Accueil Blog Musique
← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
transformer-une-partition-de-batterie-en-fichier-midi

Transformer une partition de batterie en fichier midi ?

Par Lionel le 16 juin 2014.



Comment transformer une partition de batterie en fichier midi ?

Aujourd'hui, en me promenant un peu sur la toile, je découvre la partition de batterie pour le titre Mme Pavoshko du chanteur Black M ici :


Une fois récupérée, l'envie de la convertir en fichier Midi était immédiate. Mais comment y parvenir le plus simplement possible. La partition est réalisée avec le logiciel FINALE qui est coûteux et tout le monde ne l'a pas. La première solution était d'écrire la partition avec mon éditeur favori Note Worthy Composer, mais très vite des difficultés sont apparues. Le créateur à disposé sur une seule portée toutes les notes relatives à différents éléments de la batterie. La grosse caisse, la caisse claire, la pédale charleston, les cymbales, les trois toms. L'idée de mettre une portée par éléments est la première chose qui m'est venu à l'esprit. Mais très vite on se perd dans les notes. Même si toutes les portées sont assignées sur le canal 10 en Midi réservé à la batterie.

Je me suis donc mis à la recherche d'un logiciel qui ne soit pas trop usine à gaz. Qu'il soit gratuit et simple. Beaucoup d'éditeur pour batterie sont inclus dans des séquenceurs, mais ce n'est pas ce que je voulais. Donc premier logiciel trouvé DRUMFLOW, très bien, simple, avec export en Midi, mais …PAYANT pour cette dernière fonction. Donc je ne donne pas de suite à ce produit.

BUMCYK un étrange logiciel développé par un Russe qui a pompé le fonctionnement sur DRUMFLOW. Le logiciel est gratuit, avec l'export des patterns (des parties de rythme de batterie), le logiciel est par défaut en cyrillique, mais avec la possibilité de le mettre en anglais. Fonctionnement simple puisque chaque note dans une colonne représente un élément d'une batterie avec toutes les sonorités. Un clic sur une note et le son est entendu dans son clavier Midi s'il est raccordé au PC.

Le meilleur pour la fin avec le logiciel gratuit HYDROGEN http://www.hydrogen-music.org/hcms/ qui existe pour Windows. L'utilisation est très intuitive, une fois le logiciel paramétré pour le Midi, il suffit de créer des patterns. Un "Pattern" étant à un instant donné ce que le batteur va jouer dans une mesure. Un motif, comme par exemple une intro, un break. Dans hydrogen, il suffit de positionner des points dans les temps d'une mesure. Je vous renvoi au mode d'emploi de ce logiciel que je viens de découvrir et qui rempli exactement la fonction que je cherchais.






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 22 octobre 2014 à 19h41 par SammyJong138


FORMIDABLE,EXCELLENT CE QUI VEUT DIRE QUE J'AIME