Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
tout-le-monde-peut-faire-de-la-musique

Tout le monde peut faire de la musique

Par Jean-Baptiste le 20 octobre 2015.



C'est une question qui anime beaucoup de monde, je le sais. Vous connaissez sans doute vous-même également des personnes qui aimeraient ou qui auraient aimé faire de la musique et qui n'imaginent pas la musique dans leur futur. Ils ont souvent des remarques du genre : "Je suis trop vieux, pas à mon âge", "Si j'avais commencé plus jeune", "Je n'y arriverai jamais", "Oui mais ça demande beaucoup de temps", "Je n'ai aucune qualité". Oui... c'est possible... et alors ?

La voix avant tout

Il ne faut pas perdre de vue que la musique c'est beaucoup de choses. Je vais prendre l'exemple de la cuisine. Tous ceux parmi vous qui FONT la cuisine, je veux dire par là qu'ils cherchent à faire plaisir avec de bons ingrédients, de bons petits plats, font la cuisine, bien sûr mais SONT, le temps de la préparation, des cuisiniers et des cuisinières et nul besoin d'avoir un diplôme pour être reconnu comme tel par ceux qui goûtent à vos préparations. En musique, le parallèle serait le chant. Vous n'avez pas appris à lire la musique, vous ne connaissez pas d'instrument, vous n'avez d'ailleurs pas appris à chanter, cela n'a aucune importance : chantez. En chantant, vous avez les moyens de faire plaisir autour de vous, de diffuser la culture que vous aimez, vous devenez chanteur ou chanteuse.

Chanter ensemble

Et pourquoi pensez-vous que les chorales ont un tel succès ? Car elles ont pour but, à peu de frais, de faire de la musique, de la vraie musique avec des chanteurs et des chanteuses amateurs. Croyez-moi, on y fait de la musique. Avec un bon chef, une bonne humeur et un esprit porteur, les progrès ne se font pas attendre. Après un ou deux ans, déjà, la voix prend plus d'assurance, monte plus aisément, emplit plus facilement l'espace. Alors je m'adresse à vous, qui hésitez à "faire de la musique", rejoignez une chorale. Ce sera l'étape la plus simple à franchir et vous y ferez de la MUSIQUE.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



5. Posté le 20 novembre 2015 à 18h55 par Menestrel51


C'est ce que j'explique souvent aux gens qui n'osent pas venir. De la patience et écouter son plaisir quand on chante au milieu des autres. Les hommes ne sont pas les plus faciles à encourager.

4. Posté le 20 novembre 2015 à 13h45 par terre et mer


Une chorale, c'est comme une deuxième famille, le plaisir de chanter en groupe c'est un peu magique, ça fait du bien au coeur, à la tête et au corps. Chantez tous.
Adrienne

3. Posté le 21 octobre 2015 à 19h24 par lionel93


Bonjour
En fait tout le monde peut faire du - bruit ---- faire de la musique à mon avis c'est plus difficile.
Il y a ceux qui jouent d'oreilles et il n'y a que les leurs qui n'entendent pas les erreurs et puis il y a ceux qui apprennent avec toute l'hésitation qui va avec. Je suis plus admiratif vis à vis de ceux-là que des autres.
Après pour ce qui est du chant c'est un peu différent de la musique qui suppose l'apprentissage et la technique d'un instrument.
La voix étant un "instrument" que l'on utilise tout les jours. Il faut dans ce cas surtout avoir de bonnes oreilles pour s'entendre chanter et surtout bien écouter les autres dans une chorale. Ce qui est loin d'une performance des "karaokétistes"

2. Posté le 20 octobre 2015 à 15h51 par Jean-Baptiste


Absolument. Revenez nous raconter votre fête de la musique.

1. Posté le 20 octobre 2015 à 15h29 par Pélagie


On parle de musicothérapie et je peux attester que j'apporte du bonheur aux résidents de la Maison de Retraite du GAVEL. Je vais toutes les semaines, le vendredi, durant 2 H 1/2, les faire chanter, avec mon violon. Quand j'arrive, ils sont la tête dans la poitrine et le regard éteint. Quand je pars, les yeux brillent et ils me demandent "encore, encore" et "Vous ne pouvez pas venir deux fois par semaine" ! Avec eux, je prépare la Fête de la Musique. 10 chansons, un thème ! Ainsi, l'année dernière, c'était les "chansons de la Mer". L'année prochaine, ce sera BRASSENS ! Oui ! ils sont heureux et je le suis aussi. Ne parlez pas de "dévouement", de "contrainte" !!!!!!!!!! Après la répétition, j'ai du mal à les quitter !!!!!!! Ils me donnent autant de joie que je leur en apporte. VIVE LA MUSIQUE