément besoin d'assouplir la voix...
Après cela peut dépendre de la chorale où l'on est.

12. Posté le 07 mars 2016 à 19h46 par Musema Josue


moi josue je prefere la voix base, chante en alto ou soprano, hum jai n arive, j'aime san alaise au base

11. Posté le 02 février 2016 à 23h49 par Emmanuel


bravo j'aime ça

10. Posté le 30 janvier 2016 à 01h35 par jummy


je voudrais savoir quelle est la meilleure technique pour trouver les lignes mélodique ténor et alto dans un air de chanson

9. Posté le 18 janvier 2016 à 00h42 par kezie


merci.chanter exige baucoups d'exo et de recherche

8. Posté le 18 janvier 2016 à 00h21 par essoham kézié


il faut beaucoup d'exercices pour devenir un bon chanteur

7. Posté le 07 janvier 2016 à 16h40 par Ninaloulou


Bonjour tout le monde bonne année et bonne santé????

6. Posté le 08 octobre 2015 à 20h12 par Jean-Baptiste


La question est bonne, elle met en jeu d'autres connaissances. Tout dépend de la façon dont vous montez. Si vous êtes obligé de sortir une grosse voix de poitrine pas très jolie pour descendre ou si ne vous reste qu'un tout petit filet de voix quand vous montez, il faut en tenir compte. On peut tenir compte également du timbre de la voix, des harmoniques plutôt aiguës ou plutôt graves qui ressortent.

En commençant un vrai travail sur la voix, ce genre de choses s'estompent et une soprano (même avec une grande étendue) ne s'intéresse plus au grave et inversement.

Nous aurez noté qu'il n'est pas possible de régler ces questions par écrit.

5. Posté le 08 octobre 2015 à 20h09 par Maya2000


Qu'est-ce que je suis si je peux aller dans les graves "définitivement alto" et aussi dans les aigus "définitivement soprano"?

4. Posté le 20 juillet 2015 à 15h12 par Jean-Baptiste


Ce n'est pas le commentaire le plus constructif mais ok...

3. Posté le 20 juillet 2015 à 15h07 par la voix


no comment

2. Posté le 20 novembre 2014 à 21h17 par Jean-Baptiste


Définitivement, dans le sens : aucun doute possible. J'admet que la formule est un peu anglophone (definitely).

1. Posté le 06 novembre 2014 à 18h35 par nicole


Très bonne expliquation. Pas compris le définitivement alto e d merçi mm