Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article

Science et musique

Par Jean-Baptiste le 08 octobre 2018.



Tous les articles sur les rapports entre la science et la musique. Quels sont les effets de la musique (musique douce, triste, gai, ancienne, moderne...) sur le cerveau ? Nos capacités cognitives ou notre plaisir sont-ils accentués ?


 
Comment le cerveau ''entend-il'' la musique ?

Comment le cerveau ''entend-il'' la musique ?

Dans les années 1980, les progrès de l'imagerie médicale ont ouvert une fenêtre sur le cerveau "en train de penser". Dans un premier temps, l'enjeu fut d'identifier quelles zones cérébrales entraient en activité lorsque des paroles ou des images était perçues. Près d'une décennie s'écoulera avant que des expérimentations sérieuses confrontent le cerveau à la musique.

Florian Gouthière
Comprendre le sens de la musique

Comprendre le sens de la musique

La musique n’est pas qu’une combinaison de notes et de rythmes capables de susciter des émotions, c’est aussi une forme de langage susceptible de transmettre du sens. C’est ce que se propose d’étudier une discipline émergente : la sémantique musicale.

Martin Koppe
D’où provient le frisson musical ?

D’où provient le frisson musical ?

our la deuxième année consécutive, Radio France organise un cycle de conférences et débats autour de la thématique « Musique et cerveau » . Pour la première journée du samedi 5 mars, les chercheurs se sont penchés sur la question de l’interprète et de l’auditeur par rapport à l’émotion musicale.

Suzana Kubik
Foetus : la musique stimule l’activité cérébrale

Foetus : la musique stimule l’activité cérébrale

Faire écouter de la musique au futur bébé lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère serait encore plus bénéfique qu’on ne le pensait. Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs finlandais de l’université d’Helsinki, en ligne sur le site de la revue Plos One, prouve qu’une sensibilisation prénatale du fœtus à la musique stimule son développement cérébral et sa mémoire durable.

Elena Bizzotto
Guérir les plantes par la musique ?

Guérir les plantes par la musique ?

Genodics explique se fonder sur les « protéodies », soit « des suites de fréquences sonores » qui auraient la faculté de réguler des processus biologiques. Autrement dit, toute l’activité de cette société tourne autour du fait que certaines musiques auraient des effets « sur la croissance de plantes. »

Nelly Lesage
La musique aiderait les bébés à apprendre à parler

La musique aiderait les bébés à apprendre à parler

Les chercheurs de l'Institut de l'apprentissage et des sciences du cerveau à l'Université de Washington (Etats-Unis) ont comparé le niveau d'apprentissage de 20 enfants de neuf mois apprenant à reproduire des rythmes musicaux en tapant sur un tambour à celui de 19 autres enfants du même âge jouant avec des jouets comme des voitures ou des cubes.

Agathe Mayer
La musique est bonne pour les sportifs

La musique est bonne pour les sportifs

Ah, les bonnes résolutions de la nouvelle année ! Perdre du poids, faire du sport... Justement, le service de musique en ligne Spotify vient de dévoiler, parmi les vingt-cinq millions de playlists sportives créées par ses utilisateurs, les classements des morceaux préférés en France et dans le monde pour bouger son corps. Depuis longtemps, on sait que la musique n'adoucit pas que les moeurs, mais joue un rôle dans la performance sportive.

Céline Nony
La musique est-elle un langage ?

La musique est-elle un langage ?

« Dire et chanter étaient autrefois la même chose », écrivait Rousseau dans son Essai sur l’origine des langues. Entre musique et langage, difficile de savoir qui est apparu en premier. Il y a quelques années, des chercheurs ont découvert le plus ancien instrument de musique à ce jour, une flûte en os et en ivoire de… 35 000 ans, alors que l’Homme de Néandertal était encore présent sur la planète.

Marion Maurin
La musique et ses effets sur le cerveau

La musique et ses effets sur le cerveau

La musique et ses effets sur le cerveau, est un documentaire (0h26) du magazine de découvertes X-enius, qui s'intéresse à l'influence que la musique a toujours provoqué sur les humains, pourquoi elle est appréciée et nous est indispensable dans notre vie,

Galaxien
La musique module les gènes du cerveau

La musique module les gènes du cerveau

L'écoute de musique classique jouerait sur l'activité de certains gènes, notamment ceux impliqués dans la sécrétion de dopamine, ce neuromédiateur du plaisir et de la récompense. Mais l’effet n’est détectable que pour les sujets ayant l'oreille exercée.

Elena Sender
La musique n'est pas une langue

La musique n'est pas une langue

Voici une expression que l'on entend souvent : "La musique est une langue, et cette langue passe les frontières". La musique serait un langage universel compris par les plus petits comme les plus grands, les Occidentaux comme les Orientaux, une langue qui posséderait sa propre grammaire... C'est très joli mais c'est absolument faux [...]

Jean-Baptiste
La musique pas aussi universelle qu'on le croit

La musique pas aussi universelle qu'on le croit

La musique n'est peut-être pas un langage aussi universel qu'on le croit, après tout. Après avoir analysé des centaines d'oeuvres provenant des quatre coins du globe, des chercheurs n'ont trouvé aucune caractéristique qui serait commune à absolument toutes les musiques du monde. Ni le fait de chanter en faisant correspondre les notes et les syllabes. Ni l'usage de notes clairement distinctes les unes des autres.

Jean-François Cliche
Les mathématiques de la musique

Les mathématiques de la musique

Un point pour les guitaristes : on peut sentir assez bien le fait qu’il y a un souci d’accordage sur les guitares en regardant les harmoniques naturelles des cordes. La seconde harmonique (l’octave) se situe pile sur la 12e frette, la troisième harmonique (la quinte) pile sur la 7e frette, la quatrième harmonique (deux octaves) pile sur la 5e frette. Il est d’ailleurs de coutume d’accorder sa guitare en comparant la 4e harmonique d’une corde et la troisième harmonique de la suivante (ce qui produit un accordage en quintes parfaites).

David
Musique, l’intelligence artificielle peut-elle remplacer l’homme ?

Musique, l’intelligence artificielle peut-elle remplacer l’homme ?

Interview de François Pachet, chercheur en intelligence artificielle. Selon le chercheur, l'IA permet d'explorer de nouvelles voies, elles n'ont pas vocation à remplacer qui que ce soit pour le moment. "Jusqu'à présent, les machines n'ont pas d'intentions. C'est une aide. L'IA est intéressante dans les détails. Elle produit des audaces harmoniques, rythmiques et timbales"...

François Pachet
Musique, votre prochaine idole sera-t-elle une intelligence artificielle ?

Musique, votre prochaine idole sera-t-elle une intelligence artificielle ?

Ecouter l'album Hello World du collectif SKYGGE provoque une drôle d'impression. Dans ce mélange de sons, de voix et d'influences, qu'est-ce qui est humain ? Qu'est-ce qui vient d'un ordinateur ? Si la question n'est pas totalement absurde, c'est que Hello World est un album composé à l'aide d'une intelligence artificielle.

Julien Baldacchino
Nos smartphones deviennent-ils des instruments de musique ?

Nos smartphones deviennent-ils des instruments de musique ?

Le téléphone portable est de plus en plus appréhendé comme un instrument de musique et intègre l’univers symphonique. L’Orchestre national de Lille donnera très bientôt un « concert smartphone », le 20 janvier, sous la baguette d’Alexandre Bloch. Un exemple parmi d'autres.

Suzanne Gervais
Pourquoi la musique est bonne pour le cerveau

Pourquoi la musique est bonne pour le cerveau

La musique ne nous protège ni du froid, ni de la chaleur, ni du vent, ni du soleil, pas même des prédateurs ou des microbes. Impossible de la manger ou de la boire. Quant à l'idée de s'accoupler avec elle, peine perdue. De prime abord, difficile de comprendre ce qu'elle nous apporte d'un point de vue évolutif, rien en tout cas qui semble assurer la survie de l'espèce humaine...

Gwendoline Dos Santos
Travailler en musique nous rend-il plus productif ?

Travailler en musique nous rend-il plus productif ?

La musique est une source intarissable d’inspiration dans tout ce que nous entreprenons. Cependant, son utilisation au travail divise, car si certains ne peuvent se passer de leur casque au bureau, aussi bien pour se concentrer que pour se détendre, pour d’autres, il est impossible d’écrire un mot s’il y a une mélodie environnante.

Noémie