Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
series-tv-musicales

Les séries télévisées musicales

Par Jean-Baptiste le 03 juin 2019.



Après les dessins animés, voici les meilleurs séries musicales. Elles sont sensiblement plus nombreuses et, cette fois, elles viennent presque toutes des États-Unis. Les séries où la musique est importante, hormis le générique, ne manquent pas mais nous allons traiter ici des séries télévisées, récentes ou non, où la musique EST le sujet.

Fame

Vous rappelez-vous de Fame, la plus ancienne des séries de cette liste ? Une série débutée en 1982, où l'on suivant quelques artistes d'une école de musique et de danse, formant aux métiers du spectacle. Il y avait la jeune des quartiers défavorisés, l'homosexuel et tous ses problèmes, la fille qui devait travailler deux fois plus pour y arriver, le dragueur... la série a tenu six ans sur les antennes ; c'était de la bonne télévision avec souvent de la musique en direct, pour accompagner la danse ou juste pour elle-même. Les espoirs, des déceptions, le travail, l'amitié...

Glee

Je me souviens avoir regardé en 2009 la première saison de Glee, quand il était question de créer une chorale avec des éléments divers d'un lycée, chacun avec sa personnalité, ses problèmes, ses talents. J'ai arrêté quand j'ai trouvé que ça tournait soap opera. Les passages musicaux étaient très travaillés et pour moi TROP travaillés ! Il y avait un travail de studio colossal qui n'avait plus qu'un vaque rapport avec les images, comme un clip vidéo. Ça ne gênait pas les réalisateurs de faire entendre six instruments quand il n'y en avait que deux sur scène où de faire chanter des choeurs sans micro plus forts que la batterie. Et puis pour ceux qui ont regardé le show, à aucun moment on ne les voit travailler. Répéter, c'est faire intégralement le chant ou la chorégraphie, déjà impeccable. Ah non, un spectacle choral, même si on est très doué, ça demande du temps !



Stars

Dans cette série récente, nous suivons trois filles dans leurs périgrinations pour devenir des vedettes de la chanson R&B, une fille pauvre et très décidée, avec un talent fou, la fille d'une vedette de la chanson (Lenny Kravitz) et une dernière, plus effacée mais qui prendra de l'importance progressivement. Luttes d'influence, jalousies, gros problèmes de société nous accompagneront autour de la chanson. Là encore, le choix des chansons, le travail d'apprentissage du texte et de la musique, les arrangements, tout ceci est parfaitement secondaire. C'est dommage ! C'est ça que je voudrais voir, moi ! Il faut aimer ce style de musique mais la série est de qualité.



Mozart in the Jungle

La meilleure série musicale du monde et peut-être une des meilleures séries jamais réalisées. Nous suivons tout simplement l'orchestre de New York, autour de son chef Rodrigo de Souza, d'origine Mexicaine. Et puis il y a les personnalités secondaires, l'hauboïste, qui a du mal à s'affirmer, la violoncelliste, au fort caractère, qui hésite entre hommes et femmes, et qui a bien des soucis personnels à régler, le percussionniste qui se drogue, le violoniste qui a des dettes, l'ancien chef d'orchestre qui ne supporte pas d'être à la retraite ainsi que la manager, qui ne voit que le côté financier de l'entreprise, et qui fait partie de ces femmes qui refusent de vieillir. Là, il est vraiment question de musique, de travail, d'études. La première saison, au coeur de la ville de New-York est fascinante mais nous serons amenés à suivre nos héros au Mexique, en prison et à Venise. Que des épisodes merveilleux. Je conseille à tout le monde ! Voir l'article Pourquoi je suis fan de la série Mozart in the jungle.



Vinyl

En lisant cet intitulé, on ne peut être que fan : Une série créée par Martin Scorsese et Mick Jagger sur le développement d'un label musical dans les années 70. Nous sommes dans le milieu de la soul, du funk, du rock, autour du repérage de nouveaux talents, d'enregistrements de disque, des problèmes de drogue... Eh bien je n'ai pas du tout aimé cette série. J'ai décroché très vite. Je me suis ennuyé à mourir ! Je ne dis que cela ; chacun peut se faire son avis. La musique vaut certainement la peine mais je ne regarde pas une série télévisée QUE pour sa bande son.



Nashville

Une série que je ne connais pas, qui tourne autour de la musique country américaine, un milieu que nous connaissons très mal en France. Chapeaux de cowboy, paillettes, jalousie, recherche de financement... une série assez classique à vue de nez.

Westside

Un drame néo-zélandais créé en 2018, pas connu du tout en France. Nous suivons les rêves de jeunes musiciens, qui tournent autour de la recherche de la célébrité, la fuite, l'argent facile et d'authentiques recherches de sincères moments musicaux. Je n'accroche pas à ce genre de choses, personnellement.

Luke Cage

Une mention spéciale pour une série non musicale, des studios Marvel, diffusée sur Netflix. Nous sommes au coeur de Harlem. Un décor revient souvent, celui d'un club de musique. Le réalisateur a choisi de mettre en avant, à presque tous les épisodes, un groupe de musique local. Et la musique déroule du début à la fin, de manière très respectueuse, sans coupe, sans bla bla. Là, il n'y a que du bon, que de la qualité. Que les réalisateurs prennent exemple sur Luke Cage et Mozart in the Jungle, on peut passer une musique dans son intégralité dans une série télé ou un film.

En connaissez-vous d'autres ? Et que personne ne s'avise de me parler d'Hélène et les garçons !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 03 juin 2019 à 15h01 par Jean-Baptiste


Je ne connais pas.

1. Posté le 03 juin 2019 à 07h50 par lionel93


Bonjour

Il y avait STUDIO SUD en 1996 avec les débuts de Tomer Sisley