Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
somebody-that-i-used-to-know-versions-et-parodies

Somebody that I used to know, versions et parodies

Par Jean-Baptiste le 16 octobre 2017.



Cette chanson de Gotye aux 1 milliard de vues sur Youtube ! possède une ambiance très particulière. Le sujet est léger mais traité ici sérieusement avec deux voix (masculine et féminine), de nombreuses nuances et un accompagnement ultra minimaliste, surtout pour le couplet. Et quel clip vidéo, à base de peinture contemporaine. Je crois que c'est surtout le clip vidéo qui a inspiré toutes ces versions et parodies. La voix chaleureuse des deux personnages, la nudité, la mélodie si originale, font aussi partie des raisons du succès. Je suis sûr que vous connaissez cette chanson, même si le titre ne vous dit rien parce que vous n'êtes pas très fort en anglais. Écoutez d'abord l'original, puis toutes ses parodies, certaines de qualité, d'autres tout à fait hilarantes.


L'original

C'est la chanson originale qui reste encore la plus jolie, il faut être honnête.




À cinq sur une guitare !

Le groupe Walk off the Earth a réussi l'exploit de faire passer le minimalisme de l'accompagnement à son niveau supérieur. Vous n'aviez jamais vu une guitare jouée par cinq musiciens simultanément ? C'est chose faite et c'est étonnant. Ici, ce n'est pas le clip, ni les paroles qui ont été parodiés, mais la simplicité. Arrivez-vous à croire que la reprise a été elle-même parodiée ? Pour la vidéo parodique, suivre ce lien.




A cappella

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer le groupe vocal Pentatonix, qui possède de nombreuses qualités et qui chante des arrangements bien fichus. Celui-ci est tout à fait réussi.




Peggy Lee revisitée

Je ne connais pas le groupe Vintage '40s Big Band Gotye, mais voici une version qui transforme totalement l'originale. S'il vous reste une petite impression de Fever dans l'oreille, c'est normal !




À la sauce Glee

La série Glee, comme à son habitude, nous propose quelque chose de très proche de la chanson originale ; mais c'est joli. Quelques nouveaux passages à deux voix. Ici, l'histoire est transposée entre deux frères.




Un homme et sa guitare

Boyce Avenue, nous propose une version beaucoup plus sombre mais tout aussi simple avec guitare et percussions manuelles.




Voir aussi (écouter aussi) :

- Allen Stone
- Nightcore (rock)
- Christina Grimmie and Adam Levine
- Ghost (très joli)
- Matthis Harris (a cappella, seul)
- Sungha Jung et son ukulélé

Les parodies :
Attention, certaines sont déconseillées aux enfants !

- The Star Wars that I used to know (Le Star Wars que je connaissais)
- Captain America, Some Bucky I Used to know (Le Bucky que je connaissais)
- Dog parody (avec des chiens)
- Somebody That You Used to Blow (Je ne traduis pas !)
- Somebody Who Used to Be My Bro (Celui qui étais mon ami)

Et croyez-moi si vous voulez, il y en a encore d'autres !! Cette chanson est la reine des reprises modernes. Je vous laisse regarder sur Youtube. Google image propose aussi de jolis détournements des images du clip.




Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 25 octobre 2017 à 15h59 par Tyned


Bonjour

Version préférée "A 5 sur une guitare" - trop génial !!!

1. Posté le 17 octobre 2017 à 09h41 par lionel93


Bonjour

Très bel article ...bien documenté ..version préférée GLEE ..