Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
revisons-nos-classique-sur-youtube

Révisons nos classiques sur Youtube

Par Jean-Baptiste le 26 juin 2017.



Cette chaîne youtube, qui a trouvé le joli nom Révisons nos classiques est tenue par deux jeunes musiciens, Guillaume et Aurélien (qui a rejoint le premier en 2015). Mais pas seulement des musiciens. Si les premiers épisodes étaient assez sobres bien que très bien faits et très vivants, ils ne ressemblaient en rien aux nouvelles vidéos, maintenant devenues professionnelles (ou presque) : scénario, interviews, costumes, mise en scène. C'est bien simple, il s'agit de réels documentaires, qui n'ont rien à enlever aux chaînes spécalisées.

Le ton est celui de l'humour et c'est la raison pour laquelle je conseille ces vidéos à tout le monde, aux plus jeunes comme aux plus âgés mais principalement aux enseignants. On a parlé de Bach pendant 4 ou 5 semaines, il nous reste 15 minutes à la fin d'un cours ; pourquoi ne pas visionner la vidéo sur Bach ? Pourquoi l'instant, 11 numéros ont vu le jour. Il manque quelques très grands noms comme Mozart, Schubert, Schumann, Ravel... Mais je suis certain qu'ils ne tarderont pas à rejoindre la chaîne. Seulement, des vidéos de cette qualité là, ça prend du temps, bien sûr.

En dehors des 11 numéros correspondant à 11 compositeurs classiques, la chaîne a sorti quelques vidéos sur d'autres sujets : le Portugal, le Mexique, les questions des auditeurs. Allez faire un tour ; la chaîne est en pleine expenstion même si elle n'atteindra jamais les scores des Youtubeurs comiques. Nous sommes tout de même en train de parler de musique classique.

Un intrus

Au milieu de ces compositeurs baroques, classiques ou romantiques, nous trouvons également... John Williams. Les auteurs s'en expliquent : Son travail sur la musique de cinéma, systématiquement orchestrale, ses qualités (5 fois recompensées par des Oscars), sa formation musicale peuvent l'assimiler à un compositeur classique. Je ne sais pas si c'est le cas ni s'il serait d'accord avec cette appellation mais peu importe. Cet épisode est un peu particulier et ça fait du bien aussi. On revient sur toutes les musiques les plus célèbres du compositeur américain : E.T., Jaws, Superman, Indiana Jones, Star Wars, La liste de Schindler, mais également sur d'autres musiques moins connues, pour le cinéma ou musiques de concert, souvent plus audocaieuses...

Les vidéos

Voici la liste de toutes les vidéos consacrées à un compositeur, sorties à ce jour. Je commence par les dernières sorties. Si vous voulez vous rendre compte de la progression, commencez en bas de page. Bravo aux créateurs de cette chaîne. Abonnez-vous !

Joseph Haydn



Ludwig van Beethoven



Anton Dvorák



Felix Mendelssohn



Claude Debussy



John Williams



Piotr Illich Tchaïkovski



Johann Sebastian Bach



Antonio Vivaldi



Dimitri Chostakovitch





Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



4. Posté le 28 août 2017 à 19h03 par Corine PETITJEAN


Super présentation ! Simple, qui va droit au cœur et qui donne vraiment envie d'aller plus loin.
Le lien rapporté aux musiciens, chanteurs ou même aux jeux et vidéos d'aujourd'hui nous rappelle que ces œuvres sont éternelles et trouvent bien leur place en tout temps.
Merci

3. Posté le 26 juin 2017 à 16h59 par Tyned


On connait au moins "les tubs" de tous ces musiciens, que j'apprécie

2. Posté le 26 juin 2017 à 13h37 par Jean-Baptiste


Eh bien c'est une bonne occasion de s'y mettre !
;-)

1. Posté le 26 juin 2017 à 12h55 par lionel93


Heureusement qu'il y a de la musique de PUB pour nous faire découvrir la musique classique car cela ne dure pas longtemps.